Retour aux communiqués de presse

BKW rénove la sous-station de Brügg

BKW rénove plusieurs infrastructures réseaux dans le Pays des Trois-Lacs. D’ici à 2027, l’entreprise prévoit d’investir un total d’environ 100 millions de francs dans des installations du réseau haute tension. Il s’agit notamment de la sous-station de Brügg, dont différents dispositifs sont en cours de rénovation. Cette sous-station est un point de convergence important pour Energie Service Biel/Bienne (ESB) ainsi que pour la centrale hydraulique de Brügg et 13 communes de la région.  

BKW lance la rénovation de la sous-station de Brügg, qui durera jusqu’à 2022. De nombreux éléments de l’installation nécessitent des travaux et doivent être remplacés, et notamment les postes de couplage des niveaux de tension 50 et 16 kilovolts (kV). Ils seront désormais installés comme des installations isolées au gaz afin de gagner de la place. La technique secondaire (conduite et protection) sera rénovée sur l’installation de 132 kV et les transformations.

Les postes de couplage de la sous-station de Brügg étant rassemblés dans un bâtiment, cette rénovation ne sera pas vraiment visible de l’extérieur. Le bâtiment en lui-même ne subira pas de transformations fondamentales. BKW planifie ses travaux sur la sous-station à l’aide de la nouvelle technologie 3D Building Information Modeling (BIM), qui garantit une planification très efficace des bâtiments et infrastructures.

Un projet majeur pour la région

La sous-station constitue un point de convergence important pour le réseau haute tension d’ESB ; elle fournit de l’électricité à 13 communes et transporte l’énergie de la centrale hydraulique de Brügg. Au total, BKW investit près de 8 millions de francs pour la rénovation de la sous-station, et donc pour un approvisionnement fiable de la région en électricité.

100 millions de francs pour l’approvisionnement des clients en électricité du Pays des Trois-Lacs

La rénovation de la sous-station de Brügg est un nouveau composant essentiel des activités majeures de BKW sur le réseau haute tension du Pays des Trois-Lacs. Ces activités concernent Brügg mais aussi d’autres sous-stations et différentes lignes en cours de rénovation depuis 2010 et jusqu’en 2027. Au total, BKW investit près de 100 millions de francs dans l’infrastructure réseau, et donc dans l’approvisionnement de la région en électricité.

Haut de page