Le groupe BKW
Retour aux communiqués de presse

Nouvelle rétribution de reprise à partir de 2017

Rémunération de la production décentralisée d’électricité

BKW adapte la rétribution de reprise de la production d’électricité des producteurs indépendants. A partir de 2017, cette dernière sera de 4 ct. par kilowattheure pour toutes les installations se situant dans la zone de desserte de BKW. Cette modification se fonde sur la décision juridiquement conforme prise par la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) le 19 avril 2016. Dans cette dernière, les conditions-cadres pour la rétribution de l’énergie électrique des producteurs indépendants ont été définies pour la première fois.

Suivant cette décision de l’ElCom, le montant de la rétribution est défini en fonction des frais évités par l’exploitant de réseau pour le prélèvement de courant gris. Chez BKW, ces coûts évités correspondent à la valeur vénale. Ainsi, à partir du 1er janvier 2017, la rétribution s’élèvera à 4 ct. par kilowattheure, et ce pour toutes les installations.

 

La rétribution de reprise se réfère exclusivement à l’énergie électrique. Elle est donc indépendante des garanties d’origine, qui indiquent la qualité de l’électricité produite. Or, actuellement, outre la rétribution de l’électricité produite, BKW propose également la reprise rémunérée des garanties d’origine à une grande partie des exploitants d’installations photovoltaïques sur sa zone de desserte. Cette rétribution supplémentaire continuera de s’élever à 4,5 ct. par kilowattheure. En ce moment, BKW parvient à couvrir les besoins en garanties d’origine pour ses produits d’électricité. A partir du premier trimestre 2017 toutefois, les producteurs qui ne vendent pas encore leurs garanties d’origine à BKW pourront s’inscrire sur une liste d’attente. BKW les contactera dès qu’elle nécessitera des garanties d’origine.

 

De plus, BKW apporte son assistance aux producteurs indépendants dans le cadre de l’optimisation de leur autoconsommation. Plus en effet l’autoconsommation est élevée, plus la part d’électricité produite par le producteur et consommée par lui-même, donc non stockée dans le réseau, l’est aussi. Cela a pour conséquence de réduire le prélèvement d’électricité du réseau, ce qui à son tour conduit à une diminution des frais pour son utilisation.

BKW SA
+41 (0)58 477 51 07

© 2017 BKW AG