Au coeur de la nature
Chez BKW, nous mettons tout en œuvre pour façonner un avenir durable. Grâce à des mesures innovantes, nous renforçons nos réseaux et adaptons notre infrastructure afin de rester fiables même en cas de conditions météorologiques extrêmes. En parallèle, nous promouvons la biodiversité en Suisse grâce à notre Fonds écologique et créons des habitats précieux. Découvrez comment nous travaillons quotidiennement à développer des solutions énergétiques qui bénéficient à la fois à l'environnement et à nos clients.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir les articles et bonne chance pour le jeu-concours.
Prêts à faire face aux risques liés au climat
Grâce à des évaluations des risques innovantes et à une étroite collaboration avec des scientifiques, nous adaptons continuellement notre infrastructure aux défis posés par les événements météorologiques extrêmes. Découvrez comment nous transformons les risques en opportunités et façonnons l'avenir de manière durable par une action proactive.
Notre métier ne connaît pas de saisons
Peter Flühmann et son équipe veillent quotidiennement à ce que l'électricité circule en toute sécurité, quelle que soit la saison ou les conditions météorologiques. Que ce soit pour des travaux de maintenance sur les lignes aériennes, l'éclairage public ou la coordination du réseau, ils sont disponibles 24 heures sur 24.
Nos habitats: questions sur l’hiver
À la maison, en forêt ou en montagne, l’hiver modifie tous nos habitats. Nous répondons à cinq questions sur la vie durant la saison froide.
-
Les bonshommes de neige fondent-ils plus vite au soleil ou sous la pluie?
La neige réfléchit en grande partie les rayons du soleil. L’eau de pluie, en revanche, pénètre directement dans la neige. Comme l’eau a une conductivité thermique plus élevée que l’air, le bonhomme de neige fond généralement plus vite sous la pluie.
-
La pièce se réchauffe-t-elle plus rapidement lorsque le radiateur est allumé à fond?
Non. Le thermostat permet uniquement de régler la température à laquelle la pièce doit être chauffée. Une pièce fraîche ne se réchauffe pas plus vite si on augmente l’intensité du radiateur.
-
Les tiques meurent-elles en hiver?
Non. Lorsque les températures sont basses, les tiques entrent en hibernation et survivent ainsi généralement à l’hiver. Sous les feuilles humides, dans l’herbe ou sous le bois mort, elles trouvent refuge contre les prédateurs et la sécheresse.
-
Quel effet l’hiver a-t-il sur les lacs?
L’hiver représente une importante période de repos pour l’écosystème des lacs. Un froid persistant favorise la régénération écologique de la flore et de la faune, en ralentissant par exemple la croissance des plantes et des algues.
-
L’hiver est-il le même à l’intérieur d’une même région?
Non. Les Alpes, par exemple, comptent de nombreuses zones microclimatiques différentes. Malgré une distance de seulement quelques centaines de mètres, les températures, la vitesse du vent ou les conditions d’éclairage sont différentes. Ainsi, les plantes les plus variées survivent à proximité les unes des autres.
Un investissement dans la nature locale
Le fonds écologique BKW promeut la biodiversité depuis 24 ans. Avec plus de 350 projets à ce jour, des habitats nouveaux ou améliorés voient le jour: des étangs sous les pylônes électriques à la lutte contre les espèces invasives en passant par les plantes pour les papillons rares. Cela est possible grâce au choix de produits de notre clientèle.
BKW commence à installer des smart meter
BKW a commencé à installer les nouveaux smart meter sur l’ensemble du territoire. Dans la mesure du possible, nous vous informons en personne et suffi samment tôt de la date à laquelle un nouveau compteur électrique sera installé chez vous.
BKW se déplace dans votre région
Nos événements régionaux vous donnent un aperçu des projets de BKW prévus dans les domaines des énergies renouvelables et des réseaux de distribution. Découvrez ici où se tiendra le prochain événement dans votre région et inscrivez-vous dès maintenant.