Retour aux communiqués de presse

BKW renforce sa présence sur le marché français de l’agrégation

Acquisition d'Hydronext SAS 

En rachetant Hydronext SAS, BKW renforce sa présence dans le domaine de l'agrégation des énergies renouvelables en France. L'agrégation est en pleine croissance, notamment pour le courant éolien dont la commercialisation se fait de plus en plus sur le marché, indépendamment des mécanismes de soutien. Alors que cette évolution est déjà très marquée en Allemagne et en Italie, où BKW dispose d'une excellente position commerciale, c'est maintenant au tour du marché français de connaître une importante croissance.  

Ce rapprochement profitera aux deux entreprises. L'agrégation de la production renouvelable devient de plus en plus importante en France. BKW et Hydronext pourront consolider leurs portefeuilles existants, mutualiser leurs expertises et poursuivre leurs stratégies respectives d'expansion liées aux services d'accès marché et à l'optimisation de la production d'énergies renouvelables.

Cette acquisition est en phase avec la stratégie de BKW visant à développer les services liés au négoce et à devenir en France un acteur reconnu non seulement dans la production mais aussi dans la valorisation des énergies renouvelables. Elle fait également suite à l’acquisition en 2016 de la majorité des parts de Wind Energy Trading (WET), entreprise spécialisée dans la gestion des positions de production d’énergie décentralisée. Ces deux acquisitions permettent à BKW de renforcer la performance globale de la chaine de valeur de l’agrégation.


« L’acquisition d’Hydronext confirme notre engagement à investir aussi sur le marché naissant de l’agrégation en France, notre volonté d’apporter aux clients l’expérience de BKW dans la commercialisation directe issue des marchés allemand, autrichien, et italien. BKW, en tant qu'entreprise financièrement solide, peut offrir à Hydronext le soutien nécessaire à une société en pleine expansion », note Ronald Trächsel, CFO de BKW.

Quant à Hydronext SAS, son entrée dans la famille BKW lui offre de nouvelles opportunités de développement. « Avec BKW nous disposons d'un partenaire qui offre de solides garanties. Cela nous permettra de continuer notre croissance et d'offrir des services toujours plus performants et diversifiés à nos clients pour une commercialisation optimale de leur production. En outre, l’entreprise pourra bénéficier d’une collaboration étroite avec les équipes du négoce de BKW, tout en profitant des nombreuses synergies qu'une entreprise intégrée puisse offrir » souligne Philippe de Montalembert, président d'Hydronext.

Haut de page