Retour aux communiqués de presse

Rénovation d’infrastructures réseau dans l’Oberland bernois.

Les travaux ont commencé dans les sous-stations d’Erlenbach et de Gstaad/Gessenay 

BKW rénove plusieurs infrastructures réseau dans l’Oberland bernois. D’ici 2027, l’entreprise prévoit d’investir un total d’environ 120 millions de francs dans des installations de son réseau haute tension. Les rénovations concernent essentiellement des sous-stations ainsi que certaines lignes. Grâce à ces mesures, BKW garantit un approvisionnement en électricité fiable à long terme dans l’Oberland.  

Ces prochaines années, les travaux concerneront essentiellement la vallée de la Simme et le pays de Gessenay. Les premiers travaux concernent deux projets de sous-stations: à Erlenbach, des installations de réseau vont être renouvelées près de la centrale hydroélectrique, et à Gessenay/Gstaad, les deux sous-stations pour l’amélioration de la qualité d’approvisionnement vont être élargies, tandis que les installations seront rénovées au besoin.

Des installations compactes à l’intérieur des bâtiments

La sous-station d’Erlenbach, constituée d’installations de 50 et de 16 kV, approvisionne la basse vallée de la Simme, dans l’Oberland bernois. L’installation de 16 kV est située dans la centrale hydroélectrique d’Erlenbach de la société Simmentaler Kraftwerke. Ses génératrices alimentent directement l’installation de 16 kV. Désormais, le poste de couplage 50 kV se trouvera dans le bâtiment de la centrale comme installation isolée au gaz afin de gagner de la place. Il ne sera donc plus visible à l’extérieur. BKW fait en outre l’acquisition de nouveaux transformateurs. Une fois les nouvelles installations mises en service, l’équipement à l’air libre, qui a vieilli, sera démonté. Les travaux de rénovation de la sous-station d’Erlenbach coûteront environ six millions de francs et devraient durer jusqu’à la fin 2022.

Un approvisionnement fiable en électricité, même en hiver

D'ici 2023, BKW élargira et rénovera également certaines parties des sous-stations de Gstaad et de Gessenay, qui sont reliées entre elles. Les installations alimentent les régions touristiques de Gstaad/Gessenay et d’Adelboden/Lenk. Dans la sous-station de Gstaad, le courant issu du réseau de transport de Swissgrid est transformé dans le réseau de distribution de BKW (de 220 à 50 kV).


Jusqu’à présent, le raccordement au réseau de distribution était simple, c’est-à-dire sans redondance. Cette situation peut être source de problèmes, en particulier l’hiver, lorsque le réseau est surchargé par les remontées mécaniques. Les besoins en électricité allant à l’avenir certainement augmenter en hiver en raison du tourisme, les réseaux de la région seront eux aussi plus fortement sollicités. BKW construit donc une deuxième ligne entre les sous-stations de Gstaad et de Gessenay afin d’éviter une chute de tension ou des défaillances de réseau. Une deuxième station de transformation 220/50 kV sera également installée à Gstaad, et des composants usagés seront remplacés. Au total, ce sont près de six millions de francs que BKW investit dans les installations de Gstaad/Gessenay.

Autres activités dans la vallée de la Simme

A partir de 2022, BKW renouvellera également certaines parties de la sous-station de Lenk ainsi que l’ensemble de la sous-station de Zweisimmen. La ligne située entre Wimmis et Erlenbach sera elle aussi rénovée.


120 millions de francs suisses pour les infrastructures de l’Oberland bernois

BKW rénove de grandes parties des infrastructures réseau dans l’Oberland bernois. Les travaux consisteront entre autres en la rénovation de plusieurs sous-stations et en des projets de construction de lignes. D’ici 2027, l’entreprise prévoit d’investir un total d’environ 120 millions de francs dans des installations de son réseau haute tension.

Haut de page