L’ElCom accepte la demande d’indemnisation en lien avec la coopérative d’électricité de Schangnau

L’intégration d’installations photovoltaïques génère une hausse exponentielle du besoin de renforcement des réseaux. Qui, du côté des exploitants de réseau, doit en assumer les coûts?

Les montants dévolus à la RPC, gérés par Swissgrid, servent notamment à assumer les coûts de ces renforcements de réseaux afin de décharger les tarifs de réseau.

En 2014, une demande de raccordement pour une installation photovoltaïque de 90 kW a été déposée auprès de la coopérative d’électricité de Schangnau. Celle-ci a examiné la charge supplémentaire sur le réseau, ainsi que les «Règles techniques pour l'évaluation des perturbations de réseaux D-A-CH-CZ». L’analyse a montré qu’une nouvelle installation PV conduirait à une augmentation de tension proche de 25%. Le renforcement du réseau rendu nécessaire a pu être réalisé de manière conventionnelle.

BKW s’est chargée d’établir, pour le compte de la coopérative d’électricité, la requête d’indemnisation des coûts à la charge de l’EAE pour le renforcement des lignes 0,4 kV en incluant tous les documents nécessaires. L’ElCom a accepté la requête dans sa totalité, remboursant les coûts de de plusieurs dizaines de milliers de CHF.

«BKW a géré avec succès la requête d’indemnisation pour le compte d’EG Schangnau. Le montant de l’indemnisation a été x fois supérieur à celui facturé par BKW. Je ne peux que recommander cette prestation!»

Rudolf Stettler, président d’EG Schangnau

 

L’exemple de Schangnau concerne le renforcement conventionnel d’un réseau. Nous pouvons également soumettre pour vous une requête d’indemnisation auprès de l’ElCom pour les frais d’investissement liés aux renforcements effectués au moyen d’éléments actifs de réseau selon la directive 2/2015.

 

Directive 2/2015 de l’ElCom du 19.11.2015: Les gestionnaires de réseau doivent examiner «des variantes comprenant des éléments de réseau actifs (transformateur réglable ou régulateur de tension) ou prouver qu’une variante avec des éléments de réseau actifs n’est techniquement et/ou économiquement pas appropriée.»

 

En cas de question concernant les indemnisations auprès de l’ElCom, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons avec plaisir: sales(at)bkw.ch ou 0844 121 120.

 

 

Téléchargement: Requête d’indemnisation auprès d’ElCom
Haut de page