Défiler

Travailler en hauteur: construction de la ligne de la côte ouest en Allemagne septentrionale

À la frontière entre l’Allemagne et le Danemark, la ligne électrique le long de la côte ouest du Schleswig-Holstein, d’une longueur de 140 km, est actuellement en train de voir le jour:

  • une fois terminée, elle servira à transporter l’énergie éolienne produite dans la région vers le sud du pays.  
  •  membre du réseau BKW Infra Services, LTB Leitungsbau GmbH (LTB) assume la responsabilité d’une section de 27 km comprenant un total de 74 nouveaux mâts.  
  •  plus de la moitié de ces mâts sont déjà construits et la mise en service se fera à la fin du mois d’août 2021.

 

  

«Si l’on prend en considération l’ampleur, l’aspect financier ainsi que les contraintes environnementales, il s’agit du projet le plus important qu’il m’ait été donné de gérer jusqu’à présent. Et je travaille dans l’entreprise depuis 36 ans déjà.»

Gunter Scheumann, Bauprojektleiter bei LTB Leitungsbau GmbH

Descriptif du projet 

Le land du Schleswig-Holstein situé au nord de l’Allemagne compte environ 3000 installations éoliennes. Afin que l’énergie produite puisse être utilisée par des consommateurs au sud du pays, il est nécessaire de réaliser des extensions des lignes aériennes. Le projet "Westküstenleitung"ou «Ligne le long de la côte ouest» du gestionnaire de réseau de transport allemand TenneT a débuté en 2013. L’entreprise LTB a remporté l’adjudication d’un des trois lots de la nouvelle ligne de 380 kV entre Husum et Klixbüll. Depuis l’automne 2019, elle fait partie du réseau de BKW Infra Services.   

La réalisation de la section de 27 km entre Heide West et le passage du fleuve Eider a nécessité la construction de 74 nouveaux mâts d’une hauteur moyenne de 60 à 70 m. Outre la ligne de 380 kV, ces derniers supporteront également en partie la ligne de 110 kV de l’entreprise Schleswig-Holstein Netz GmbH. Afin de pouvoir traverser l’Eider, les mâts peuvent atteindre une hauteur de 85 mètres. Environ 80 spécialistes de LTB et d’autres entreprises travaillent sur le projet.

Faits & chiffres

  • Durée des travaux: de septembre 2018 à août 2021  
  • Longueur du tronçon: 27 km entre Heide West et la traversée de l’Eider  
  • Structures: 74 nouveaux pylônes d’une hauteur moyenne de 60 à 70 mètres 
  • Personnel: 80 spécialistes de LTB et d’autres entreprise

Des dimensions spectaculaires  

«Si l’on tient compte de l’ampleur, de l’aspect financier ainsi que des contraintes environnementales, il s’agit du projet le plus important qu’il m’ait été donné de gérer jusqu’à présent. Et je travaille dans l’entreprise depuis 36 ans», explique Gunter Scheumann, chef de projets de construction chez LTB. Selon le gestionnaire TenneT, le projet de ligne le long de la côte ouest est l’un des plus importants projets pour la transition énergétique en Allemagne.  

L’entreprise a recours à des grues d’une capacité de charge maximale de 400 tonnes afin de pouvoir monter les mâts, ce qui implique une forte sollicitation des sols en partie meubles. C’est pourquoi il a été nécessaire de construire 14 km de voies d’accès temporaires vers les sites des nouveaux mâts, travaux ayant requis 156’000 tonnes de cailloutis. Les fondations des mâts nécessitent également des mesures supplémentaires partielles consistant à améliorer les sols pour gagner en stabilité.  

En plus de la section mentionnée, l’expérience et les compétences de LTB sont également sollicitées pour la réalisation de la section 4 de la ligne le long de la côte ouest qui est située plus au nord entre Husum et Klixbüll. Ainsi, l’électricité d’origine éolienne produite sur la côte pourra être transportée de manière sûre et fiable vers le sud du pays.  

LTB Leitungsbau GmbH est une entreprise opérant au niveau national dans le domaine de la construction de lignes aériennes en Allemagne. Avec près de 400 collaborateurs et sept sites, elle intervient dans toute l’Allemagne et couvre toute la gamme de prestations dans le secteur de la construction de lignes aériennes. Depuis l’automne 2019, LTB fait partie du réseau de BKW Infra Services. LTB est leader du marché dans le domaine des services relatifs aux lignes haute et très haute tension en Suisse. 

BKW Infra Services compte parmi les principaux fournisseurs du domaine des infrastructures réseau en Suisse et en Allemagne. L’entreprise emploie près de 1’400 collaborateurs.

Défiler
Haut de page