Outre la durabilité dans les étapes en amont ainsi que les efforts réalisés pour proposer des produits et prestations aussi durables que possible, il est important pour BKW d’optimiser les impacts écologiques et sociaux au sein de sa propre exploitation.

Notre quotidien professionnel se distingue par sa polyvalence. Nous produisons de l’électricité dans différentes centrales et distribuons cette énergie grâce à notre réseau. Nous entretenons un contact personnel avec nos clients et sommes ancrés localement tout en étant interconnectés avec le monde par le biais de nos activités commerciales. Les ingénieurs et planificateurs posent les fondements des infrastructures du futur et des espaces de vie entiers. Les installateurs, monteurs, électriciens, technologues et bien d’autres spécialistes réalisent des projets dans et sur des bâtiments ainsi que dans les réseaux de transport et de distribution d’eau.

Efficacité énergétique/des ressources et
émissions de gaz à effet de serre

Concernant la production d’électricité, nous continuons à investir dans les énergies renouvelables comme l’hydraulique ou l’éolien. En 2018, nous avons augmenté notre production d’énergies renouvelables de 10%. D’ici à 2023, 75% de notre portefeuille de production sera renouvelable. Nos centrales hydroélectriques en Suisse ainsi que notre réseau de distribution sont certifiés conformément au système de management environnemental ISO 14001. Cela signifie que nous surveillons et améliorons continuellement les impacts environnementaux de nos installations.

Pendant que nous travaillons constamment au développement des énergies renouvelables, il est également important à nos yeux d’améliorer l’efficacité de nos propres processus. Cela comprend par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans nos activités, principalement grâce à des mesures d’efficacité énergétique et d’augmentation de l’efficacité des centrales et réseaux. Nous souhaitons également œuvrer sur le long terme à la promotion de l’économie circulaire dans nos activités.

 

Sécurité au travail et santé

Lorsqu’il s’agit de durabilité au sein de l’entreprise, les composantes sociales jouent également un rôle important. Les collaborateurs ont une importance toute particulière, car c’est tous ensemble qu’ils participent au succès de BKW. Le monde du travail est de plus en plus fortement marqué par des changements permanents et il impose ainsi des exigences élevées aux individus. Les thèmes tels que les heures et lieux de travail flexibles, la sécurité au travail et la santé, les qualifications pour les thèmes techniques et le travail collaboratif, la vie de famille et l’engagement sociétal représentent des défis que BKW relève en proposant des offres variées. 

Par le biais de diverses mesures de prévention et de soutien, nous nous assurons que nos collaborateurs restent en bonne santé et performants. Notre gestion de la santé en entreprise basée sur trois niveaux se révèle efficace: promouvoir, préserver et recouvrer la santé. Outre les différents cours d’activité physique, nous offrons également des conseils, par exemple en matière d’alimentation ou pour les situations de forte sollicitation ou de stress. Nous coopérons avec différents partenaires externes pour proposer ces offres. 

Intégration des parties prenantes

En tant qu’entreprise jouant un rôle dans la société, nous avons une influence réciproque sur différentes parties prenantes (groupes d’intérêt). Outre nos collaborateurs, clients, fournisseurs, investisseurs et partenaires commerciaux, il s’agit également du monde politique, de la population locale, de scientifiques et ONG. Le dialogue avec nos parties prenantes nous tient à cœur et nous échangeons régulièrement avec eux, notamment dans le cadre de différentes affiliations à des associations grâce auxquelles nous nous investissons activement dans des groupes de travail.  

Par exemple, notre Technology Center entretient un échange intense avec des partenaires scientifiques dans le cadre de différents projets de recherche et de coopération. De plus, nous collaborons avec des offices, associations et ONG dans le cadre de projets de centrales électriques et du travail du fonds écologique. 

Désaffectation et démantèlement de nos installations

Nos infrastructures sont conçues pour avoir une durée de vie de plusieurs décennies. Mais elles aussi arrivent à un point où elles doivent être rénovées ou alors désaffectées et démantelées.  

L’exemple actuel le plus éloquent est la mise hors service et la désaffectation de notre centrale nucléaire de Mühleberg. Alors que d’autres pays disposent déjà d’une certaine expérience en matière de démantèlement de centrales nucléaires, nous avançons pour la Suisse en territoire inconnu et sommes la première entreprise à initier la désaffectation d’une centrale nucléaire exploitée commercialement. A cet égard, la sécurité de la population et de l’environnement est une priorité absolue.

Haut de page