Transformateurs de distribution réglables

TDR dans la station transformatrice en bâtiment de Herblingen bei Thun
TDR dans la station transformatrice en bâtiment de Herblingen bei Thun

Si l’intégration au réseau d’installations photovoltaïques entraîne une augmentation de la tension de plus de 3%, des mesures de renforcement du réseau sont nécessaires. Or, les éléments de réseau actifs sont souvent moins coûteux que le classique renforcement du réseau. EL'ELCOM exige l'examen de cette variante lors des demandes de remboursement des coûts de renforcement par le fond RPC (plutôt que de répercuter ces coûts sur le tarif d'utilisation du réseau).

Le réseau BKW intègre déjà 10 transformateurs de distribution réglables (TDR) et 15 régulateurs de branche (RDB) en fonctionnement. Le TDR n’est pas uniquement utilisé dans les stations de bâtiments, mais désormais aussi comme une solution économique pour les stations sur mât. Si les coûts de renforcement classique du réseau dépassent les 40 000 CHF, l’utilisation d’un TDR est bien souvent une solution avantageuse.

Placé entre les niveaux moyenne et basse tension, le TDR permet de maintenir une valeur de consigne constante sur le jeu de barres basse tension. Ces transformateurs existent en versions 160, 250, 400 et 630 kVA, aux niveaux de réglage suivants: +6x 1,75% et -2x 1,75%.

Stations sur mât avec TDR

Station sur mât avec TDR de 100 kVA dans la commune de Neuenegg, entre Berne et Fribourg
Station sur mât avec TDR de 100 kVA dans la commune de Neuenegg, entre Berne et Fribourg

Le TDR est également utilisé sur le système BKW aérien à mât HEB du réseau 16 kV. Il s’agit d’un mât modulaire en acier avec profil H. Près de 4000 mâts d’arrêt HEB, dont un tiers en tant que stations sur mât, sont en fonction sur le réseau de distribution BKW ou ont été livrés à des clients externes.

A Neuenegg par exemple, un quartier d’env. 12 foyers et plusieurs exploitations agricoles est alimenté en énergie par une station sur mât. La connexion au réseau d’une installation PV de 75 kW augmente la tension de 4,9%. Remplacer les transformateurs conventionnels par un TDR s’est révélé être la solution la moins coûteuse.

Vous avez des questions sur les TDR, les RDB, les demandes techniques de raccordement ou les requêtes d’indemnisation auprès de l’ElCom? Alors contactez-nous à l’adresse sales(at)bkw.ch ou au 0844 121 120. Monsieur Christian Jutzi se tient par ailleurs à disposition pour toute demande d’informations sur les mâts HEB: christian.jutzi(at)bkw.ch ou 058 477 61 66.

Haut de page