Retour aux communiqués de presse

Le groupe BKW poursuit sa croissance en technique du bâtiment et renforce le domaine Automation des bâtiments

D’autres sociétés rejoignent BKW Building Solutions 

Avec pi-System GmbH et R. Monnet & Cie SA, deux nouvelles sociétés viennent renforcer le réseau de BKW Building Solutions. Ces deux entreprises complètent idéalement le réseau: pi-System dans le domaine de l’automation des bâtiments en Suisse alémanique, et Monnet dans celui des installations électriques dans la région de Lausanne. BKW Building Solutions est l’un des trois groupes de prestations de services de BKW. Suite à ces acquisitions, il compte près de 3200 collaborateurs. Il propose ses services en technique du bâtiment, électrotechnique, automation des bâtiments et TIC dans toute la Suisse. D’autres acquisitions sont encore prévues ponctuellement.  

pi-System GmbH est une entreprise sise à Oberkirch (LU) et spécialisée en automation des bâtiments. Elle propose à ses clients des solutions d’automation des bâtiments standardisées qui intègrent des énergies renouvelables pour les bâtiments et les installations complexes. pi-System compte 25 employés qui œuvrent sur deux sites. Patrick Isenschmid, qui a fondé la société en 2007, en restera le dirigeant. Cette reprise constitue une étape importante pour l’établissement d’une présence suisse dans le domaine de l'automation des bâtiments, des infrastructures et des installations.

Fondée en 1932, R. Monnet & Cie SA est une entreprise de télématique et d’électrotechnique dont le siège est à Lausanne. Cette société de tradition compte parmi les fournisseurs leaders dans la région de Lausanne. Elle emploie près de 90 collaborateurs. Giuliano Baldi et Patrice Schneider, jusqu’alors gérants et propriétaires, continueront à diriger l’enseigne.

Gebrüder Bräm AG a rejoint BKW Building Solutionsdès novembre 2019. Fondée en 1947, cette société zurichoise traditionnelle propose des prestations d’installation et de planification en électrotechnique, télécommunication et réseaux informatiques. 25 collaborateurs opèrent en son nom au siège de Zurich et à la filiale de Dubendorf.

Autonomes dans le réseau

Les trois sociétés sont en parfaite adéquation avec le réseau de technique du bâtiment de BKW. pi-System vient renforcer l’élargissement des compétences et la croissance de BKW dans l’important domaine, sur le plan stratégique, de l’automation des bâtiments. BKW avait déjà fait un grand pas en ce sens l’an dernier avec la reprise du groupe swisspro. pi-System complète l’offre swisspro et contribue à l’élargissement d’une présence suisse en automation des bâtiments, infrastructures et installations.

Monnet et Bräm constituent un complément idéal aux sociétés qui font déjà partie du réseau BKW Building Solutions dans les régions économiques de Lausanne et de Zurich. Conformément à la stratégie d’acquisition actuelle couronnée de succès, les trois sociétés seront intégrées à ce réseau, mais conserveront leur autonomie entrepreneuriale.

Alternative suisse en automation des bâtiments

L’année dernière, BKW Building Solutions a connu une forte croissance. Ses toutes dernières acquisitions lui ont permis d’atteindre la barre des 3200 collaborateurs. Ainsi, le groupe est aujourd’hui représenté dans toute la Suisse dans les domaines chauffage, ventilation, climatisation et sanitaires (CVCS), électricité, automation des bâtiments et TIC. Son ambition est de devenir le premier fournisseur des domaines fortement techniques de l’automation des bâtiments et des TIC, ainsi qu’une alternative suisse aux groupes internationaux actifs dans ces secteurs. C’est pourquoi une croissance continue est ponctuellement prévue dans ces segments par le biais d’acquisitions.

En parallèle, BKW Building Solutions se concentrera cette année sur la consolidation des structures de l’entreprise et la réalisation de synergies. De telles synergies peuvent par exemple voir le jour à travers l’achat de matériel, des plateformes informatiques communes, des optimisations de processus, la gestion des talents et l’accompagnement des apprentis, ou encore la confrontation à des thématiques d’avenir telles que la numérisation des processus de construction («BIM»). L’objectif est de parvenir à une croissance organique et d’asseoir la position du groupe au sein du marché.

Haut de page