Retour aux communiqués de presse

Début des travaux de la centrale hydroélectrique de Wiler-Kippel

Energie locale et renouvelable pour le Lötschental – Electricité pour 2800 ménages 

Les travaux de la centrale hydroélectrique de Wiler-Kippel, le long de la Lonza dans le Lötschental, dureront jusqu'en 2021. Celle-ci couvrira les besoins en électricité d’environ 2800 ménages avec de l’énergie locale. La conduite forcée entre Wiler et Kippel, d’une longueur de près de 1,5 kilomètre, propulsera 12 000 litres d’eau par seconde le long de la rivière, le tout dans deux turbines. Ces dernières produiront près de 14,4 GWh d’électricité par an. ​ 

Reinhard Tannast, président de la commune de Kippel et président du conseil d’administration de Kraftwerke Wiler-Kippel AG, se réjouit du lancement des travaux de la centrale hydroélectrique. «Grâce à l’énergie renouvelable et à l’électricité locale fournies par la centrale hydroélectrique, nous contribuons notamment à la stratégie énergétique et à la protection du climat», affirme Tannast. Ceci est important pour les lieux touristiques du Lötschental.

Au final, Hans-Jakob Rieder, président de la commune de Wiler, compte également sur la création de valeur ajoutée pour sa commune. «Nous pourrons investir les rendements issus de l’exploitation de la centrale hydroélectrique et contribuer ainsi à la promotion d’autres attractivités locales des communes.»

Un lit de rivière plus large, un espace détente

Des mesures d’accompagnement étendues viendront compléter les travaux de la centrale électrique. Située le long de la conduite forcée souterraine entre Wiler et Kippel, la Lonza gagnera en attractivité et invitera à la détente. «Nous élargissons également le lit de la rivière et construisons des étangs proches de l’état naturel», déclare le responsable de projet Patrick Manz. De plus, un talus plat offrira de la place pour des moments de détente.

La protection contre les crues sera elle aussi améliorée: sur la rive droite, les berges existantes seront renforcées et surélevées aux endroits dangereux. Grâce à des instructions claires, la Lonza devrait assurer constamment des débits résiduels suffisants.

Kraftwerke Wiler-Kippel AG

La centrale électrique Kraftwerke Wiler-Kippel AG, dont le siège social se situe à Kippel, est une société partenaire des communes de Wiler (33%) et de Kippel (33%) ainsi que de BKW (34%). La société a pour objectif de tirer profit du potentiel hydraulique de la Lonza sur le territoire des communes de Wiler et de Kippel.

Haut de page