Notre monde est fortement influencé par le changement climatique, la rareté des ressources et le déclin des habitats et de la biodiversité. L’urbanisation et les évolutions sociales telles que le changement démographique, la mondialisation des chaînes d’approvisionnement ou encore la numérisation représentent des défis – mais aussi des opportunités.

Pour s’attaquer à ces problèmes, la communauté mondiale doit impérativement œuvrer de concert et a donc adopté en 2015 l’Agenda 2030 avec les 17 objectifs de développement (Objectifs de développement durable, ODD). Ceux-ci conçoivent un avenir durable qui assure les fondements écologiques de la vie et garantit l’inclusion sociale et un développement économique pour tous. BKW se considère comme faisant partie de cette communauté mondiale et entend contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.

Compréhension du concept de durabilité

Nos activités couvrent trois étapes de la chaîne de valeur: notre chaîne d’approvisionnement, notre exploitation et nos produits et prestations.
Globalement, nous voyons deux façons de contribuer au développement durable à travers nos actions, nos produits et nos prestations. Nous tenons toujours compte de l’impact de nos actions et de nos offres sur l’environnement et la société:

  1. L’amélioration continue: nous adaptons une activité ou un produit/une prestation de manière à minimiser les effets négatifs ou à étendre les effets positifs.
  2. Des solutions innovantes: nous identifions un défi environnemental/social et développons un nouveau produit ou une nouvelle prestation que nous mettons sur le marché pour relever ce défi. Cela permet d’innover et offre à BKW des opportunités commerciales (voir aussi: notre Technology Center).

Thèmes prioritaires

En 2019, nous avons identifié les questions de durabilité essentielles pour nous, avec l’aide d’experts internes et externes et sur la base de standards internationaux et de thèmes relatifs au secteur. Ce faisant, nous avons analysé l’impact écologique et social de notre activité commerciale. L’identification de ces thèmes essentiels a pour but de nous aider à canaliser notre énergie là où nous obtenons le plus grand impact. Les thèmes identifiés ont été jugés plus ou moins pertinents au regard de l’impact qu’ils auraient si BKW ne les traitait pas d’une manière responsable. Les thèmes suivants sont au cœur de nos préoccupations: 

-    Notre propre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent 
-    L’efficacité énergétique et l’efficacité en matière de ressources de nos centrales électriques et de nos réseaux
-    Des solutions d’efficacité énergétique pour nos clients
-    Le développement de nouvelles énergies renouvelables
-    La sécurité au travail et la santé de nos collaborateurs
-    La façon dont nous impliquons la population locale et les autres parties prenantes
-    Des approches pour une économie circulaire
-    Une grande résilience, par exemple en matière de risques naturels, de cybersécurité ou d’accidents
-    Une désaffectation et un démantèlement sûrs de nos propres infrastructures
-    La biodiversité et la préservation des paysages pour notre subsistance naturelle

Conditions-cadres de la durabilité de BKW

Nous avons comparé ces thèmes, dont certains peuvent être abordés à plusieurs niveaux de la chaîne de création de valeur ajoutée, avec les objectifs de développement durable (y compris les sous-objectifs). Nous en déduisons une contribution concrète de nos actions et solutions à dix des 17 ODD. Au-delà des niveaux de création de valeur ajoutée et des objectifs de développement durable, notre mission s’articule autour de notre engagement durable: mous proposons des «solutions pour un avenir où il fera bon vivre».

Défis et rapport

BKW est une entreprise décentralisée, en pleine croissance. Les défis et les opportunités résident dans la diversification de nos activités: nous produisons de l’électricité dans des centrales électriques plus ou moins grandes, renouvelables ou non, en Suisse et en Europe. Nous transportons l’électricité via notre réseau de distribution en Suisse. Nos prestations en Europe germanophone comprennent des solutions modernes en technique du bâtiment, la construction de réseaux d’énergie, la modernisation d’infrastructures de transport, l’entretien de réseaux de distribution d’eau et des prestations de planification complexes pour de grandes infrastructures. Les réglementations politiques et les conditions-cadres ainsi que les besoins des clients sur le marché libre influencent notre développement de manière égale.

Actuellement, BKW ne publie aucun rapport de durabilité spécifique. Nous développons sans cesse notre gestion de la durabilité et examinons dans quelle mesure nous pourrions à l’avenir rendre compte de manière plus systématique des thèmes essentiels, avec des objectifs et des résultats correspondants.

Nous nous ferons un plaisir de dialoguer avec vous. Pour toutes questions ou suggestions concernant notre gestion de la durabilité, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Sur les pages suivantes, vous trouverez de plus amples informations sur la durabilité dans notre chaîne d’approvisionnement, notre exploitation et nos produits et prestations.

Haut de page