Retour aux communiqués de presse

Approvisionnement en électricité stable et sûr dans l’Oberland bernois

Le changement de tension s’est déroulé sans problème

BKW a augmenté la tension du réseau de 12 à 16 kilovolts dans le secteur de Meiringen – Hasliberg – Brienz – Axalp jusqu’à Goldswil. La tension a ainsi été adaptée aux réseaux environnants. Une trentaine d’électriciens de réseau ont effectué les commutations pendant 17 nuits. Grâce à une planification méticuleuse et à un bon travail d’équipe, les travaux se sont déroulés sans problème.

BKW a dû couper le courant par étapes pendant une courte durée dans plusieurs communes de l’Oberland bernois pour effectuer la commutation de la tension. Les coupures ont eu lieu la nuit, ce qui a permis de minimiser l’impact sur les clients. Après 17 nuits et l’intervention de 30 électriciens de réseau, BKW dresse un bilan positif. Jörg Leuzinger, responsable Région Oberland, déclare: «Les commutations ont été une parfaite réussite. Grâce à une planification méticuleuse et à des équipes de spécialistes bien rodés, nous avons pu réaliser chaque étape de travail et chaque coupure comme prévu». Les travaux étant effectués dans l’obscurité, la sécurité du personnel était au cœur des préoccupations, en plus de la simple planification des coupures. Elle a été garantie à chaque instant.

Pendant quatre ans, une équipe a préparé le déploiement à grande échelle, impliquant les partenaires commerciaux de Brienz, Brienzwiler et Ringgenberg ainsi que divers exploitants d’installations (tels que l’armée, l’Office fédéral des routes, la Zentralbahn). 

Près de 15,5 millions de francs consacrés à l’amélioration du réseau

Pour la commutation de la tension, BKW a rénové et adapté plusieurs composants du réseau. La sous-station de Brienz a ainsi été intégralement rénovée, tandis que celle de Meiringen a été équipée de transformateurs plus grands. Au total, ce sont 180 stations transformatrices qui ont été adaptées, en étroite collaboration avec les partenaires de Brienz, Brienzwiler et Ringgenberg. BKW investit un montant total de 15,5 millions de francs dans ces travaux d’amélioration du réseau dans la région.

Haut de page