Tu as encore des doutes sur le métier d’apprentissage qui te conviendrait le mieux? Tu aimerais postuler à un apprentissage, mais tu ne sais pas comment faire? Alors inscris-toi à un stage d’orientation professionnelle ou lis les conseils de nos apprentis pour ta candidature.

Tu es en 8e classe et tu aimerais avoir un aperçu pratique du monde du travail?

Melanie Reber,  responsable de la formation professionnelle chez BKW, répond à tes questions au sujet du stage d’orientation professionnelle.

Melanie, cela vaut-il la peine de tester un métier?

Assurément! Une journée «découverte» permet avant tout de te présenter le métier et BKW. Après un stage d’orientation professionnelle, tu es davantage capable de déterminer si un métier t’intéresse et fait chavirer ton cœur. Tu te familiariseras ensuite avec le processus de candidature et feras des expériences qui pourront t’être utiles lors des entretiens d’embauche.

Comment savoir quels métiers je devrais tester?

Il n’est pas simple de choisir un métier. Grâce aux journées «découverte», tu peux découvrir les métiers directement dans leur environnement de travail. Cet aperçu du monde du travail est particulièrement intéressant lorsque tu sais vers quel métier tu veux t’orienter. Essaye de répondre aux questions suivantes. Elles te permettront de t’aider à trouver la journée «découverte» qui te correspond. Quelles sont tes forces et tes capacités? Qu’est-ce que tu aimes particulièrement faire à l’école? Sais-tu quels sont les métiers qui te correspondent? Tu peux trouver un aperçu des professions sur Internet sur le site du service d’orientation professionnelle: aperçu des métiersn. Prends le temps de le consulter pour te faire une idée des possibilités.

Quel est le meilleur moment pour tester un métier?

Une journée «découverte» s’effectue généralement en 8e classe. Au vu de la situation particulière liée à la crise du coronavirus, nous proposons aussi des journées «découverte» virtuelles. Chaque métier organise ses propres journées «découverte». Tu pourras retrouver toutes les journées «découverte» BKW sur notre site Internet. Inscris-toi. Nous nous réjouissons de faire bientôt ta connaissance! Renseigne-toi également auprès des sociétés de notre groupe, afin de connaître les dates de leurs journées «découverte».

Comment se déroule une journée «découverte» chez BKW?

Cela dépend du métier. Mais tu apprendras sans aucun doute à mieux nous connaître et nos apprentis te parleront de leur quotidien professionnel.

Comment puis-je me préparer à une journée «découverte»?

J’imagine bien que cela doit être excitant d’effectuer une journée «découverte». Je te conseille donc de te renseigner sur le lieu, l’heure de début de la journée «découverte» et la personne que tu dois rencontrer. Vérifie le temps qu’il te faut pour te rendre de chez toi au lieu de formation. Prévois suffisamment de temps pour les trajets afin d’être à l’heure. Prépare tes questions chez toi, afin de saisir cette opportunité de pouvoir les poser. Tu pourras ainsi en apprendre le maximum sur le métier et le quotidien professionnel. Réfléchis à ta tenue. Des vêtements de travail spécifiques sont peut-être nécessaires. Si tu as un doute, ton interlocuteur se fera un plaisir de te renseigner. Nous te donnerons un aperçu de la profession et éclaircirons avec toi les points encore flous. A la fin de la journée, tu sauras avec certitude si ce métier est fait pour toi ou non.

Que se passera-t-il après la journée «découverte»?

Si tu as aimé ta journée «découverte» chez nous, nous serions ravis d’examiner ta candidature. Nous publions les places d’apprentissage sur notre site Internet. Si tu ne trouves pas la place d’apprentissage souhaitée, tu peux créer une alerte pour recevoir une notification en cas de publication de ton poste rêvé. 

Puis-je m’inscrire à une autre journée «découverte»?

Assurément! Nous voulons t’aider à choisir ton métier. Opter pour un apprentissage est une décision importante, qui devrait être bien réfléchie. Nous estimons donc qu’il est capital que tu puisses découvrir des métiers jusqu’à trouver le métier de tes rêves.

Merci pour cet entretien!

Inscris-toi à une journée «découverte»

Les prochaines journées «découverte» pour les élèves de 8e classe auront lieu au printemps 2021.

Tu pourras t’inscrire ici aux prochaines journées «découverte» à partir du 27 janvier 2021. Note cette date dans ton calendrier dès aujourd’hui.

 

Régulièrement des journées «découverte»

Nous proposons régulièrement des journées «découverte» pour les métiers de géomaticien CFC (h/f) et d’électricien de réseau CFC (h/f):

Géographie x informatique = géomatique? Viens chez nous pour le savoir! En tant que géomaticien ou géomaticienne chez BKW, tu assures le lien entre géographie et informatique, mesures les lignes et chantiers de construction par satellite et apprends à fournir des géoinformations sur Internet.

Cette réunion d’information te permettra d’en savoir plus sur l’apprentissage en géomatique chez BKW. Tu auras ensuite la possibilité de participer à une journée «découverte». Pour t’inscrire, il te suffit de nous envoyer un e-mail avec ton CV. Et si tu en as envie, n’hésite pas à nous dire pourquoi tu souhaites découvrir ce métier. Nous nous réjouissons de faire bientôt ta connaissance!

En tant qu’électricien ou électricienne de réseau, tu construis et maintiens des installations de transport et de distribution d’énergie électrique. Tu poses, par exemple, des lignes dans le sol, ériges des pylônes ou t’occupes de l’éclairage des voies publiques.

Nous nous ferons un plaisir de te donner un aperçu du métier d’électricien de réseau CFC (h/f) dans le cadre d’une journée «découverte».  Pour t’inscrire, il te suffit de nous envoyer un e-mail avec ton CV. Peut-être as-tu envie de nous dire pourquoi tu souhaites découvrir ce métier? Nous nous réjouissons de faire bientôt ta connaissance!

Il est impératif d’avoir un niveau d’allemand B1/B2, afin de pouvoir garantir la sécurité durant la journée «découverte».

Si tu as aimé ta journée «découverte» chez nous, nous serions ravis d’examiner ta candidature.

Nos places d’apprentissage pour l’année 2022 seront publiées ici début août 2021. Tu trouveras les places d’apprentissage vacantes pour début 2021 sur notre portail d’offres d’emploi.

Les candidats retenus lors de la sélection finale découvriront l’entreprise formatrice BKW dans le cadre d’une journée de présentation. Cette dernière nous permettra de te donner un aperçu détaillé de la profession et d’éclaircir avec toi les points encore flous.

Conseils de nos apprentis pour la candidature

Nos apprentis te donnent de précieux conseils pour ton dossier de candidature et ton entretien d’embauche.

Dossier de candidature

Ton dossier de candidature doit être composé de trois parties:

Dans ta lettre de motivation, tu nous expliques pourquoi cet apprentissage et l’entreprise t’intéressent. Tu peux te renseigner sur le métier et sur BKW sur notre site Internet. Décris sur une page maximum (cela peut aussi être plus court) pourquoi tu aimerais apprendre ce métier et pourquoi tu es la personne parfaite pour cette place d’apprentissage. 

Conseils pour une bonne lettre de motivation:

  • Pour quel apprentissage envoies-tu ta candidature? Mentionne-le.
  • Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce métier? Et dans la branche? Et dans BKW?
  • As-tu déjà participé à une journée «découverte» sur ce métier? Quelles ont été tes impressions?
  • Décris ta personnalité. Parmi tes forces et traits de caractère, lesquels correspondent le mieux au métier qui t’intéresse?
  • Pourquoi devrions-nous te choisir pour cette place d’apprentissage? Qu’est-ce que tu pourrais apporter à l’entreprise?

Ton CV nous donne un aperçu de ce que tu as fait jusqu’ici. La structure doit toujours être la même, mais le contenu doit t’être adapté personnellement. Tu peux toutefois faire preuve de créativité dans la conception!

Renseignements personnels

  • Liste tes informations personnelles: prénom et nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, lieu de naissance, nationalité.
  • Veille à ce que ton adresse e-mail soit adaptée au contexte professionnel. L’idéal est de choisir une adresse e-mail avec ton nom et ton prénom.
  • Ajoute une photo de candidature. Fais attention à la qualité de l’image, à l’arrière-plan neutre et à ton identité visuelle. Nous recommandons une attitude souriante et détendue. 

Formation
Quelles écoles as-tu fréquentées jusqu’à présent et quand? Nomme les écoles et commence par celle que tu as fréquentée en dernier.

Expérience professionnelle
Cette partie montre l’expérience que tu as déjà accumulée. Tu as peut-être déjà effectué un stage, une journée «découverte» ou travaillé l’été.

Langues
Quelles langues parles-tu? Quel est ton niveau dans ces langues?

Loisirs
Que fais-tu pendant ton temps libre? Fais-tu du bénévolat, et si oui, où? Peut-être que tu assumes déjà des responsabilités à l’école ou dans l’entreprise familiale, dans des associations ou dans une organisation de jeunesse, par exemple chez les scouts. Tu peux mentionner ici toutes tes activités.

Numérise tous tes certificats scolaires et de travail (même des boulots d’été), ainsi que tes diplômes. Veille à ce qu’ils soient complets et bien lisibles. 

Si tu as déjà réalisé un ou plusieurs stages d’orientation professionnelle / boulots d’été, ajoute également tes rapports de stage. 

Réunis tous les documents numérisés dans un document PDF, par exemple avec l’application gratuite Smallpdf.

 
Conseil pour ton entretien

Nous nous réjouissons de faire bientôt ta connaissance. Il est normal d’être stressé, mais reste toi-même! Tu gagnes en assurance lorsque tu te prépares bien à l’entretien d’embauche. Retrouve ici nos conseils essentiels pour convaincre lors d’un entretien:

  • Qui te fait passer l’entretien? Saluer son interlocuteur ou interlocutrice par son nom fait toujours bonne impression.
  • Où et quand se déroule l’entretien? Pour être à l’heure et à la bonne adresse, note l’adresse et l’heure de l’entretien, puis programme un rappel sur ton smartphone. Prévois suffisamment de temps pour le trajet.
  • Renseigne-toi au préalable sur BKW. Notre site Internet te fournit des informations complètes.
  • Tu peux déjà réfléchir aux réponses de certaines questions. Par exemple pour les questions: «Qu’est-ce qui te motive à faire cet apprentissage?» ou «Qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement dans cet apprentissage?». Montre ta motivation pour cet apprentissage.
  • L’impression extérieure joue également un rôle déterminant. Veille à avoir une apparence soignée.
  • Durant l’entretien, tu apprendras beaucoup de choses sur ton apprentissage. Munis-toi d’un carnet afin de pouvoir prendre des notes. Ecris tout ce qui te semble important.
  • Avant l’entretien, fais une liste des questions que tu souhaites poser (sur l’apprentissage, le personnel, l’équipe ou l’entreprise, , etc.). L’entretien d’embauche est également là pour répondre à tes questions.

Nous nous réjouissons de cet entretien qui s’annonce passionnant!

Postes vacants

Haut de page