Clients privés

Espace clients en ligne

Vous pouvez effectuer de nombreuses démarches directement dans l'espace clients en ligne de BKW: consulter vos factures, annoncer votre déménagement, saisir la position de votre compteur, etc. Pour en savoir plus et s'inscrire à l'espace clients en ligne.

 

Espace clients en ligne

Produits d’électricité

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Chez BKW, vous pouvez choisir la couleur de votre électricité et contribuer activement au à l'avenir énergétique! 

Energy Green: courant vert certifié issu du solaire et de l'hydraulique
Energy Blue: énergie 100% renouvelable, principalement issue de centrales suisses
Energy Grey: principalement du nucléaire, complété  par du courant hydraulique 

Plus d'informations

Vous pouvez demander à tout moment à passer du simple tarif au double tarif en appelant le service clients au 0844 121 113. 

Les coûts supplémentaires pour l’infrastructure de compteurs et la mise à disposition des données de mesure sont couverts par le prix de base le plus élevé (pour le double tarif). 

Les adaptations au niveau de l’installation sont à votre charge.

Pannes de courant actuelles

Etes-vous victime, en tant qu’habitant(e), de l’une des coupures de courant qui touchent la zone de desserte de BKW? Notre carte interactive vous permettra de trouver davantage d’informations sur la situation actuelle d’approvisionnement en électricité. Nous vous expliquons également comment bien vous préparer à une coupure de courant éventuelle et la gérer au mieux lorsqu’elle survient.

Localiser les pannes de courant

Consommation d’électricité

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Même si vos habitudes de vie restent les mêmes, il peut arriver que votre consommation augmente dans un nouveau logement. Les facteurs à prendre en compte sont notamment le type de chauffage et de production d’eau chaude (p. ex. chauffe-eau électrique), ainsi que l’âge et la classe d’efficacité énergétique des appareils ménagers.

Prenez 10 minutes pour procéder à une analyse en ligne de votre consommation énergétique avec energybox.

 

 

Smart Meter

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A la base, les Smart Meter sont des compteurs d’énergie. Comme tous les compteurs électroniques déjà fort répandus aujourd'hui, ils mesurent et enregistrent la consommation et la production électriques. Les Smart Meter sont en outre équipés d'un module de communication qui permet d’effectuer des relevés à distance. Ce genre de  compteur est déjà utilisé depuis les années 90 pour les grands clients.  Chez BKW, ce relevé à distance se fait la plupart du temps par radio ou par le réseau électrique en place (PLC G3). Les Smart Meter étant également à même d’exécuter des algorithmes informatiques, par exemple pour piloter des appareils électriques, on dit souvent que ce sont des compteurs électriques intelligents.

Les Smart Meter sont considérés comme des éléments essentiels d’un réseau de distribution électrique intelligent (Smart Grid). A l’avenir, les Smart Meter pourraient par exemple contrôler la qualité du réseau et grandement à améliorer la rentabilité des réseaux de distribution électrique.

BKW va installer des Smart Meter là où cela est pertinent, par ex. pour des raisons de coûts. Les compteurs dont le relevé est fréquent, ceux qui effectuent des mesures sur les sites de production ou ceux dont l’accès est difficile sont visés en priorité. Si d'autres compteurs se trouvent dans le même bâtiment, ils seront également remplacés par un Smart Meter pour les mêmes raisons de coûts.

Ultérieurement, les Smart Meter pourraient être utilisés pour «prendre la température» du réseau de distribution électrique, de sorte que BKW puisse résoudre les dysfonctionnements dans les plus brefs délais, optimiser la charge du réseau et au final éviter d’avoir à réaliser d’onéreuses extensions du réseau. C'est pourquoi actuellement, dans le cadre d’un projet pilote mené, BKW teste ses Smart Meter en mesurant la qualité du réseau de la commune. 

Comme BKW est en mesure de relever votre consommation électrique à distance, personne ne doit pénétrer dans votre bâtiment pour effectuer le relevé. Les éventuelles lectures dont doit se charger le client ne sont plus nécessaires non plus. Les factures intermédiaires basées sur les estimations de la consommation sont remplacées par des factures dont les données de mesure sont exactes. Par ailleurs, grâce aux données de mesure réelles dont il dispose, notre service-clients peut répondre de manière plus rapide et plus compétente à vos questions sur votre consommation électrique ou votre facture d'électricité.

A moyen terme, bien d’autres avantages sont envisageables. A l’ouverture complète du marché, BKW ou d’autres fournisseurs d'énergie pourraient par exemple vous proposer des offres de fourniture d'électricité intéressantes en fonction de votre consommation électrique exacte.

Aucune loi n’oblige à la mise en place de Smart Meter. Toutefois, les Smart Meter sont considérés par le Conseil fédéral comme une composante essentielle pour parvenir aux objectifs d’efficacité énergétique fixés par la stratégie énergétique de 2050. Une base légale visant à l’introduction du Smart Metering en Suisse est en cours de planification. Dans cette perspective, l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) a adopté en novembre 2014 un document de base qui définit les modifications juridiques, les exigences techniques minimales ainsi que la date de l’introduction et sa portée. L’OFEN y prévoit une couverture par des compteurs intelligents à 80 % d'ici 2025.

En soi, les données saisies et temporairement enregistrées dans les Smart Meter telles que la position du compteur, la puissance, la tension du réseau ou les informations sur le sabotage des compteurs ne sont pas des données sensibles. Cependant, les Smart Meter ne seront plus relevés chaque année ou chaque trimestre par un agent comme c’est le cas aujourd'hui, mais feront l'objet, pour des motifs d'exploitation, d’un relevé automatique et en principe quotidien. Ce qui bien souvent fait surgir la crainte que l’exploitant du réseau de distribution puisse tirer des conclusions sur le comportement de ses clients, par exemple sur sa présence et/ou ses absences.

BKW respecte la législation en vigueur, notamment en matière de protection des données. La transmission des données du compteur aux systèmes de BKW est cryptée. Se basant sur la législation pour protéger les données contre toute utilisation frauduleuse, BKW détermine précisément à quelles fins lesdites données sont employées et les personnes autorisées à y accéder.

Pour les clients plus importants (consommation annuelle d’au moins 100 MWh) qui souhaitent choisir librement leur fournisseur d'électricité, cela fait des années que BKW relève automatiquement leur consommation électrique chaque jour, comme la loi l’exige. BKW a donc une longue expérience de la manipulation des données sensibles des clients.

La consommation électrique relevée sur les compteurs sert en premier lieu à facturer au client son énergie et l’utilisation qu'il fait du réseau. Dans des cas spécifiques, des courbes de charge (consommation énergétique au quart-horaire) et des données sur la qualité du réseau ou la manipulation du compteur sont également relevées. Les courbes de charge sont notamment relevées sur les sites de production, par ex sur les installations photovoltaïques, afin de satisfaire aux exigences des prescriptions applicables dans toute la Suisse (Metering Code CH).

Les données de mesure mises à disposition pour la facturation sont conservées chez BKW pendant 5 ans.

En principe, les données restent chez BKW. Dans des cas particuliers, BKW est en droit de rendre des données accessibles à des tiers qui en ont besoin, par ex. à un nouveau fournisseur d'énergie du client en vue de son alimentation ou à un prestataire chargé par BKW du calcul de la consommation d’énergie.

Dans tous les cas, les tiers sont tenus d'observer la législation applicable, notamment sur la protection des données. Ils protègent les données des clients par des mesures appropriées et traitent celles-ci de manière confidentielle.

Non. BKW utilise les données pour le calcul de la consommation d’énergie et l’utilisation du réseau afin d'élaborer des offres à soumettre à ses clients et pour contrôler l’état du réseau.

Non, il n’y aura aucuns frais supplémentaires. Les frais de maintenance pour une mise en conformité ne sont à la charge du client que si une erreur est détectée au sein de l’installation domestique lors des travaux de remplacement.

Le changement des compteurs cause une brève coupure de courant. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, modems, routeurs WiFi etc. doivent être déconnectés avant le remplacement des compteurs. La date du changement des compteurs est convenue à l’avance entre vous et BKW.

Oui. Un rayonnement électromagnétique est principalement généré pendant le relevé à distance du Smart Meter, c’est-à-dire pendant env. 3 secondes par jour. La transmission de données du Smart Meter à BKW se fait soit par le câble électrique existant (PLC) soit par le réseau de téléphonie mobile. Par le PLC, la conduite électrique en place génère une puissance de rayonnement équivalent à environ un cinquième de celui d’un chargeur de téléphone mobile en mode veille. Pour les Smart Meter fonctionnant sur un module de téléphonie mobile, la puissance de l’émission correspond à environ 2 watts pendant le relevé et à environ 1,5 watt au repos.

Nous n’avons connaissance d’aucun dysfonctionnement sur les Smart Meter relevés par GPRS. Lors du relevé à distance via le réseau électrique (Powerline Communication; PLC), il se peut à titre exceptionnel que des appareils faiblement résistants aux interférences réagissent aux signaux Powerline. Cela peut par exemple se traduire par l’activation/la désactivation automatique de lampes tactiles. BKW n'utilise pas cette technologie par contre la nouveauté PLC G3. Pour celle-ci, il manque toutefois encore des expériences concernant les perturbations.

Oui, nous vous prions de permettre au personnel BKW autorisé d’accéder au compteur. BKW est propriétaire de l'infrastructure de mesure et elle est juridiquement tenue d’assurer que les compteurs sont correctement installés et/ou remplacés. Par l’art. 5 des conditions générales de vente applicables pour le raccordement au réseau et son utilisation, vous êtes dans l’obligation de nous garantir l’accès aux compteurs.

Oui, quelqu'un doit se trouver sur place pour garantir l’accès au compteur. Dans les résidences, l’idéal est que le concierge s’en charge.

Les Smart Meter sont également équipés d’un écran. Vous trouverez une courte description de la marche à suivre pour afficher les données les plus importantes (position du compteur énergie réactive en haut tarif, position du compteur énergie réactive en bas tarif) sur le Smart Center ou sur le site web de BKW.

Malheureusement pas. D’après l’ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (art. 8 de l’OApEl), l’exploitant du réseau de distribution est responsable des mesures et des processus d'information. Il en va de la responsabilité de l’exploitant du réseau de distribution de décider quelle infrastructure de mesure et quels processus d'information sont appliqués pour garantir l’approvisionnement de son client et une exploitation du réseau sécurisée.

C’est à BKW qu'il revient de décider quelle infrastructure de mesure est la plus appropriée. Si BKW ne prévoit pas d’installation de Smart Meter chez vous, vous ne pouvez pas l’exiger.

Les renseignements techniques au sujet des Smart Meter sont fournis par la Subdivision Exploitation Dispositifs de mesure que vous pouvez joindre au +41 58 477 24 78 aux heures de bureau.

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