Amiante: l’essentiel en bref

Bien que l’utilisation de l’amiante soit interdite depuis 1990, cette substance dangereuse se trouve encore aujourd’hui dans de nombreux bâtiments anciens, notamment dans les installations électriques. Cela concerne également les panneaux sur lesquels les compteurs d’électricité sont montés.

Qu’est-ce que l’amiante et quelle a été son utilisation?

Le terme amiante désigne un groupe de fibres minérales qui sont également présentes en Suisse dans certains types de roche. L’amiante a longtemps été considéré comme une «fibre miracle» pour l’industrie et la construction, en particulier parce qu’il est très résistant à la chaleur et qu’il possède une capacité d’isolation électrique élevée. En outre, les fibres d’amiante sont très élastiques et résistent bien à la traction. C’est pourquoi elles peuvent être facilement incorporées dans divers liants.

Dans les bâtiments, les produits amiantés ont notamment été utilisés dans les installations électriques. Bien que l’amiante soit interdit en Suisse depuis 1990, on en trouve encore dans de nombreux endroits.

Pourquoi l’amiante est-il dangereux?

L’amiante ne doit pas être inhalé. Lorsque des matériaux de construction amiantés subissent un traitement mécanique, les fibres se divisent en particules de plus en plus fines qui se dispersent rapidement dans l’air sur de grandes distances. Si ces particules sont inhalées, elles peuvent se déposer dans les poumons ou la plèvre. Les fibres d’amiante peuvent alors provoquer diverses maladies, notamment l’asbestose et le cancer du poumon ou de la plèvre.

Pour toutes les maladies liées à l’amiante, le laps de temps entre l’exposition à l’amiante et l’apparition des premiers symptômes est long: 15 à 45 ans s’écoulent en règle générale. Plus une personne est exposée longtemps et intensément aux fibres d’amiante, plus le risque de développer une maladie est important.

Afin d’éviter les maladies, il est essentiel d’identifier à temps les matériaux de construction amiantés. C’est la seule manière de prendre les mesures de protection nécessaires et d’éviter la dispersion des fibres dans l’air, ainsi que leur inhalation.

La prudence est de mise avec les panneaux de compteurs amiantés

Dans de nombreux bâtiments construits ou rénovés pour la dernière fois avant l’interdiction de l’amiante (ou avant l’expiration des périodes de transition), les compteurs électriques sont montés sur des panneaux amiantés.

Tant que les panneaux de compteurs contenant de l’amiante ne subissent pas de traitement mécanique, ils ne représentent pas de danger immédiat pour les habitants et les habitantes des immeubles. Ils sont seulement dangereux pour la santé lorsque les fibres d’amiante sont libérées et inhalées.

Lorsque les compteurs électriques fixés sur des panneaux amiantés sont remplacés, il est possible que des fibres d’amiante se dispersent dans l’air. BKW remplace généralement ses compteurs conformément aux exigences légales. Notre personnel est formé à l’identification de l’amiante et à l’évaluation du risque inhérent. Sur la base de l’évaluation du risque, notre personnel effectue les travaux conformément aux mesures de protection prescrites par la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva).

Pour BKW, la santé et la protection de son personnel, de ses partenaires et de sa clientèle est une priorité absolue. C’est pourquoi nous vous recommandons de retirer les matériaux de construction amiantés tels que les panneaux de compteurs, notamment lorsque des modifications sont apportées aux installations électriques en raison de transformations ou de rénovations.

Vous souhaitez remplacer votre panneau de compteurs?

Veuillez contacter une personne spécialisée dans les installations électriques. Elle se fera un plaisir de vous conseiller.

 

Questions fréquentes

Les mesures de protection de BKW sont conformes aux prescriptions de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). Notre personnel porte un masque à particules fines. En fonction de la classification du risque, il porte également une combinaison de protection et assure un échange d’air suffisant au moyen d’un aspirateur à amiante. Si nécessaire, nous fermons la zone de travail. Une fois les travaux achevés, nous nettoyons la zone. Grâce à ces mesures de protection, nous assurons la sécurité de toutes les personnes concernées à tout moment.

Le personnel de BKW est régulièrement formé sur le thème «Travailler avec de l’amiante». Les formations sont basées sur les prescriptions de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) et les directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).

Notre personnel apprend à identifier l’amiante et à évaluer les risques. Il apprend également quelles mesures de protection doivent être prises lors de la manipulation de matériaux de construction amiantés afin de se protéger et de protéger les autres.

A ce jour, rien n’oblige les propriétaires à retirer les matériaux de construction amiantés présents dans leurs bâtiments.

Pour BKW, la sécurité de son personnel, de ses partenaires et de sa clientèle est une priorité absolue. BKW recommande à sa clientèle de retirer les matériaux de construction amiantés, notamment lorsque des modifications sont apportées aux installations électriques en raison de transformations ou de rénovations.

Une fois mis en place par une personne spécialisée dans les installations électriques, les panneaux de compteurs appartiennent au propriétaire de l’immeuble.

Si vous souhaitez retirer le panneau de compteurs amianté et d’autres éléments amiantés présents dans vos installations électriques, veuillez contacter votre installateur-électricien ou votre installatrice-électricienne.

Liens et publications complémentaires

Sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), vous trouverez des informations générales sur l’amiante, les adresses des points de contact cantonaux pour l’amiante, ainsi que des publications destinées aux propriétaires.

Le Forum Amiante Suisse (FACH) est la plateforme d’information commune de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) et d’autres partenaires impliqués dans les questions relatives à l’amiante. Sur son site, vous trouverez des informations sur les risques de santé liés à l’amiante, les réglementations et les responsabilités légales, les prestations d’assurance, l’élimination, ainsi qu’une liste complète des publications.

Sur la page dédiée à l’amiante de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), vous trouverez des informations détaillées sur la manière de gérer correctement le risque lié à l’amiante, ainsi que diverses check-lists, fiches d’information et listes d’adresses.

Contact

Vous avez des questions? Notre service clients est là pour vous répondre.

Numéro de téléphone +41 844 121 113

Horaires d’ouverture Du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30