Retour aux communiqués de presse

Local Hero lance un programme de soutien et, dans un premier temps, met à la disposition de PME bernoises et soleuroises 100 000 CHF offerts par BKW

Selon le principe «l’économie aide l’économie», la plateforme Local Hero lance aujourd’hui, mercredi, un nouveau programme de soutien aux PME dans les régions de Berne et de Soleure. Dans le cadre du premier cycle de soutien de «Support Your Hero», l’entreprise BKW, spécialisée dans l’énergie et les infrastructures, met à disposition un montant total de 100 000 CHF. Les entreprises peuvent soumettre leurs projets dès aujourd’hui. Dans le cadre d’un processus de sélection interactif, les citoyens bernois et soleurois peuvent participer à la décision concernant la répartition des 100 000 CHF.  

Suite aux mesures prises par le Conseil fédéral pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, de nombreux commerçants, restaurateurs et travailleurs indépendants ont dû adapter leurs produits, leurs services et leurs canaux de distribution. «Sur notre plateforme local-hero.ch, sur laquelle ces nouvelles offres ont été publiées ces dernières semaines, nous avons rapidement pu voir à quel point les entreprises locales sont créatives et quelles possibilités s’offrent à bon nombre d’entre elles pour développer de nouveaux produits et services», explique Nik Eugster, cofondateur de Local Hero. Mais nombreuses sont aussi celles qui luttent pour financer ces adaptations. C’est là qu’intervient la nouvelle idée de la plateforme d’aide non commerciale: avec «Support Your Hero», les grandes entreprises aident les petites entreprises à financer leurs projets. «Les entreprises fortes et innovantes défendent les petites entreprises innovantes, afin que celles-ci puissent – plus que jamais – développer leur modèle commercial. Et nous mettons à disposition la plateforme à cet effet», explique Nik Eugster.

L’engagement de BKW dans le cadre du premier cycle de soutien et le versement d’une somme de 100 000 CHF permettent de mettre en place le programme «Support Your Hero». «Cette période impose aussi de nombreux défis à BKW. Néanmoins, nous souhaitons soutenir, dans un esprit de partenariat, les entrepreneurs – femmes et hommes – qui, comme BKW, agissent de manière entrepreneuriale et tournée vers l’avenir et qui, surtout maintenant, veulent développer et mettre en œuvre des solutions pour un avenir prospère», déclare Suzanne Thoma, CEO de BKW, pour expliquer la motivation de cet engagement. Sont recherchés des projets qui auront un impact positif à long terme sur l’entreprise concernée, au-delà du dépassement immédiat de la crise. Dans ce contexte, la durabilité peut revêtir différentes dimensions: économique, écologique, sociale ou culturelle. Les projets peuvent être soumis dès aujourd’hui sur les sites Internet bern.local-hero.ch et solothurn.local-hero.ch.

La deuxième phase de «Support Your Hero» débutera dans une semaine environ. Local Hero et BKW sélectionneront cinq entreprises parmi toutes les candidatures et présenteront leurs projets sur le site Internet de Local Hero. Le public pourra alors se prononcer sur la part de la somme totale mise à disposition par BKW qui sera affectée à tel ou tel projet. Le montant total sera ensuite réparti proportionnellement aux votes entre les cinq projets gagnants. «Nous avons développé un système de financement participatif permettant au public d’avoir son mot à dire mais sans avoir à sortir son propre portefeuille. Au lieu de cela, les grandes entreprises peuvent manifester leur solidarité avec les PME», déclare Nik Eugster. L’équipe de Local Hero recherche actuellement d’autres entreprises prêtes à financer des cycles de soutien dans le cadre de «Support Your Hero».

Haut de page