Retour aux communiqués de presse

Nouveau parc éolien en Norvège

BKW élargit son portefeuille éolien 

BKW investit dans un projet de centrale éolienne située à Marker, au sud-est de la Norvège. Les 15 éoliennes seront connectées au réseau fin 2018. La puissance installée s'élève à 54 MW et la production envisagée est de 193 GWh d’électricité par an. Il s'agit du second engagement dans le domaine de l'éolien en Norvège pour BKW qui renforce sa position de leader suisse pour l'exploitation de centrales éoliennes en Suisse et à l'étranger.  

Le contrat d'achat entre BKW et Scanergy AS a été signé hier à Berne. Avec une production estimée à 193 GWh par an, le parc produira la consommation annuelle de plus de 13000* ménages. Le parc est actuellement en planification et le début des travaux est prévu pour l'automne 2017.

La gestion locale du projet pendant la construction et pendant la phase d’exploitation sera assurée par Proxima Scandinavia, une filiale de BKW spécialisée dans le suivi technique et commercial de centrales éoliennes en Scandinavie. Proxima est une joint-venture fondée fin 2016 par BKW et l'entreprise norvégienne Captiva. La joint-venture combine l'expérience locale de Captiva dans le développement et la construction de projet avec l'expérience européenne dont dispose BKW dans ses centrales renouvelables ou celles qu'elle gère pour des tiers.

Ce projet permet à BKW d'augmenter ses capacités éoliennes en Norvège. En effet, BKW est déjà engagée dans Fosen Vind, le plus grand projet de parcs éoliens terrestres d’Europe, dont les premières turbines seront mises en service l'an prochain.

Avec l'achat de cette centrale, BKW renforce sa production d’énergie neutre en CO2. BKW exploite ainsi un portefeuille éolien d’une puissance installée de 547 MW et dispose d’autres 205 MW en construction ou planifiés, pour une production annuelle planifiée d'environ 1500 GWh. Sa présence en Allemagne, en Italie, en Norvège, en France et en Suisse lui permet de profiter des diversités géographiques et régulatoires des différents pays.

Haut de page