Retour aux communiqués de presse

Le groupe BKW remporte à nouveau une grande commande en Allemagne dans le domaine de la haute tension

LTB Leitungsbau GmbH participe à la construction de la ligne à très haute tension Husum/Nord-Klixbüll/Sud dans la zone de desserte de TenneT 

LTB Leitungsbau GmbH, une société appartenant au groupe BKW, a de nouveau obtenu un contrat d’envergure: elle s’occupera d’un des trois lots de la nouvelle ligne à 380 kV entre Husum et Klixbüll. Depuis octobre 2019, LTB fait partie du réseau de BKW Infra Services. En décembre dernier déjà, la société avait obtenu une grande commande pour l’extension du réseau très haute tension allemand.  

LTB Leitungsbau GmbH a remporté une grande commande d’un montant de plus de 50 millions de francs. En coopération avec l’entreprise Cteam, elle s’occupera de la construction de trois lots de ligne à 380 kV sur la côte ouest du Land de Schleswig-Holstein, entre Klixbüll et Husum. Le montant total des trois lots s’élève à environ 160 millions de francs. LTB prendra en charge un lot, soit un tiers du projet. La nouvelle section de ligne le long de la côte ouest fera 37 km et comptera 144 mâts. Les travaux de construction devraient débuter en mai 2020 et se terminer à la fin du deuxième trimestre 2022. Le gestionnaire de réseau de transport TenneT est le client et mandant.

LTB Leitungsbau GmbH fait partie des leaders du marché dans la construction et la maintenance d’installations d’énergie en Allemagne et à l’étranger et met l’accent sur la planification et la construction d’installation de lignes aériennes, sur l’ingénierie correspondante, ainsi que sur le développement et la vente de systèmes d’information géographique, de techniques de montage et d’outils pour l’installation de lignes aériennes.

Un marché en nette croissance

BKW a repris LTB Leitungsbau GmbH en octobre 2019. Peu après le rachat, LTB avait déjà pu obtenir deux lots de la ligne à très haute tension Wahle-Mecklar dans la zone de desserte de TenneT (voir communiqué de presse). Ces deux grandes commandes confirment la stratégie de BKW dans le champ de compétence des services d’infrastructure: elle anticipe un marché en nette croissance dans la construction, la rénovation et la maintenance des lignes haute et très haute tension en Allemagne. Le facteur central est la forte expansion des énergies renouvelables et la nécessité connexe de transporter l’électricité depuis les zones de production vers les centres industriels et les agglomérations les plus peuplées. L’important besoin en rénovation et en maintenance des installations de réseau existantes assure une croissance du marché supplémentaire.

BKW Infra Services est leader du marché en Suisse dans le domaine des services relatifs aux lignes haute et très haute tension. Grâce au regroupement avec la société LTB, BKW Infra Services peut développer davantage ses services d’infrastructure et poursuivre sa courbe de croissance avec succès.

BKW Infra Services

BKW Infra Services compte parmi les principaux fournisseurs du domaine des infrastructures réseau en Suisse et en Allemagne. L’entreprise emploie près de 1400 collaborateurs.

LTB Leitungsbau GmbH

LTB Leitungsbau GmbH est une entreprise opérant au niveau national dans le domaine de la construction de lignes aériennes en Allemagne. Avec près de 400 collaborateurs et 7 sites, elle intervient dans toute l’Allemagne et couvre toute la gamme de prestations dans le secteur de la construction de lignes aériennes.

 

Haut de page