Clients privés

Installation photovoltaïque

Avez-vous déjà envisagé de produire vous-même du courant solaire? BKW planifie, réalise et exploite des installations photovoltaïques pour des clients privés et commerciaux. Elle propose aux particuliers la solution globale intelligente Home Energy qui vous permet de vous approvisionner en électricité de manière indépendante grâce à votre installation photovoltaïque.

Une installation photovoltaïque performante de Home Energy vous permet de produire du courant solaire que vous pourrez consommer vous-même. Découvrez dès maintenant les possibilités offertes par l’installation photovoltaïque de Home Energy et apprenez-en plus sur les différents composants utilisés.

 

Découvrir l’installation photovoltaïque 

Rétribution de reprise Energy Return

Rétribution de reprise

Une installation de production de votre propre électricité vous permet de générer non seulement de l’énergie électrique (courant gris), mais également des garanties d’origine (qualité). Ainsi, chaque kilowattheure d’électricité solaire contient non seulement de l’énergie électrique, mais également les garanties d’origine du solaire. Le plus rentable pour vous est d’utiliser vous-même l’électricité que vous produisez. Toutefois, si, au-delà de votre propre consommation, il vous reste de l’énergie électrique, vous pouvez les vendre à BKW ou à des tiers. 

La reprise et la rémunération de l’énergie électrique d’une part et des garanties d’origine d’autre part sont indépendantes l’une de l’autre.

 

 

Energie électrique (courant gris)

BKW a l’obligation légale (art. 7 Loi sur l’énergie, RS 730.0), de reprendre et de rémunérer l’énergie produite et injectée sur sa zone de desserte. La rémunération de l’énergie électrique se fonde sur les prix du marché et est valable uniformément pour toutes les installations.

Vous trouverez ici la fiche de prix relative à la rétribution de reprise, valable à partir du 1e  janvier 2017.

Des informations détaillées concernant la reprise sont par ailleurs disponibles dans les Conditions contractuelles générales «Reprise d’énergie électrique».

 

Garanties d’origine (GO)

La reprise des garanties d’origine est une offre libre de BKW et est valable exclusivement pour les installations photovoltaïques sur la zone de desserte propre à BKW. Ces dernières concernent les produits d’électricité de grande qualité que sont Energy Blue et Energy Green.

A l’heure actuelle, nous disposons de suffisamment de garanties d’origine pour nos produits d’électricité. Pour que cela reste ainsi, une liste en ligne sera disponible à compter du premier trimestre 2017: vous pourrez y enregistrer votre installation. Vous recevrez alors une offre dès que nous nécessiterons à nouveau des garanties d’origine. 

 

 

D’autres informations utiles sont disponibles via les liens suivants:

 

 

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Reprise EN pour les installations de production avec une puissance installée inférieure à 30 kW*

Rétribution pour l’injection de courant produit par des installations mises en service avant le 1er mars 2015**:

 

Energie

En ct./kWh, hors TVA

En ct./kWh, TVA incl.

Haut tarif (7h00-21h00)

11,5012,42

Bas tarif (21h00-7h00)

7,958,59 

 

Rétribution pour l’injection de courant produit par des installations mises en service après le 1er mars 2015**: 

Energie

En ct./kWh, hors TVA

En ct./kWh,TVA incl.

Haut tarif (7h00-21h00)

9.7810.56

Bas tarif (21h00-7h00

6.767.30 

Reprise EN pour les installations de production avec une puissance installée égale ou supérieure à 30 kW*

Rétribution pour l’injection de courant:

 

Energie

En ct./kWh, hors TVA

En ct./kWh,TVA incl.

Haut tarif (7h00-21h00)

5.505.94

Bas tarif (21h00-7h00)

4.104.43

 

 

* La limite de puissance correspond à la limite de 30 kW utilisée pour la rétribution unique. Pour les installations photovoltaïques, elle correspond à la somme des puissances des modules DC au niveau d’un point d’injection.

** Pour la date de mise en service, la définition de Swissgrid concernant la certification des installations s’applique (date de remise ordinaire après les essais de fonctionnement et le raccordement fonctionnel au réseau).

Le calcul de la rétribution du courant injecté se fonde sur l’article 7 de la loi sur l’énergie (RS 730.0) et sur l’article 2b de l’ordonnance sur l’énergie (RS 730.01). Le montant des rétributions est régulièrement réexaminé et peut être modifié.

 

Consommation propre

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur votre toit? BKW vous propose deux solutions vous permettant d'utiliser directement le courant que vous produisez: Home Energy et Building MySun.

Par autoconsommation ou consommation propre, on entend l'énergie consommée directement par un propriétaire à partir de sa propre installation photovoltaïque. La part de consommation propre représente la quantité de courant produit par l'installation photovoltaïque qui est directement utilisée par le foyer et qui n'est donc pas injectée sur le réseau. Afin d'optimiser cette part de consommation propre, le courant solaire doit être utilisé intelligemment.

Home Energy et Building MySun sont deux solutions vous permettant d'optimiser votre autoconsommation: Home Energy est une solution énergétique modulaire qui fonctionne via un système de commande intelligent et Building MySun vous permet d'utiliser le courant produit pour faire fonctionner votre chauffe-eau.

Home Energy est une solution tout-en-un qui permet aux propriétaires de maisons individuelles de devenir progressivement auto-suffisants en énergie. Elle comprend une installation photovoltaïque, un système de commande intelligent, un dispositif de stockage du courant solaire produit et un chauffe-eau pompe à chaleur. Pour permettre la pleine exploitation du potentiel solaire disponible, nous vous proposons une installation en tous points adaptée à vos besoins. Les différents composants peuvent être ajoutés au fur et à mesure.

En savoir plus sur Home Energy.

Avec Building MySun, vous utilisez le courant produit par votre installation photovoltaïque pour faire fonctionner votre chauffe-eau. Alors qu’auparavant, ce dernier ne se rechargeait que la nuit, il consomme désormais l’électricité produite durant la journée par votre installation photovoltaïque. Si la production solaire est insuffisante, le chauffe-eau sera à nouveau activé la nuit. 

 

 

Downloads

Questions fréquemment posées
Building MySun - information produit

Building MySun

Sur la base de données météorologiques régionales, des valeurs d'ensoleillement et d'autres facteurs, le système de commande de Building MySun calcule la production solaire ptoentielle. Le chauffe-eau est allumé en journée par beau temps, sur la base des prévisions météorologiques régionales (selon nos estimations environ 100 jours par an durant la journée). Une marge de sécurité permet de réduire le risque de prélever de l'électricité en haut tarif. 

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }
  • Propriétaires d'une installation photovoltaïque et d'une installation électrique de production d'eau chaude fonctionnant la nuit (chauffe-eau)
  • L'installation photovoltaïque et le chauffe-eau doivent être raccordés au même compteur (le raccordement peut être effectué par un installateur-électricien.)
  • La puissance (en kW) de l'installation photovoltaïque doit être 1,5 fois supérieure à celle du chauffe-eau.
  • Convient avant tout aux maisons individuelles équipées d'une installation photovoltaïque d'une puissance comprise entre 6 et 30 kW.

En savoir plus

Commander ici

Veuillez séparer les décimales (p.ex. 9.5 kW) par un point!

© 2017 BKW AG