Utilisation du réseau

Utilisation du réseau

Le produit d’utilisation du réseau concerne l’utilisation du réseau d’approvisionnement nécessaire au transport de l’énergie. Un produit d’utilisation du réseau est attribué aux clients en fonction de la taille des installations électriques et des comportements de consommation.

Aperçu des produits d’utilisation du réseau et produits complémentaires

Le produit d’utilisation du réseau s’adresse aux clients qui consomment moins de 20 000 kWh par an et qui possèdent un compteur équipé d’un système de tarification simple (ST) ou double (DT).

Les produits complémentaires s’adressent aux clients qui sont généralement raccordés au réseau basse tension (BT) et ayant déjà souscrit un produit d’utilisation du réseau de BKW sur le même point de fourniture.

  • Produit complémentaire interruptible pour pompes à chaleur, grandes chaudières, etc. (BT IR)
  • Produit complémentaire télécommandé pour chauffages à accumulateur central avec une consommation énergétique annuelle supérieure à 10 000 kWh (BT TC)

Consommation propre

Les produits pour la consommation propre s’adressent en principe aux consommateurs finaux qui souhaitent consommer eux-mêmes l’électricité produite sur le site. Le consommateur et l’installation de production doivent pour ce faire être raccordés derrière le même point de raccordement au réseau basse tension.

On distingue les produits pour la consommation propre suivants:

Clients individuels, p. ex. avec maisons individuelles: Fiche produit (2017)

Communautés d’autoconsommateurs, p. ex. plusieurs consommateurs dans un immeuble d’habitation: Fiche produit (2017)

Fiche produit à partir de 2018

Foire aux questions

Mesure et décompte pour producteurs d’électricité

Mesure et décompte pour producteurs d’électricité

Les installations de production d’électricité sont exonérées du tarif d’utilisation du réseau. Les coûts relatifs à la mesure et au décompte sont à la charge du producteur, conformément à l’art. 2, al. 3 OEne (ordonnance sur l’énergie). Les prix fixés pour la mesure et le décompte sont fonction de l’infrastructure de mesure existante.

Décompte intermédiaire et envoi des données de mesure

Les prestations supplémentaires "Envoi des données de mesure" s'adressent aux clients qui souhaitent un envoi des données supplémentaires qui divergent ou vont au-delà du cadre de l’échange de données standardisé SDAT-CH.

Le produit "décompte intermédiaire" s’adresse aux clients qui souhaitent une lecture en dehors des dates habituelles de relevé, p. ex. en cas de déménagement.

Haut de page