Retour aux communiqués de presse

Modernisation de la centrale hydroélectrique du Sanetsch

L’eau du lac de barrage est turbinée en amont et utilisée pour produire de l’électricité

La centrale hydroélectrique du Sanetsch à Innergsteig fait l’objet d’une rénovation. Pour un total de près de 3 millions de francs, elle sera équipée de nouveaux éléments de commande pour un fonctionnement en grande partie autonome. Les travaux de construction ont également des conséquences sur le niveau de l’eau dans le lac du Sanetsch.

La centrale hydroélectrique du Sanetsch sera munie de nouveaux systèmes de commande et de conduite. Grâce à cette nouvelle technologie, l’installation fonctionnera majoritairement en autonomie et pourra être commandée à distance. Pour ces travaux, BKW devra mettre la centrale hors service entre octobre 2020 et février 2021. Les frais d’investissement s’élèvent à près de 3 millions de francs.

Cette modernisation se répercutera également sur le lac de barrage dont l’eau permet de faire fonctionner la centrale. Comme la centrale électrique restera à l’arrêt pendant près de cinq mois et que l’eau du lac sera inutilisée pendant ce temps, la centrale utilise actuellement une quantité d’eau particulièrement importante dans le lac du Sanetsch pour produire de l’électricité. Ces opérations font baisser le niveau de l’eau et augmenteront la surface de la rive pendant la phase de construction. Une fois les travaux terminés, le lac de barrage bénéficiera de nouveau des conditions habituelles, avec un niveau d’eau constant.

Eliminer les erreurs par des interventions à distance

La centrale hydroélectrique d’Innergsteig a été construite en 1963 et n’a cessé d’être rénovée. La construction des nouveaux systèmes de commande et de conduite constitue une étape importante vers la transition numérique de l’installation. Par exemple, si une erreur survient dans la centrale électrique à l’avenir, le service de piquet pourra souvent la corriger via une intervention à distance. La quantité d’eau dans la centrale sera également régulée automatiquement. 

La centrale électrique produit près de 37 GWh chaque année. Cette quantité d’électricité suffit pour alimenter plus de 8’000 ménages. La centrale appartient à 50% à BKW et à 50% à EWB.

Haut de page