Relevé de votre compteur

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, BKW est dans l’obligation légale de mesurer et de facturer la consommation d’électricité de ses clientes et clients. Pour la facturation, les releveurs et releveuses de BKW relèvent généralement tous les compteurs une fois par an. Si cela n’est pas possible, BKW propose à ses clientes et ses clients de relever eux-mêmes leur compteur. Ces instructions vous aident à relever votre compteur.

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Ces instructions vous permettent de relever vous-même votre compteur

Pour relever votre compteur, notez le numéro et l’index du compteur sur le portail client ou sur la carte d’autorelevé qui vous a été envoyée. Veuillez sélectionner le type de votre compteur et suivre les instructions correspondantes.

 

FAQ Smart Meter

Informations générales

Un smart meter est un compteur d’électricité électronique. Comme tous les compteurs électroniques, il mesure et enregistre l’électricité prélevée du réseau et l’injection dans le réseau d’installations de production d’énergie (comme le photovoltaïque). Les smart meters sont en outre équipés d’un module de communication qui permet d’effectuer des relevés à distance. Chez BKW, ce relevé à distance se fait la plupart du temps via le réseau de téléphonie mobile ou le réseau électrique en place.

La législation sur l’approvisionnement en électricité ne parle pas de smart meters, mais de systèmes de mesure intelligents (cf. art. 17a de la loi sur l’approvisionnement en électricité).

BKW commencera la mise en place des smart meters de manière généralisée pour ses clientes et clients en 2024. Au total, BKW remplacera plus de 400’000 compteurs d’ici fin 2028.

La législation sur l’approvisionnement en électricité contraint les exploitants de réseaux à installer des smart meters (cf. art. 17a de la loi sur l’approvisionnement en électricité, ainsi que les art. 8a et 31e de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité).

BKW installe actuellement des smart meters chez les clientes et clients qui raccordent au réseau BKW une nouvelle installation de production d’énergie (comme le photovoltaïque) ou chez les consommateurs finaux ayant librement accès au réseau. À partir de 2024, ces compteurs seront remplacés par des compteurs conformes aux dernières prescriptions légales.

Avant de commencer la mise en place des smart meters de manière généralisée, BKW informera ses clientes et clients en conséquence.

Les smart meters permettent à BKW de relever à distance le prélèvement d’électricité depuis le réseau de distribution et l’injection d’électricité dans le réseau de distribution. Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que nos clientes et clients n’ont donc plus à effectuer les relevés sur place ni à évaluer le prélèvement d’électricité.

Les coûts de la mise en place de smart meters, imposée par la loi, seront facturés via les tarifs réseau.  

 

Dans toutes les maisons, des rayonnements non ionisants à basse fréquence sont émis par les installations électriques et lors de l’utilisation d’appareils électriques. Des rayonnements non ionisants à haute fréquence émanent d’applications sans fil telles que le wifi, les téléphones sans fil et les téléphones portables.

La transmission de données du smart meter à BKW se fait soit par le câble électrique (G3-PLC), soit par le réseau de téléphonie mobile existant. Les gestionnaires de réseaux de distribution sont responsables de la transmission des données. Le rayonnement électromagnétique n’est principalement émis que lorsque le smart meter est relevé à distance.

Si la communication se fait par le biais de la technologie G3-PLC et donc via le câble électrique, il faut s’attendre à un très faible rayonnement supplémentaire lors de la transmission des données. À une distance de 50 cm du smart meter, ce rayonnement n’est déjà plus mesurable.

Dans la mesure où la communication se fait via le réseau de téléphonie mobile, le rayonnement est très faible et comparable à celui d’un téléphone portable lors de l’envoi d’un SMS.

Le rayonnement émis par un smart meter est très faible comparé à d’autres sources de rayonnement se trouvant dans les bâtiments, Il est quasiment nul. Une seule conversation brève avec un téléphone portable ou sans fil expose le corps à un rayonnement plusieurs fois plus élevé.

Les compteurs faisant l’objet d’un relevé via téléphonie mobile ou PLC G3 ne présentent aucune erreur connue.

 

L’écran du Smart Meter permet notamment de consulter l’index du compteur Energie active haut tarif et l’index Energie active bas tarif. Vous trouverez ici une courte description des possibilités d’affichage de ces informations.

Conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité, les gestionnaires de réseaux de distribution sont tenus de mettre en place des smart meters. BKW commencera la mise en place des smart meters de manière généralisée pour ses clientes et clients en 2024. Au total, BKW remplacera plus de 400’000 compteurs d’ici fin 2028. Il n’est donc pas de la responsabilité des clientes et clients de décider s’ils doivent obtenir ou non un smart meter.

La base légale de référence pour l’utilisation d’un Smart Meter ou d’un système de mesure intelligent est constituée par la loi et l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 17a al. 2 LApEl, art. 8a et art. 31e al. 2 OApEl).

Étant donné que BKW ne commencera le déploiement généralisé des smart meters qu’en 2024, nous n’équiperons d’ici là que les clients et clientes qui raccordent au réseau BKW une nouvelle installation de production d’énergie (comme le photovoltaïque) ou les consommateurs finaux ayant librement accès au réseau avec un smart meter ou un compteur doté d’un système de relevé à distance.

La protection des données

BKW accorde une grande importance à la protection des données des clients et des données de mesure. La transmission des données de mesure à BKW est anonymisée et cryptée. Le terme «anonymisé» signifie que les données personnelles sont traitées de manière à ne plus pouvoir être attribuées à une personne spécifique sans informations supplémentaires. Les données de mesure et les données des clients sont d’abord regroupées dans le système de décompte de BKW.

Le Smart Meter permet principalement de relever des données relatives au prélèvement d’électricité pour le décompte de l’énergie et de l’utilisation du réseau. Des données pour la planification du réseau sont parfois relevées également.

Pour répondre aux exigences réglementaires, d’autres informations peuvent être demandées.

BKW ne transmet vos données à des tiers que sur la base d’une obligation légale ou réglementaire.

Non. BKW utilise les données relevées sur le Smart Meter pour décompter l’énergie et l’utilisation du réseau et pour fournir des données réglementaires.

Oui, BKW y est tenue d’un point de vue réglementaire. Elle-même a également un très grand intérêt à se protéger contre les cyberattaques.  A cette fin, différentes mesures (p. ex. surveillance, prévention, défense) sont mises en place et adaptées en permanence à la situation du moment et à l’état actuel de la technique.

Montage

Une brève coupure de courant a lieu lors du remplacement d’un ancien compteur par un Smart Meter. Nous recommandons de débrancher les appareils électriques (ordinateur, modem, réveil) du réseau avant tout changement de compteur. Une coupure de courant peut avoir un impact sur les appareils électriques.

Oui, vous devez laisser le monteur accéder au compteur pour le changer. Il peut s’agir d’un collaborateur de BKW ou d’un prestataire chargé de remplacer le compteur. BKW est propriétaire de l’infrastructure de mesure et est de ce fait juridiquement tenue d’assurer que les compteurs sont correctement installés et/ou remplacés. L’art. 5 des Conditions générales applicables relatives au raccordement au réseau et à l’utilisation du réseau régule le droit d’accès.

Les collaborateurs de BKW ou les prestataires en charge peuvent confirmer leur identité sur demande.

Non. Vous n’êtes pas obligés d’être chez vous si l’accès au compteur est garanti. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de faire garantir l’accès au compteur par une autre personne (p. ex. un voisin).

Un remplacement de compteur nécessite en général une demi-heure.

Questions

N’hésitez pas à vous adresser à notre Service Clients si vous avez besoin d’informations spécifiques sur le Smart Meter ou des sujets associés. Contact: [email protected], téléphone 084 412 11 13.

 

Amiante

Amiante

Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir au sujet de l’amiante et des panneaux de compteurs contenant ce matériau

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