Retour aux communiqués de presse

Record de production des énergies renouvelables locales et décentralisées

Swiss Energypark

La région située dans le Swiss Energypark a enregistré une production record l'an dernier avec 127 GWh d'électricité renouvelable, régionale et décentralisée. La zone qui abrite notamment la centrale éolienne JUVENT, la centrale solaire de Mont-Soleil et la centrale hydraulique de la Goule a atteint ainsi un degré d'autonomie théorique de 86%.

Le Swiss Energypark initié en 2016 par BKW et les cantons de Berne et du Jura, permet de tester grandeur nature ce à quoi pourrait ressembler la fourniture d’énergie selon la stratégie de la Confédération. La zone, qui couvre une surface presque équivalente à celle du canton de Genève, a produit en 2020 du courant d'origine renouvelable pour environ 28'200 ménages (4'500 kWh/ménage).Sur la même période, la consommation s'est montée à 147 GWh. La région, qui correspond à la zone de desserte de La Goule, a ainsi couvert le 86% de ses besoins avec des énergies renouvelables locales et durables. A telle échelle, il s'agit d'un taux unique en Suisse. 

Le record de production de l'an dernier n'a paradoxalement pas augmenté le degré d'autonomie. Cela s'explique par l'augmentation de la consommation enregistrée en 2020. Saignelégier étant nouvellement approvisionnée par La Goule, la zone de desserte est passée de 17'000 habitants en 2019 à 21'000 en 2020 et sa consommation de 138 GWh à 147 GWh. Cette nouveauté compense largement la diminution de consommation observée en lien avec le coronavirus. 

Le soleil et le vent avec le sourire, l'hydraulique moins  

La centrale éolienne JUVENT a produit près de 85 GWh en 2020. Jamais la force du vent n'avait permis de produire autant d'énergie éolienne sur un site en Suisse. Cela correspond à la consommation d'environ 18'900 ménages. Ce chiffre dépasse de plus de 20% les projections de la société JUVENT faites lors de la dernière étape de transformation de 2016. Ce chiffre a été rendu possible par des régimes de vent très favorables et une disponibilité élevée des éoliennes.

Le photovoltaïque a également le sourire avec de longues périodes de haute pression enregistrées en 2020. Elles ont permis d'augmenter la production des autoproducteurs et celle de la centrale solaire de Mont-Soleil. Cette dernière a produit environ 630'000 kWh l'an dernier. Un chiffre supérieur de 15% à la moyenne à long terme et qui représente la consommation annuelle de 140 ménages. Des chiffres excellents pour des cellules photovoltaïques mises en service il y a 29 ans. 

Les périodes de haute pression ont eu un effet inverse sur la production hydroélectrique, provoquant un débit d'étiage au printemps. La production de la centrale de La Goule sur le Doubs s'est située en deçà de la moyenne des dix dernières années avec 17 GWh en 2020, soit les besoins de près de 3'800 ménages.

La production dans la zone du Swiss Energypark montre bien la complémentarité entre les nouvelles énergies renouvelables et l'énergie hydraulique. Quand la production d'origine hydraulique baisse suite aux effets météorologiques, l'énergie photovoltaïque compense en été et l'éolien prend le relais en produisant majoritairement en période hivernale.

Un rôle à jouer dans la transition énergétique

Le Swiss Energypark dispose de caractéristiques physiques uniques en Suisse de par la proportion de nouvelles énergies renouvelables et par son mix énergétique fluctuant. Il permet de tester, en conditions réelles, des solutions innovantes assurant notre future sécurité d’approvisionnement. Cette infrastructure mise à disposition de BKW et d’acteurs externes (start-up, écoles, etc.) lui confère un rôle actif dans la transition énergétique en accompagnant le développement de solutions à haute valeur ajoutée.

Pour plus d'informations sur le Swiss Energypark: www.swiss-energypark.ch

Pour plus d'informations sur la centrale éolienne: www.juvent.ch

Pour plus d'informations sur la centrale solaire: www.societe-mont-soleil.ch

Pour plus d'informations sur La Goule: www.lagoule.ch

Haut de page