Utilisation du réseau

BKW est le plus important gestionnaire de réseau de distribution de Suisse. Notre équipe veille à ce que l’électricité soit disponible là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin. Vous payez une redevance d’utilisation du réseau pour le transport de l’électricité.

Info plans sur le tracé de lignes

Info plans sur le tracé de lignes

Sur cette page, nous vous montrons comment obtenir un aperçu de toutes les installations et lignes électriques de BKW et comment commander des plans.

Une distribution d’électricité sans coupure, cela ne va pas de soi

Chaque année, nous investissons environ 120 millions de francs suisses dans la rénovation et le développement de notre réseau électrique. Nous développons notre réseau dans les zones rurales, les vallées de montagne et les terrains accidentés, ainsi que dans les agglomérations.

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, la loi nous impose de raccorder tous les résidents de notre zone de desserte à notre réseau. Nous assumons volontiers cette responsabilité. Où que vous vous trouviez dans la zone de desserte de BKW: nous maintenons notre réseau à un niveau de qualité élevé. Pour que l’électricité circule quand vous en avez besoin.

Image maintenance

Lorsque l’électricité circule, le réseau est utilisé.

Une infrastructure réseau est nécessaire pour garantir que l’électricité produite dans les centrales électriques soit acheminée jusqu’aux clients. Nous mettons cette infrastructure à la disposition de tous les producteurs et consommateurs dans notre zone de desserte. Lorsque vous prélevez l’électricité du réseau, vous payez l’utilisation du réseau sous forme d’une redevance pour le transport de l’électricité.

Le saviez-vous?

Toute personne qui produit de l’électricité ne paie pas de redevance d’utilisation du réseau pour l’électricité injectée dans le réseau. Cela est aussi valable pour les installations solaires privées. L’utilisation du réseau est uniquement facturée pour l’électricité utilisée pour la consommation finale.

Le réseau électrique est un monopole naturel: l’ElCom en assure la surveillance.

Il n’y a qu’un seul réseau électrique. Quelle que soit sa provenance, l’électricité circule toujours sur les mêmes lignes. Le réseau électrique est un monopole naturel. C’est la raison pour laquelle les tarifs d’utilisation du réseau sont réglementés. La loi sur l’approvisionnement en électricité définit en détail les coûts qui peuvent être facturés aux consommateurs finaux et le rendement du capital investi. En tant qu’autorité de régulation indépendante de l’État, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) contrôle les redevances d’utilisation du réseau. Une fois par an, les gestionnaires de réseau déclarent leurs coûts et leurs tarifs à l’ElCom. L’ElCom peut corriger les coûts et les tarifs via une décision.

Travaux de nuit sur un pylône

Informations concernant les prix d’utilisation du réseau

Nous facturons à notre clientèle l’utilisation du réseau pour le transport de l’électricité. En fonction du niveau de tension de votre raccordement au réseau électrique et selon votre profil de prélèvement, nous vous attribuons un tarif qui détermine la manière selon laquelle nous facturons votre utilisation du réseau. Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes fiches tarifaires.

Vous exploitez un éclairage public? Vous disposez d’une installation qui était déjà exploitée par BKW fin 2018? Vous exploitez une installation forfaitaire? Des tarifs supplémentaires s’appliquent dans votre cas. Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes fiches tarifaires.

Voir les tarifs