Retour aux communiqués de presse

Mont-Soleil a 30 ans – Ouverture et innovation

A l’occasion de son 30e anniversaire, la Société Mont-Soleil fait le bilan de son travail de développement et du progrès technologique de l’énergie solaire. Elle constate avec satisfaction qu’elle a été en mesure de mettre en oeuvre ses importants efforts d’innovation grâce au bon accueil et au soutien qui lui ont été réservés dans le Jura bernois. Elle a réalisé de manière autonome ou accompagné de nombreux projets connus sur le plan national. L’important essor mondial de l’énergie solaire a provoqué au fil du temps un transfert de l’activité principale de la société du développement du photovoltaïque à son utilisation durable, l’accent étant mis sur la recherche à long terme, l’intégration réseau et les technologies de batteries.  

La fondation de la Société Mont-Soleil en 1990 fait suite à l’idée d’Elektrowatt SA de construire une importante centrale solaire photovoltaïque de recherche et de développement. Le projet a été réalisé conjointement avec BKW Energie SA (BKW) sur le Mont-Soleil (à 1200 m d’altitude), dans le Jura bernois.

La Société Mont-Soleil soutenue en particulier par BKW, AEW Energie AG et La Goule SA ne s’est pas contentée de construire la plus grande centrale solaire d’Europe de l’époque (1992) ainsi qu’un centre d’essai international de photovoltaïque sur le Mont-Soleil (1995). De nombreux et importants projets d’innovations ont également été réalisés à son initiative ou avec sa contribution déterminante. Parmi les projets les plus connus, citons le grand bateau solaire sur le lac de Bienne (2001), la centrale solaire intégrée au toit du Stade de Suisse (2005), la centrale solaire de haute montagne du Jungfraujoch (2007) ainsi que les tests de cellules photovoltaïques pour Solar Impulse de Bertrand Piccard (2009). Hans Stöckli, Président du Conseil des Etats, était aujourd'hui sur place pour témoigner du rôle de la centrale solaire de Mont-Soleil. Ici son intervention.

Information et haute formation professionnelle / «PhD Summer School Mont-Soleil»

L’information, les visites guidées et la formation professionnelle sont également à l’honneur au Mont-Soleil. A ce jour, quelque 1,5 million de visiteurs ont été enregistrés. De nombreux projets scientifiques de développement ont été ou sont réalisés avec les écoles polytechniques fédérales (EPF). Il y a trois ans, la «Summer School Mont-Soleil» a vu le jour. Son objectif est de proposer une formation doctorale pratique en étroite collaboration surtout avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et la Haute école spécialisée bernoise de Bienne ainsi qu’avec les Universités de Berne et de Neuchâtel et l’institut de recherche de haute montagne du Jungfraujoch.

En raison de covid-19, la PhD Summer School Mont-Soleil 2020 doit être reportée au 9-14 août 2021.

Haut de page