Clients privés

Les factures

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La facturation aux clients s’effectue à intervalles réguliers. BKW leur envoie quatre factures par an:

  • Trois factures intermédiares dont le montant représente un quart du montant annuel estimé 
  • 1 facture consécutive au relevé (facture annuelle)

BKW a optimisé son système de relevé des compteurs au 1er janvier 2013. Jusque-là, les compteurs des particuliers étaient relevés au printemps et à l’automne. Depuis, ils ne le sont en principe plus qu’une fois par an. La date du relevé dépend de l’adresse du client. Le nombre de factures ainsi que leurs dates d’envoi restent inchangés.

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles conditions-cadres légales le 1er janvier 2009, les éléments suivants doivent figurer sur la facture: prix de l’énergie, prix de l’utilisation du réseau, redevances communales et taxe fédérale pour la promotion des énergies renouvelables (rétribution à prix coûtant du courant injecté, RPC). Cela permet d’accroître la transparence des coûts, notamment en prévision de l’ouverture du marché.

Le prix de base est une taxe due mensuellement pour votre raccordement au réseau. Il sert à couvrir les frais fixes, indépendants du volume (c.-à-d. des kilowattheures) d’électricité prélevée ou injectée. Il s’agit des frais de gestion, de préparation et de traitement des données avec mise à disposition d’analyses et de statistiques (p. ex. pour l’OFEN), ainsi que des frais d’archivage et de protection des données.

Les taxes et redevances se composent des éléments suivants:

 

  • Services-système Swissgrid
  • Taxe d’encouragement légale 
  • Redevances et prestations fournies aux communes

Les taxes et redevances sont mentionnées de façon transparente sur votre facture.

Informations complémentaires sur les trois taxes et redevances

Services-système Swissgrid: les services-système correspondent aux services d’assistance indispensables assurés par Swissgrid afin de garantir une exploitation sûre et fiable des réseaux de transport.

Les sommes perçues au titre des services-système sont intégralement reversées à Swissgrid. En tant que société nationale pour l’exploitation du réseau, Swissgrid est la garante d’une exploitation sûre, fiable et rentable du réseau haute tension suisse. Pour plus d’informations: www.swissgrid.ch.

Taxe d’encouragement légale: cette taxe comprend la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), qui vise à promouvoir les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, ainsi que la redevance fédérale pour la protection des eaux et des poissons. Le montant de la RPC est fixé chaque année par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Redevances et prestations fournies aux communes: les taxes et prestations fournies aux communes constituent un dédommagement versé aux communes en lien avec l'utilisation du réseau, p. ex. pour l'utilisation d'un terrain public. Les communes peuvent également prélever d'autres redevances qui ne sont pas liées directement à l'utilisation du réseau, p. ex. pour des projets liés à l'énergie.

 

 

 

Nos clients reçoivent quatre factures par an:

  • Trois factures intermédiares dont le montant représente un quart du montant annuel estimé 
  • 1 facture consécutive au relevé (facture annuelle)

BKW optimise son système de relevé des compteurs au 1er janvier 2013. Jusqu'à présent, les compteurs étaient relevés au printemps et à l'automne.

Désormais, les compteurs des particuliers ne seront plus relevés qu'une fois par an. La date du relevé dépend de l'adresse du client.

Le nombre de factures ainsi que leurs dates d'envoi restent inchangés.
Nous vous expliquons les éléments-clés dans les factures-types suivantes.

Définition des termes de la facture Clients privés

La fonction e-facture de l'e-banking de PostFinance et des banques suisses vous permet de recevoir et de payer vos factures de manière simple, aisée, sûre et sans papier.

Simplicité

Le règlement d'une e-facture est aussi simple qu'un clic de souris. Un coup d'oeil dans votre e-banking suffit pour savoir quand une nouvelle facture est arrivée. Vous consultez la facture dans votre e-banking, vous la vérifiez et vous déclenchez le paiement simplement par un clic de souris.

Sécurité

Une e-facture est aussi sûre que votre e-banking. La transmission est cryptée et l'e-facture est inaccessible à des tiers. Votre compte n'est pas débité automatiquement. Vous même décidez si et quand une facture est payée, c'est-à-dire que vous gardez toujours l'entier contrôle. Si nécessaire, vous pouvez archiver la facture ou l'imprimer.

Quelles sont les conditions de base?

  • Vous disposez d’un ordinateur avec accès à l'internet
  • Vous êtes au bénéfice d’un contrat e-banking avec un institut financier qui propose la fonction e-facture (le mien en fait-il partie?)

 Comment s’inscrire au système de facturation électronique?

  • 1e étape: inscrivez-vous dans votre portail d’e-banking en choisissant la rubrique e-facture.
  • 2e étape: activez/désactivez la fonction e-facture en utilisant la liste des émetteurs de factures de BKW Energie SA. Dès cet instant, nous vous ferons parvenir des factures électroniques.

Puis-je refuser une e-facture dans le e-banking si je ne suis pas d'accord?

  • Oui. Nous recevrons alors un message adéquat. Vous devez cependant vous annoncer auprès de nous et nous communiquer la raison de votre contestation (contact en ligne ou par téléphone: 0844 121 113).

Plus amples informations au sujet de l'e-facture et inscription sous www.e-facture.ch.

Laissez à la Poste ou à votre banque le soin d'effectuer le paiement de votre facture d'électricité!
Avec votre accord, nous ferons dorénavant parvenir votre facture d'électricité directement à la Poste ou à votre banque, qui se chargeront de la vérifier, de la traiter et d'effectuer le versement. Dans les délais requis et exactement à la date d'échéance.

La confiance n'exclut pas le contrôle.
Bien entendu, vous continuez à recevoir un exemplaire de votre facture pour vérification. Si tout est exact, vous n'avez rien à faire. Si toutefois vous n'êtes pas d'accord sur un point ou souhaitez davantage d'explications, vous disposez de 30 jours pour annuler votre versement.

Inscrivez-vous pour le système de recouvrement direct (LSV) ou Debit Direct en imprimant le formulaire ci-dessous et en nous le renvoyant dûment rempli à l’adresse suivante:

BKW Energie SA
Centre de service à la clientèle
LSV/DD
Viktoriaplatz 2
3013 Bern 

Nous attirons votre attention sur le fait que vous continuerez à recevoir la facture papier (mais sans bulletin de versement). Ce n’est que lorsque vous optez pour le paiement par e-facture ou e-mail que nous cessons d’envoyer la facture papier.

Formulaire pour paiement direct

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