Une analyse peut sauver une vie

Si les courants de fuite sont élevés, les impédances de terre importantes et les temps de coupure longs, cela peut, le cas échéant, entraîner des tensions de contact élevées et ainsi mettre  les personnes en danger. 

Lors de l’extension et de l’exploitation de réseaux, chaque exploitant se pose la question suivante: quelle est la valeur des courants de fuite? La mise à la terre de l’installation est-elle suffisante? Si la tension de contact n’est pas respectée, il y a infraction à l’ordonnance sur les courants forts et plus spécifiquement à ses articles 54, 55 et 57.
 

Une analyse de réseau garantit le traitement optimal du point neutre

Le courant de fuite dépend notamment de l’extension du réseau, du fait qu’il s’agisse d’un réseau à lignes aériennes ou d’un réseau câblé et du régime du point neutre du réseau électrique raccordé. Dans le cas d’une exploitation normale, le régime du point neutre n’a guère d’influence, alors qu’il a une influence décisive en cas de défaut de mise à la terre. Un régime optimal du point de vue technique et financier dépend de nombreux facteurs. Ces facteurs sont adaptés et pondérés au moyen d’une analyse de réseau effectuée par les exploitants.



Analyse du réseau en trois étapes

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

L’analyse RÉELLE consiste en un enregistrement de la topologie du réseau, d’une prise en compte des concepts d’exploitation et de protection existants, d’une modélisation du réseau existant, ainsi que des calculs réels des courants de fuite et des tensions de contact.

     

Quant à l’analyse du réseau cible, elle implique que le modèle de réseau disponible soit adapté conformément aux planifications des exploitants de réseau. Diverses variantes sont généralement examinées et discutées conjointement avec l’exploitant. Selon l’orientation et le souhait de l’exploitant du réseau, le résultat peut comporter diverses réflexions, comme p. ex. la représentation d’un creux de tension, les (futures) exigences requises des mises à la terre ou une définition de la philosophie de protection. 

     

En complément à cette analyse, nous pouvons effectuer d’autres évaluations pour vous, comme des calculs de flux de charge pour une éventuelle analyse de goulot d’étranglement, des calculs de court-circuit ou des contrôles/élaborations de projets de protection. Tout cela avec l’expérience d’un exploitant de réseau.

Haut de page