En rejoignant BKW dans le cadre d’un apprentissage, tu contribues directement à la réalisation de sa mission: approvisionner plus d’un million de personnes en électricité. En tant qu’entreprise formatrice engagée, nous te proposons de nombreuses perspectives d’évolution pendant et après ton apprentissage.

Trouve les places d’apprentissage proposées dans ta région!

Les Apprentissages

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Electricien(ne) de réseau CFC

En tant qu’électricien de réseau, tu contribueras à garantir le déroulement optimal du transport d’électricité 24h/24. Tu participeras à la construction du réseau, à son exploitation et à sa maintenance. Une formation passionnante et offrant de nombreux débouchés, ouverte aux filles comme aux garçons! 

BKW exploite un réseau électrique de plus de 20 000 kilomètres de long – soit l’équivalent de la distance entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande. Pour assurer l’extension et la maintenance de ce réseau, nous avons besoin de toi! BKW forme des électriciens de réseau dans différentes régions de Suisse. Tu apprendras ton métier au sein de petites équipes, pour un résultat optimal. 

De nombreux débouchés 

Une fois ton apprentissage terminé, nous te proposerons un emploi fixe au sein de notre entreprise en tant qu’électricien de réseau. Nos sites étant répartis dans différentes régions, tu auras la possibilité de travailler en Suisse alémanique ou romande. Si tu le souhaites, tu pourras également choisir de passer un semestre en Suisse alémanique lors de ta formation pour te familiariser avec la langue. 

Après ton apprentissage, différentes offres de formation continue te garantiront en outre d’excellentes opportunités de développement et d’évolution au sein de l’entreprise.

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Ton apprentissage durera trois ans et sera très varié: tu pourras te familiariser avec la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau d’électricité, depuis le site de production jusqu’au point de raccordement des clients. Sur la base des plans à ta disposition, tu participeras à la pose de lignes câblées et au montage de lignes aériennes, à leur raccordement au réseau ainsi qu’à leur réparation en cas de dommage. Tu assureras également le montage, l’extension et la transformation des installations électriques des sous-stations, des stations transformatrices et des installations de distribution. Enfin, tu interviendras sur des installations d’éclairage public. Un enseignement théorique exhaustif te sera dispensé dans ton école professionnelle un jour par semaine. En complément de cette formation exigeante, tu bénéficieras de cours d’introduction axés sur la pratique, que tu suivras avec des apprentis d’autres cantons au centre de formation. 

Pour pouvoir commencer un apprentissage d'électricien de réseau chez BKW, il faut...

  • avoir achevé sa scolarité obligatoire,
  • avoir de bons résultats en mathématiques,
  • avoir une bonne compréhension technique,
  • aimer travailler avec ses mains et en plein air,
  • ne pas avoir le vertige, ne pas être daltonien,
  • être motivé, fiable et aimer le travail en équipe

Nous te recommandons de faire un stage de quelques jours chez nous afin de découvrir sur le terrain en quoi consiste le métier d’électricien de réseau. Pour cela, contacte la personne de contact responsable de ta région ou postule directement à l’un des postes d’apprentis mis en ligne.

Pour les places d'apprentissage chez BKW Energie SA

Rajka Lajh
Formateur responsable pour
les électriciens de réseaux


Tel. 058 477 64 89
rajka.lajh(at)bkw.ch
 

 

Adresses de contact pour apprentissages d'électricien/ne de réseau dans les entreprises de la groupe BKW

AEK onyx AG
Waldhofstrasse 1
4901 Langenthal

Tel. 062 919 21 21

www.onyx.ch
Arnold AG
Region Nordwestschweiz
Vorstadt 20
3380 Wangen a. d. Aare

Tel. 032 631 77 77

www.arnold.ch


En savoir plus:
Les électriciens de réseaux/dans berufsberatung.ch

Planificateur-électricien CFC

Dans le cadre de la formation de planificateur-électricien, ouverte aux filles comme aux garçons, tu apprendras à concevoir et à construire des réseaux de distribution d’électricité, contribuant ainsi à assurer la sécurité d'approvisionnement de demain.

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Au long de tes quatre années d’apprentissage, tu te spécialiseras dans le domaine de l’approvisionnement en énergie. Tu apprendras à concevoir et construire des sous-stations afin de garantir une distribution d’électricité fiable. Tu découvriras aussi le domaine des installations électriques intérieures et des transformateurs, et deviendras ainsi un véritable pro de l’électricité!

Pour pouvoir commencer un apprentissage de dessinateur-électricien chez BKW, il faut...

  • avoir achevé sa scolarité obligatoire,
  • aimer la géométrie, les mathématiques et la physique,
  • justifier de bons résultats dans ces trois matières,
  • disposer d'un bon sens de la représentation dans l'espace,
  • avoir un intérêt pour le dessin technique à la main et sur ordinateur,
  • avoir la fibre technique en général.

Postule en ligne à l’un des postes d’apprentis mis en ligne ou prends directement contact avec nous si tu souhaites effectuer un stage d’orientation professionnelle.

Ostermundigen
Daniel Gruber
058 477 55 16

En savoir plus

Informaticien(ne) CFC

Les informaticiens sont des professionnels polyvalents très recherchés sur le marché de l’emploi. A l’issue des quatre ans que durera ton apprentissage, les réseaux, la transmission de données et la configuration des systèmes n’auront plus de secret pour toi!

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

La formation au sein des différentes unités du service informatique de BKW englobe les domaines suivants:

  • support utilisateurs, support général et HelpDesk,
  • assistance et formation des clients,
  • installation de matériel informatique et de logiciels, configuration,
  • transmission de données et réseaux,
  • systèmes de télécommunication,

Ton apprentissage durera quatre ans et sera très axé sur la pratique. L’accent sera mis sur la technique des systèmes ou le développement d’applications. Tu commenceras par dix mois de formation de base au centre de formation professionnelle de Berne, où des spécialistes t’apprendront les bases que tu pourras mettre en pratique en entreprise dès la deuxième année. En troisième et quatrième année, tu approfondiras tes connaissances techniques au sein de notre service informatique, où tu seras formé à différents postes. En parallèle, un enseignement théorique complet te sera dispensé dans ton école professionnelle deux jours par semaine. Tu bénéficieras en complément de cours d’introduction et de divers modules spécifiques. BKW t’offrira en outre son soutien si tu souhaites obtenir la maturité professionnelle.

Pour pouvoir commencer un apprentissage d'informaticien chez BKW, il faut...

  • avoir achevé sa scolarité obligatoire au niveau le plus élevé du cycle secondaire I (le nom varie selon les cantons) ou sa 10e année de scolarité,
  • aimer résoudre des problèmes complexes,
  • avoir la fibre technique ainsi qu’une bonne faculté d'abstraction,
  • savoir travailler de manière axée sur les objectifs, être autonome et avoir le sens des responsabilités,
  • très bien parler l’allemand (lieu de travail en Suisse alémanique).

Nous proposons trois places d’apprentissage par an. Celles-ci sont mises en ligne au début des vacances d’été pour l’année suivante. Le dépôt de candidature doit se faire en ligne.

En été, nous offrons aux jeunes intéressés la possibilité de venir passer quelques jours au sein de l’entreprise. Les places disponibles sont mises en ligne en début d’année sur notre site Internet. Il n’est actuellement pas possible de faire des stages d’orientation professionnelle en informatique chez BKW.

Employé(e) de commerce CFC

Après ton apprentissage d’employé de commerce (profil E/M) chez BKW, les services, la communication et la comptabilité n’auront plus de secret pour toi!

L’électricité est un secteur dynamique où il faut être réactif, efficace et apte à travailler en équipe. Outre bien sûr tes compétences techniques, ce sont ces trois qualités que nous te proposons de développer chez nous dans le cadre d’un apprentissage.

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Ta formation sera basée sur le guide méthodique «Services et administration» commun à toutes les branches. Dès la première année, tu apprendras à connaître les différentes unités organisationnelles de BKW et te familiariseras de manière progressive avec le monde de l’entreprise. Un enseignement théorique complet te sera dispensé dans ton école professionnelle un à deux jours par semaine. Tu bénéficieras aussi de cours et d’ateliers internes qui te permettront d’approfondir ta connaissance du secteur de l'électricité. BKW t’offrira en outre son soutien si tu souhaites obtenir la maturité professionnelle (profil M).

Pour pouvoir commencer un apprentissage d'employé de commerce chez BKW, il faut...

  • avoir achevé sa scolarité obligatoire au niveau le plus élevé du cycle secondaire I (le nom varie selon les cantons) ou sa 10e année de scolarité,
  • savoir manier les chiffres et être attiré par la comptabilité,
  • avoir un intérêt pour le domaine commercial et les tâches administratives,
  • avoir des notions d’informatique et savoir travailler de manière rapide et efficace,
  • être capable de travailler de manière autonome et prêt à prendre des responsabilités,
  • aimer le contact et bien parler l’allemand.

Postule en ligne à l’un des postes d’apprentis mis en ligne

Si tu souhaites effectuer un stage d’orientation professionnelle chez BKW, envoie ta demande accompagnée d’une brève lettre de motivation, de ton CV et de ton dernier bulletin scolaire à elisabeth.stettler(at)bkw.ch.

Formation complémentaire d’électricien de réseau

Après une formation dans le domaine de l’artisanat ou de l’électricité, vous cherchez un nouveau défi professionnel? En optant pour une formation complémentaire ou secondaire d’électricien de réseau CFC, vous découvrirez un métier polyvalent et passionnant offrant de nombreux débouchés.

BKW exploite un réseau électrique de plus de 20 000 kilomètres de long – soit l’équivalent de la distance entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande. Pour assurer l’extension et la maintenance de ce réseau, nous avons besoin de vous! En tant qu’électricien de réseau, vous serez chargé de garantir le déroulement optimal du transport de l’électricité et participerez à la construction, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures.

BKW soutient activement les formations secondaires et complémentaires pour les électriciens de réseau. 

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }
  • Dans le cadre de cette formation, vous pourrez vous familiariser avec la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau d’électricité, depuis le site de production jusqu’au point de raccordement des clients. Sur la base des plans à votre disposition, vous participerez à la pose de lignes câblées et au montage de lignes aériennes, à leur raccordement au réseau ainsi qu’à leur réparation en cas de dommage. Vous assurerez également le montage, l’extension et la transformation des installations électriques des sous-stations, des stations transformatrices et des installations de distribution, et interviendrez sur des installations d’éclairage public.

  • En complément de cette formation sur le terrain, vous apprendrez toutes les bases nécessaires au métier d’électricien de réseau dans le cadre de cours axés sur la pratique dispensés à l’école professionnelle.

  • Un certificat fédéral de capacité (CFC) vous sera délivré à l’issue de la formation (qui dure deux ou trois ans selon le type de formation).

  • Votre diplôme professionnel sera pris en compte lors de la fixation du salaire.

Une fois la formation secondaire d’électricien de réseau terminée, nous vous proposerons une possibilité d’emploi fixe au sein de notre entreprise. Nos différentes offres de formation continue vous garantiront en outre d’excellentes opportunités de développement et d’évolution.

Pour pouvoir commencer une formation complémentaire d’électricien de réseau CFC chez BKW, il faut

  • avoir achevé une formation dans le domaine de l’artisanat ou de l’électricité
  • aimer travailler en plein air, ne pas avoir le vertige, ne pas être daltonien
  • avoir le sens des responsabilités et être fiable 
  • aimer le travail en équipe
  • posséder un permis de conduire de la catégorie B

Carte des places d'apprentissage

Que ce soit à Bern, Spiez ou Delémont: sur notre mappe d'apprentissage vous avez un aperçu de tous les postes d'apprentissage que propose BKW

En général

Sport et apprentissage

Tu fais du sport de haut niveau, possèdes une «Talent Card» de Swiss Olympic ou fais partie d’un programme de développement d’une fédération sportive? Tu aimerais faire un apprentissage tout en continuant ta pratique sportive? N’hésite pas à nous contacter! Nous déterminerons ensemble dans le cadre d’un entretien les possibilités qui s’offrent à toi chez BKW.

Postuler en tant qu’apprenti

Nous privilégions les candidatures par voie électronique. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le lien indiqué sur l’annonce qui t’intéresse.

Des questions sur la manière de poser ta candidature? Tu trouveras ci-dessous des informations et des conseils utiles pour optimiser tes chances de succès.

Lettre de motivation 

  • Mentionne clairement la place d’apprentissage pour laquelle tu postules. 
  • Sois concis et fais référence à l’annonce à laquelle tu réponds. 
  • Explique-nous pourquoi tu veux cette place d’apprentissage précise, et pourquoi BKW devrait te choisir toi plutôt qu’une autre personne. 
  • Parle-nous de tes matières préférées et des domaines dans lesquels tu es particulièrement bon.

Curriculum vitae

  • Tâche de faire un CV propre et clair, en utilisant des mots-clés.
  • N’oublie pas d'indiquer ton nom, ton adresse, ta date et lieu de naissance, ta nationalité, les noms de tes parents et frères et sœurs, etc. 
  • Indique les écoles que tu as fréquentées ainsi que les langues que tu parles. 
  • Indique ton niveau en informatique (par exemple dactylographie, Word, Internet, etc.). 
  • Si tu as fait des stages, mentionne-les également. 
  • Décris tes hobbies en quelques mots. 
  • N’oublie pas de fournir des références.

Certificats

  • Joins à ton dossier une copie de tes bulletins scolaires et de tes diplômes.

Test Multickeck

  • Tu as passé un test Multicheck? Alors joins à ta candidature les résultats que tu as obtenus.

Interlocuteur pour les questions d’ordre général sur l’apprentissage chez BKW:

Lara Cinotti
Responsable Formation professionnelle BKW Energie SA
058 477 55 67

Contactez-nous

Haut de page