Conseils généraux
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’électricité, la première chose à laquelle beaucoup de gens pensent, ce sont les appareils ménagers. En effet, utiliser les bons appareils de la bonne manière peut faire toute la différence.
Étudier la classe d’efficacité énergétique
Même s’ils coûtent un peu plus cher au départ, à long terme, les appareils de la catégorie A sont les plus économiques. Qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, d’un congélateur, d’une cuisinière, d’un lave-linge ou d’un sèche-linge: par rapport aux appareils des autres catégories d’efficacité énergétique, il est possible de réaliser des économies d’énergie d’environ 50%.
Utiliser les programmes d’économie d’énergie
De nombreux appareils proposent désormais des programmes d’économie d’énergie. C’est un point qui mérite votre attention lors de l’achat. Lors de l’utilisation de l’appareil, il est important de se servir du bon programme. Pour des salissures normales, le programme d’économie d’énergie est généralement suffisant.
Période de vacances: période d’économies
Si vous vous absentez pendant plus de trois semaines, éteignez complètement le réfrigérateur et le congélateur et laissez les portes des appareils ouvertes pour éviter la formation de moisissures.
Isolation et chauffage
Les bâtiments sont responsables de près de 45% de la consommation d’énergie totale en Suisse. 65% des immeubles ont été construits avant 1980 et n’ont pas été rénovés. Si ce grand potentiel très souvent encore inutilisé était exploité, une part considérable des coûts énergétiques pourrait être économisée.
La chaleur est une énergie précieuse:une grande partie s’échappe par les murs, les fenêtres, le toit et la cave dans les bâtiments anciens. La déperdition n’est généralement pas répartie sur la surface totale; seuls quelques points du bâtiment sont généralement à l’origine de la perte de chaleur la plus importante. Mais au lieu de chauffer davantage, vous pouvez conserver la chaleur existante à l’intérieur de vos quatre murs. Une isolation moderne, des fenêtres étanches et bien isolées réduisent considérablement la consommation d’énergie. Les investissements dans l’isolation sont ainsi très vite amortis.
- Isolation des façades: 30 à 35% d’économies d’énergie
Environ un tiers de l’énergie s’échappe par les murs extérieurs. Une isolation des façades réduit considérablement ces pertes. Il est important que les points de liaison (embrasures de fenêtres, coffres de volets roulants, toit, balcon) soient également correctement isolés, sinon l’isolation de surface ne sera pas d’une grande utilité. - Remplacement des fenêtres: 10 à 15% d’économies d’énergie
10 à 15% de l’énergie thermique s’échappe par les fenêtres. Les fenêtres modernes à triple vitrage améliorent l’isolation thermique et réduisent les défauts d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Cependant, comme les échanges d’air restent faibles, la ventilation doit être plus fréquente ou un nouveau système d’aération contrôlée doit être installé. - Isolation du plafond du sous-sol: 10 à 15% d’économies d’énergie
Une maison perd jusqu’à 15% de son énergie thermique par le plafond du sous-sol. Une isolation permet d’y remédier et améliore le confort des pièces de vie situées au-dessus grâce au plancher plus chaud. - Isolation de la toiture/des combles: 20 à 35% d’économies d’énergie
La perte d’énergie thermique par le toit est de 20% ou plus. Les combles (ou le grenier) ou le toit peuvent être isolés. Cette isolation permet d’aménager les combles pour un usage résidentiel.
Vous pouvez économiser de l’énergie supplémentaire en réduisant légèrement la température. Et ce, jusqu’à 6% par degré Celsius. Avec des vêtements de saison, la plupart des gens se sentent bien aux températures suivantes:
- Salon: 20°C en moyenne
- Chambre: 16 - 17°C
- Chambre d’enfant: 20° C
- Salle de bain: 22°C (une température inférieure n’est pas agréable et vous risquez de vous enrhumer)
- Cuisine: 18°C suffisent, car la cuisson génère une chaleur supplémentaire.
Nous sommes encore fortement tributaires du pétrole et du gaz naturel, non seulement pour la circulation automobile, mais aussi pour le chauffage: environ 80% de tous les chauffages en Suisse sont alimentés par des sources d’énergies fossiles. Près de la moitié des émissions de CO2 proviennent du chauffage.
Les pompes à chaleur constituent une alternative au chauffage au mazout et au gaz. Elles utilisent la chaleur de l’air, de la terre et de l’eau. Mais même sans pompe à chaleur, vous pouvez utiliser votre énergie de manière plus efficace lorsque vous chauffez. Nous vous expliquons comment y parvenir.
- Ne chauffez que si vous en avez besoin
Si vous quittez votre appartement ou votre maison pendant une longue période, vous devez baisser le chauffage. Toutefois, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 15°C, même pendant une absence prolongée, sinon la remise en route du chauffage coûtera trop cher en énergie. - Réduire la température
Ne pas surchauffer les chambres. Si vous baissez la température de 3°C, et passez par exemple de 23°C à 20°C, vous économiserez environ 18% d’énergie. En règle générale: si vous commencez à transpirer dans votre maison alors que vous portez des vêtements de saison, baissez le chauffage au lieu d’enlever votre pull.. - Maintenir une température basse pendant la nuit
Baissez le chauffage pendant la nuit. Les chauffages et radiateurs modernes chauffent rapidement. Si pendant la nuit, vous fermez non seulement les fenêtres, mais aussi les rideaux, les stores, les volets ou les volets roulants, vous économiserez également de l’énergie. - Contrôler le chauffage
Contrôlez régulièrement votre chauffage. L’air et le faible niveau d’eau dans le radiateur l’empêchent de chauffer correctement. - Éviter l’accumulation de chaleur
Pas de meubles, d’habillages ou de rideaux devant les radiateurs: ils emmagasinent l’énergie et vous poussent ainsi à consommer 40% d’énergie de chauffage en plus. Si l’air chauffé circule librement, votre portemonnaie en profite aussi.
Éviter les chauffages électriques à accumulation
Les radiateurs électriques à accumulation sont des appareils énergivores par définition. Ils consomment 80% de l’électricité totale d’un ménage. Un ménage de deux personnes équipé de radiateurs électriques à accumulation consomme par exemple jusqu’à 10’000 kilowattheures par an. À titre de comparaison: pour un même nombre de personnes, la consommation annuelle moyenne d’électricité est d’environ 3’000 kilowattheures.
Les pompes à chaleur chauffent pratiquement sans CO2. La raison principale de l’utilisation d’une pompe à chaleur est simple: les pompes à chaleur fournissent une grande quantité de chaleur utilisable avec une consommation d’énergie moindre et préservent le climat.
Respectueux du climat avec 75% d’énergie naturelle
Alors que les chauffages au mazout et au gaz sont alimentés par des sources d’énergies fossiles, environ 75% de l’énergie nécessaire aux pompes à chaleur provient de l’air, de la terre ou de l’eau. Seulement 25% de l’énergie d’entraînement provient du réseau électrique.
L’étude précède la rénovation
Avant de vous lancer dans une rénovation de bâtiment, faites un état des lieux complet. Lors de la planification, vous pouvez également décider de rénover par étapes, mais évitez les mesures individuelles non coordonnées.
Eau chaude: un sujet brûlant
L’eau chaude est plus qu’un simple confort. Sous nos latitudes, c’est un service de base pour la plupart des gens. La façon la plus écologique de produire de l’eau chaude est d’utiliser une combinaison composée de systèmes de chauffage à énergie solaire. Mais une consommation modérée d’eau chaude permet aussi de réduire les coûts et les émissions.
Quelle est notre consommation?
En moyenne, le besoin quotidien en eau chaude d’un ménage par personne est de 40 à 60 litres à environ 60°C; en revanche, prendre un bain tous les jours multiplie facilement cette quantité par deux ou par trois.
- Préférer la douche au bain
Se doucher est plus économique que prendre un bain, la différence allant du simple au quadruple. - Ne pas remplir la baignoire à ras bord
Ne faites pas couler trop d’eau dans la baignoire. Parce que votre corps en fera monter le niveau, il est préférable d’y entrer lorsque le niveau d’eau est bas. - Fermer le robinet
Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez. - Laver la vaisselle avec parcimonie
Si vous lavez de grandes quantités de vaisselle et de casseroles, veillez à ne pas le faire en laissant couler l’eau chaude. - Utiliser un pommeau de douche intelligent
Les pommeaux de douche avec limiteur de débit intégré, aspiration d’air, jet éco ou touche éco peuvent réduire la consommation d’eau de moitié. - Remplacer les joints
Si un robinet goutte, remplacez le joint d’étanchéité. - Remplacer le mitigeur à deux poignées
Les mitigeurs à deux poignées mettent plus de temps pour régler la température souhaitée. Remplacez les vieux mitigeurs à deux poignées par des mitigeurs à une seule poignée. - Ne pas dépasser 60°C
Si vous chauffez vous-même votre eau chaude, ne réglez pas la température de la chaudière au-dessus de 60°C. Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur et réduirez les dépôts de calcaire.
L’eau du chauffe-eau électrique est chauffée par un élément chauffant électrique. Lorsque la température de réglage est atteinte, un thermostat coupe la source d’énergie. Toutefois, ce système est considéré comme dépassé. Dans la plupart des cantons, une nouvelle installation de chauffage électrique direct de l’eau chaude n’est désormais autorisée que dans l’un des cas suivants:
- L’eau chaude est chauffée par le chauffage pendant la période de chauffe.
- L’eau chaude est principalement chauffée en utilisant des énergies renouvelables ou de la chaleur résiduelle qui ne peut être utilisée d’aucune autre manière.
Pompe à chaleur pour le chauffage
Une pompe à chaleur chauffe la maison et peut produire de l’eau chaude en même temps. L’avantage de ce système résulte de l’utilisation de sources d’énergies naturelles telles que l’air, la terre ou l’eau. Avec une petite quantité d’énergie électrique d’entraînement, on peut obtenir jusqu’à cinq fois la quantité de chaleur utilisable.
Énergie solaire
L’eau chaude est chauffée par une installation solaire thermique. Les toits plats et les toits en pente orientés sud, sud-ouest et sud-est sont parfaitement adaptés. Une surface collectrice de 4 à 6 m2 suffit à couvrir jusqu’à 70% des besoins énergétiques d’un ménage de quatre personnes. L’énergie restante doit être produite ailleurs, par exemple au moyen d’une pompe à chaleur. Les installations solaires thermiques sont faciles à mettre en œuvre. Dans la plupart des cas, aucun permis de construire n’est requis, mais il est tout de même conseillé de se renseigner auprès de la commune.
L’avantage d’une installation solaire thermique est évident: une énergie propre. En outre, ces installations ne nécessitent pratiquement aucun entretien et peuvent également être utilisées pour compléter le système de chauffage.
Chauffe-eau pompe à chaleur
Un chauffe-eau pompe à chaleur est un chauffe-eau à accumulation qui possède sa propre pompe à chaleur intégrée. Ces appareils sont généralement fournis prêts à être branchés. Le chauffe-eau pompe à chaleur est utilisé pour une alimentation en eau chaude efficace et économique dans les maisons individuelles et les locaux commerciaux. Dans les pièces où la chaleur est produite (p. ex. les chaufferies, les buanderies ou les caves), un chauffe-eau pompe à chaleur peut utiliser cette chaleur pour produire de l’eau chaude.
Ce système permet de chauffer l’eau de manière efficace sur le plan énergétique. Il peut également être combiné à l’énergie solaire. Dans la pratique, le chauffe-eau pompe à chaleur est simplement destiné à remplacer un chauffe-eau à énergie fossile ou purement électrique.
Isolation des conduites de chauffage et d’eau chaude et de la robinetterie
Une installation de chauffage ne peut fonctionner efficacement que s’il n’y a pas de déperdition prématurée de la chaleur produite dans les conduites de distribution. L’isolation des conduites de chauffage et d’eau chaude et de la robinetterie permet d’éviter la déperdition de chaleur.
Isolation du chauffe-eau
Assurez-vous que l’isolation thermique est toujours intacte, en particulier sur les appareils anciens. C’est la seule façon d’éviter des pertes de chaleur importantes.
Économiser l’électricité dans le ménage
Même lors des tâches ménagères quotidiennes, vous pouvez économiser efficacement de l’électricité grâce à quelques astuces simples.

- Réduire la température de lavage
Dans la plupart des cas, 40 degrés suffisent pour laver parfaitement le linge, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité d’environ un tiers. Si le linge n’est pas propre, des détachants spéciaux peuvent être utilisés. Il en va de même pour le lave-vaisselle: le lavage à 60 degrés nécessite 25% d’énergie en plus que le lavage à 50 degrés. On peut généralement renoncer aux programmes de prélavage. En outre, le lave-linge et le lave-vaisselle doivent être directement branchés sur l’alimentation en eau chaude, ce qui permet d’économiser de l’électricité. C’est particulièrement efficace si vous utilisez une pompe à chaleur, un système de chauffage solaire ou si vous avez recours au chauffage urbain. - N’allumez la machine que lorsqu’elle est pleine
Veillez à toujours bien remplir votre lave-vaisselle, lave-linge ainsi ou sèche-linge avant de les lancer. Entretemps, il existe également des dispositifs qui détectent la quantité de linge et ajustent la quantité d’eau en conséquence. Mais en général: bien remplir la machine! - Un linge bien essoré est à moitié sec
Le séchage consomme deux à trois fois plus d’énergie que le lavage. Mieux le linge est essoré, moins le sèche-linge consomme d’énergie. À 1600 au lieu de 900 tours, les coûts énergétiques peuvent être réduits d’environ un quart. - Nettoyez régulièrement le filtre à peluches et le filtre
Si le filtre à peluche du sèche-linge ou le filtre du lave-vaisselle et du lave-linge ne sont pas nettoyés régulièrement, l’appareil finit par ne peut plus fonctionner à pleine capacité. Il a besoin de plus de temps et consomme donc plus d’électricité. - Sécher le linge sur un fil
La solution la moins coûteuse est de faire sécher le linge sur un fil. Un ménage de quatre personnes peut économiser environ 480 kilowattheures par an. Cela correspond à des coûts d’électricité de plus de 100 francs. Du reste, si vous étendez votre linge sur un fil, un essorage à 1000 tours par minute au maximum suffit amplement pour le séchage. - Ne pas rincer la vaisselle au préalable
Les lave-vaisselle modernes arrivent à laver la vaisselle encrassée, même sans rinçage préalable. Ne faire prétremper que les casseroles et poêles très sales, car cela permet d’utiliser un programme de lavage plus économe en énergie. - Ne pas rincer à l’eau courante
Un jet d’eau chaude nécessite 20’000 W de puissance, soit à peu près dix plaques de cuisson lancées à pleine puissance. Par conséquent, lors d’un rinçage à la main, toujours utiliser un bouchon et ne pas laisser couler l’eau.
- Laisser refroidir les plats au préalable
Avant de mettre les aliments et les boissons au réfrigérateur, les laisser refroidir complètement. En hiver, utiliser pour ce faire la terrasse ou le balcon, qui peut même servir d’espace de stockage. - Régler la bonne température
Sept degrés suffisent pour la réfrigération; -18 degrés pour la congélation. Une température plus basse ne permet pas de conserver les aliments plus longtemps, et consomme en outre plus d’électricité. - Dégivrer régulièrement
Les congélateurs doivent être dégivrés régulièrement pour rester efficaces. Au plus tard lorsque la couche de givre atteint un centimètre. Mais même des couches de givre moins épaisses font augmenter la consommation d’électricité. - La bonne taille
Vous devez veiller à choisir un réfrigérateur et un congélateur de taille adaptée. S’ils sont trop grands, vous refroidissez du vide et gaspillez ainsi de l’électricité. - Une organisation efficace
Lorsqu’on passe beaucoup de temps à chercher dans un réfrigérateur ouvert, on gaspille inutilement de l’électricité. Une bonne organisation permet d’économiser de l’électricité et de l’argent, surtout en été. La porte ne doit donc rester ouverte que très peu de temps à chaque fois.
- La casserole fait toute la différence
Utilisez des casseroles et des poêles de bonne qualité, à fond plat, qui conduisent bien la chaleur. La transmission de la chaleur est optimale avec des fonds de casserole d’une épaisseur de deux à six millimètres. Nettoyez également le dessous des casseroles. La taille de la casserole doit également correspondre exactement à celle de la plaque de cuisson. Si la plaque est trop grande, on consomme trop d’électricité et on chauffe la cuisine en même temps. Si elle est trop petite, la cuisson sera beaucoup plus longue. - Mettre un couvercle
Cuisiner avec des casseroles ouvertes, c’est comme se chauffer sans toit: la chaleur s’échappe. La vapeur d’eau s’échappe et il faut régulièrement ajouter de la chaleur. Cuisiner avec un couvercle permet de consommer environ 30% d’énergie en moins. Des parois de casseroles non isolées entraînent également une grande déperdition de chaleur. Éviter le plus possible de soulever le couvercle pour regarder dans la casserole. Utilisez des couvercles en verre si vous aimez regarder vos plats pendant la préparation. - Économiser de l’eau, c’est économiser de l’électricité
Les légumes n’ont pas besoin de beaucoup de liquide pour cuire. Moins d’eau, c’est aussi moins d’énergie. Un œuf ne se soucie pas non plus de la quantité d’eau que vous utilisez. Il suffit de mettre 1 cm d’eau dans la casserole et de mettre un couvercle. Votre œuf consommera ainsi 50% d’électricité en moins qu’avec une casserole remplie d’eau frémissante. Autre conseil pour faire des économies: faites chauffer l’eau dans la bouilloire! - Utilisez une poêle isolée et un autocuiseur
Les autocuiseurs raccourcissent le temps de cuisson jusqu’à 70%, tout en consommant moins. Et les casseroles isolées gardent les aliments au chaud pendant deux heures. - Utilisez la chaleur résiduelle
Lorsque la plaque de cuisson atteint sa pleine puissance, réduisez à la température de cuisson dès que possible. Et éteignez la plaque quelques minutes avant la fin du temps de cuisson – la chaleur résiduelle gardera votre repas chaud pendant longtemps. Le four peut même être éteint une dizaine de minutes avant la fin si le temps de cuisson est supérieur à 40 minutes. - Cuisson à la chaleur tournante
La température est environ 20 à 30 degrés plus basse qu’avec un four traditionnel (chaleur supérieure ou inférieure). Vous économisez ainsi jusqu’à 40% d’électricité. Faire cuire ou rôtir sur plusieurs niveaux en même temps est également rentable. - Pas de préchauffage et porte fermée
Le préchauffage n’est pas nécessaire, il ne fait que consommer inutilement de l’énergie. Sauf pour les types de pâte un peu délicats comme la pâte feuilletée, la pâte à pain et, bien sûr, les plats dont le temps de cuisson est très court. Lors de l’ouverture de la porte du four, ce sont env. 20% de la chaleur qui partent en fumée. Les ouvertures trop fréquentes ne réussissent pas non plus aux soufflés. Par conséquent, gardez la porte fermée dans la mesure du possible. - Utiliser le micro-ondes plutôt que le four
Pour les petites quantités d’aliments, il est préférable d’opter pour le micro-ondes plutôt que le four. Mais de manière générale, il convient d’éviter d’utiliser le micro-ondes, car c’est un appareil très énergivore.
Plus de trois millions d’aspirateurs sont actuellement utilisés dans les ménages suisses. Ensemble, ils consomment plus de 200 millions de kilowattheures d’électricité par an. Les coûts d’électricité sur une durée de vie de 15 ans sont parfois plus élevés que le prix d’achat et, dans un ménage typique de quatre personnes, ils correspondent à près de 6% de la consommation annuelle d’électricité. La consommation peut être réduite en misant sur des aspirateurs efficaces.
Ce qui fait un bon aspirateur
Bonne aspiration, faible émission de poussière, confort ergonomique et basse consommation d’énergie: ce sont ces facteurs qui caractérisent un aspirateur écologique. Plus de puissance ne signifie pas nécessairement une meilleure aspiration. D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme la tête de brosse, le tube d’aspiration et la conception des circuits d’air. La consommation effective dépend essentiellement de la fréquence et de la durée du passage de l’aspirateur, du réglage de la puissance d’aspiration et de la capacité de ramassage de la poussière obtenue.
Remplacer le sac à poussière en temps utile
Les sacs à poussière doivent être remplacés en temps utile, au plus tard lorsque le témoin de changement s’allume. Si les pores des sacs en papier sont bouchés, la puissance d’aspiration diminue et le moteur doit fournir un effort inutilement élevé. Par conséquent, ne jamais réutiliser un filtre en papier usager.
Aspirer lentement et régulièrement
Plus l’aspiration est lente et régulière, plus la quantité de saleté collectée sera importante. Les particules de saleté en profondeur ne seront éliminées qu’en aspirant plusieurs fois au même endroit.
L’époque des gros téléviseurs à tube cathodique est définitivement révolue. Les téléviseurs modernes et efficaces d’aujourd’hui sont plats. La technologie d’image de ces téléviseurs à écran plat est basée sur l’affichage à cristaux liquides (LCD) et les diodes électroluminescentes (LED), tout comme les écrans plats des PC, qui ont depuis longtemps remplacé les écrans à tube cathodique encombrants.
Taille d’écran plus grande: consommation plus importante
L’équation est correcte: plus la surface de l’écran d’un téléviseur LCD-LED est grande, plus la consommation d’électricité est élevée. Mais il y a de grandes différences: les appareils LCD-LED les moins performants de la classe énergétique B peuvent consommer près de trois fois plus d’électricité que les meilleurs appareils de la classe énergétique A++.
Les meilleurs appareils LCD d’il y a dix ans consomment environ deux fois plus d’électricité que les meilleurs appareils actuels; les moins bons, trois fois plus. Réfléchissez bien et demandez-vous quand un nouvel achat est judicieux et quelle taille convient réellement à vos besoins. Grâce à l’étiquette énergie obligatoire, il est facile de savoir approximativement combien d’électricité un téléviseur consomme environ par an.
Windows offre diverses options d’économie d’énergie. Lorsque le PC n’est pas utilisé pendant une longue période, il se met automatiquement en mode économie d’énergie. Le réglage «Éteindre l’écran» réduit la consommation d’énergie d’environ 30%, «Veille» et «Veille prolongée», de plus de 95%. Important à savoir: l’économiseur d’écran ne génère aucune économie d’énergie.
Les ordinateurs portables consomment également environ 70% d’énergie en moins que les PC de bureau à écran plat en raison de leur puissance électrique nettement inférieure. Les périphériques tels que les imprimantes ou les scanners ne doivent être mis en marche que lorsqu’on en a besoin. S’ils fonctionnent toujours en mode veille en arrière-plan, ils consomment inutilement de l’énergie.
Goodbye Standby
Selon les statistiques de l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique concernant la consommation en veille, les PC, écrans, imprimantes, appareils multifonctions et routeurs/modems des ménages suisses consomment à eux seuls environ 160 millions de kilowattheures (kWh) par an en mode veille et «éteint». Cela correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 40’000 ménages typiques de quatre personnes.
Utilisez un connecteur multiprise!
Si tous les appareils en veille sont connectés à des connecteurs multiprises, ils peuvent être éteints sur simple pression d’un bouton. Un ménage de quatre personnes peut ainsi économiser environ 100 francs par an. Et si jamais vous oubliez, assurez-vous que vos appareils ont une consommation en veille aussi faible que possible lorsque vous les achetez.
Ne pas oublier
Pendant les vacances, tous les appareils doivent être complètement éteints.
Éclairage
Et la lumière fut
L’éclairage domestique doit être clair et accueillant, et les pièces joliment éclairées sont tendance. Le luminaire suspendu au plafond qui éclaire toute la pièce a pratiquement disparu. L’éclairage indirect et les sources de lumière disposées librement sont davantage d’actualité.
Mais plus de lumière signifie également plus d’énergie, et donc des coûts plus élevés: au cours des dix dernières années, le nombre de luminaires utilisés dans les intérieurs a presque doublé. En moyenne, chaque foyer en allume 24 aujourd’hui. Néanmoins, grâce aux nouvelles technologies et à un éclairage intelligent, il est désormais possible d’économiser jusqu’à 80% d’électricité sur l’éclairage.
L’éclairage représente une grande partie de la consommation d’électricité dans les foyers. Éteindre la lumière quand on n’en a pas besoin est déjà une première chose. Mais si on veut vraiment faire des économies, il convient d’opter pour des lampes à faible consommation d’énergie.
Les LED ont révolutionné le marché des lampes en très peu de temps. La durée de vie de ces merveilles d’efficacité est de 50’000 heures. Fini le temps où l’on avait toujours quelques ampoules de rechange dans le placard pour pallier une défaillance soudaine!
La LED combine la belle lumière brillante d’une lampe halogène avec l’efficacité d’une lampe à économie d’énergie, tout en étant idéale pour les spots. Contrairement aux lampes à économie d’énergie, les lampes LED émettent immédiatement l’intensité maximale souhaitée. Le coût initial est plus élevé, mais leur durée de vie permet de faire des économies à long terme.
Ce que peu de gens savent: les économies commencent par bien choisir la couleur des murs. Des murs clairs accentuent la luminosité des lampes; ainsi, un mur blanc réfléchit environ 80% de la lumière. Une peinture sombre, en revanche, restitue au maximum 15%, et une lampe plus puissante s’avère donc nécessaire. Des abat-jour clairs permettent également d’optimiser le niveau de luminosité dans les pièces.