Retour aux communiqués de presse

GEFCO, EDJ et BKW inaugurent la plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières de Suisse

Centrale solaire de Courgenay (JU)

BKW, EDJ (Energie du Jura), et GEFCO ont inauguré aujourd’hui la plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières de Suisse, située à Courgenay. La production de cette centrale couvrira à elle seule la moitié des objectifs du Canton du Jura de production d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2021.

Née en 2015 d’une volonté de GEFCO Suisse de moderniser son parc automobile de 78 000 m² sur lequel sont accueillis jusqu’à 3000 véhicules d’importation avant leur distribution sur le territoire national, la centrale photovoltaïque sur ombrières de Courgenay est remarquable par ses dimensions et sa capacité.

Cette centrale est en effet composée de 23 886 panneaux photovoltaïques qui s’étendent sur 43 000 m², une surface équivalant à quatre terrains et demi de football. La puissance installée de 6,7 MWp fait du site de Courgenay la centrale photovoltaïque sur ombrières la plus puissante de Suisse, capable de produire annuellement 6,7 GWh d’électricité, soit la consommation annuelle de 1 500 ménages.

Les travaux engagés depuis fin 2015 portent sur trois zones distinctes. La première tranche (20% du site) est terminée depuis le 30 mars dernier ; elle dispose d'une puissance de 1,2 MWp. Les deux autres zones disposent d'une puissance de 3,2 MWp respectivement 2,4 MWp. 

 

Un projet énergétique d’envergure

Une partie de l'énergie ainsi produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par GEFCO. Le surplus sera injecté dans le réseau BKW et commercialisé via le produit «Energy Green» développé par BKW.

La production de la centrale solaire devrait ainsi être certifiée pour répondre aux besoins croissants en électricité d'origine renouvelable. Cette réalisation permettra de couvrir près de la moitié des objectifs de la conception cantonale de l’énergie du Jura en matière de production d’énergie photovoltaïque à l'horizon 2021.

«Nous sommes heureux de voir un tel projet se concrétiser et participer aux objectifs énergétiques du Canton du Jura. Cette installation est d’autant plus intéressante qu’elle valorise une surface industrielle exploitée depuis longtemps. C’est un bel exemple pour de futurs projets» explique David Faehndrich, directeur d’EDJ.

L’électricité produite devrait permettre une économie de 2 400 tonnes de CO2 par an (sur la base du mix énergétique requis par l’Union européenne dès 2020). Autres bénéfices environnementaux: Les ombrières installées permettent de recueillir et de recycler les eaux de pluie.

La conception et la construction de cette centrale ont fait l’objet d’une coopération exemplaire entre BKW, EDJ et GEFCO. Poursuivant un double objectif d’excellence opérationnelle et de respect de l’environnement, GEFCO s’est rapproché en 2013 d’EDJ, en charge de la stratégie énergétique du canton, activement engagé dans l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie locale, comme le prévoit le plan de transition énergétique 2050 de la Confédération helvétique.

Pour la gestion technique du projet, les deux acteurs ont choisi de faire appel au Groupe BKW, spécialiste dans l’énergie et les infrastructures. «Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet exceptionnel. Ce parc vient illustrer l’expertise de BKW dans le domaine du photovoltaïque ainsi que son engagement et celui de ses partenaires dans la transition énergétique» s’enthousiasme Renato Sturani, Chef du secteur d’activités Renouvelables et Efficacité de BKW.

Cette coopération s’est traduite par un investissement conjoint de 12 millions de francs suisses.

 

Le développement durable au cœur du projet

Cette centrale permettra à la filiale suisse de GEFCO de réduire efficacement son empreinte écologique. Il s’inscrit dans une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise qui se concrétise également avec la certification des sites de GEFCO Suisse à la norme ISO 14001 ou encore l’installation avec la centrale solaire de bassins d’infiltration des eaux de pluie. «La filiale suisse est fière de cette réalisation, en ligne avec la politique environnementale du Groupe. Je remercie BKW et EDJ de nous avoir accompagnés sur ce projet, très important pour nos clients et pour nous» souligne Denis Igert, Directeur de GEFCO Suisse.

«Cette réalisation témoigne de l’engagement du groupe GEFCO en faveur de l’environnement qui est une de nos priorités au même titre que la satisfaction de nos clients et l’excellence opérationnelle. D’autres installations du Groupe adopterons ces bonnes pratiques» se félicite Luc Nadal, Président du Directoire du Groupe GEFCO.

A travers ce projet qui s'inscrit dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération suisse, le groupe GEFCO, BKW et EDJ s'engagent de manière concrète pour la transition énergétique et le développement durable.

 


La centrale photovoltaïque de Courgenay en chiffres:

12 millions de francs suisses

10 mois de construction

Puissance installée de 6,7 MWp

23 886 panneaux photovoltaïques

Capacité de production: 6,7 GWh/an, soit la consommation moyenne de 1 500 ménages

Économie de CO2 réalisée = 2 400 tonnes de CO2/an

530 piliers et 1 000 tonnes d’acier


 

CONTACTS PRESSE


BKW

Media Relations

Tél.: +41 58 477 51 07

media@bkw.ch

 

EDJ

Tél. +41 32 544 55 30

info@edj.ch

 

GEFCO

PASCALE VAN DER VLIET

GEFCO – Responsable des Relations Publiques

Tél.: +33 (0)1 49 05 25 99

pascale.van-der-vliet@gefco.net

 

ERIC CHAUVELOT / CLAUDIA ROUX

Weber Shandwick

Tél.: +33 (0)1 47 59 56 57 / 56 27

echauvelot@webershandwick.com / croux@webershandwick.com

BKW SA
+41 (0)58 477 51 07
Haut de page