Centrale hydraulique Laubegg

En juillet 2013, la société Simmentaler Kraftwerke AG (SKW), filiale de BKW SA, a initié les travaux préalables à la construction de la centrale hydroélectrique sur les chutes du Laubegg, entre Zweisimmen et Boltigen.

Nos aïeuls avaient décelé le potentiel hydroélectrique des chutes du Laubegg, mais il aura fallu plus d’un siècle pour concrétiser le projet. BKW manifeste son intérêt pour le site dès 1905, élabore un projet et dépose les demandes nécessaires quelques années plus tard. Le projet doit cependant être abandonné en raison du contexte de crise économique et du recours à d’autres technologies pour la production énergétique.

Les chutes du Laubegg (Simmental) reviennent sur le devant de la scène suite à une étude menée en 2005 sur le potentiel hydroélectrique inexploité dans la zone d’approvisionnement de BKW. Si la construction d’une centrale hydroélectrique à cet endroit étroit du cours d’eau représente un défi technique, la hauteur de chute disponible (27 mètres) permet d’utiliser la force hydraulique de manière écologique et rentable.

Les travaux préparatoires ont été lancés en juillet 2013. La construction de la centrale a démarré deux mois plus tard, en septembre 2013.

Un courant vert destiné à une utilisation régionale

La construction de la centrale hydroélectrique prendra environ deux ans et demi. Les investissements sont estimés à 20 millions de CHF. Grâce à la nouvelle installation, BKW garantira une grande partie de l’approvisionnement électrique de la région de manière rentable et respectueuse de l’environnement. Avec une production annuelle moyenne de 12,5 GWh, l’installation couvrira les besoins en électricité de près de 2500 ménages dans le Simmental avec une source d’énergie locale et non émettrice de CO2.

15 mai 2015

Début de la construction Juillet 2013
Mise en service Juin 2016
Débit Entre 1,5 et 12 m3/s
Longueur de la galerie d’amenée 275 m
Coûts Env. 20 millions de CHF
Production moyenne d’électricité

12,5 GWh (consommation d’env. 2500 ménages)

Haut de page