Qu’est-ce que Home Energy?

Home Energy est la solution modulaire complète qui vous permet de produire en toute autonomie du courant solaire, de le stocker efficacement et de le contrôler intelligemment. Notre service de conseil vous accompagne pas à pas, de la planification individuelle à la mise en service, et davantage encore.

La solution énergétique modulaire Home Energy s’adapte à vos besoins individuels sur place et permet ainsi l’utilisation flexible de votre potentiel solaire intégral et une commande intelligente de votre autoconsommation.

Ses avantages

Economisez de l’argent en augmentant peu à peu votre indépendance! L’installation d’une solution Home Energy représente un investissement dans votre logement et vous offre la possibilité d’augmenter la valeur de votre bien-fonds en plus de réaliser des économies d’énergie.

Indépendance énergétique

Avantages Home Energy: des économies
Les données se basent
sur un foyer suisse
typique composé de
4 personnes.

Plus votre indépendance énergétique sera élevée, plus vous économiserez! Votre indépendance est mesurée d’après le degré d’autosuffisance, qui désigne la part d’électricité de votre propre production dans l’ensemble des besoins énergétiques. Plus le niveau d’autonomie sera élevé, plus vous gagnerez en indépendance vis-à-vis du réseau électrique, ce qui rendra l’utilisation que vous ferez de votre propre courant solaire d’autant plus efficace.

Si elle représente un investissement, l’installation d’une solution Home Energy augmente aussi la valeur de votre bien immobilier. L’offre étant modulaire, vous pouvez étaler les frais sur plusieurs années et optimiser ainsi vos avantages fiscaux.

Dans tous les cantons, à l’exception du canton de Lucerne, les mesures d’économie d’énergie, dont celles réalisées grâce à Home Energy, sont entièrement déductibles de vos impôts.

Tout au long de son fonctionnement, Home Energy vous permettra par ailleurs d’accroître votre autosuffisance énergétique et par là-même de réduire le montant de vos impôts. La consommation du courant produit sur votre toiture n’est en effet pas soumise à l’impôt, contrairement à l’injection d’électricité sur le réseau (comptabilisation de la rétribution du courant injecté dans les revenus tirés de biens immeubles).

Si votre logement a moins de 5 ans, il n’est pas éligible aux déductions d’impôt car les coûts de l’installation sont considérés comme entrant dans les coûts de construction.

La date à prendre en compte est généralement la date de paiement, mais bon nombre d’autorités considèrent la date de facturation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’autorité cantonale compétente.

La rétribution unique ou le montant des subventions accordées doivent être déduits du total de l’investissement pour autant que les paiements soient intervenus la même année civile.

Si le montant lié à l’installation et les subventions ne sont pas payés la même année, ils doivent figurer sur des bordereaux d’impôts différents.

Les gros investissements représentant la moitié du revenu imposable doivent dans tous les cas être répartis sur plusieurs années. La modularité de Home Energy constitue ici un réel avantage, dans la mesure où vous pouvez investir dans l’installation photovoltaïque une année et dans les autres composants (chauffage pompe à chaleur, p. ex.) l’année suivante.

Important: les présentes informations n’ont pas de caractère légal contraignant. Nous vous invitons à clarifier les différents points avec votre administration fiscale.

InitialInstallation photovoltaïque (10 kWp)Installation photovoltaïque (10 kWp)Installation photovoltaïque (10 kWp)
Batterie (9.6 kWh)
Chauffage au mazout, Chauffe-eau électriqueChauffage au mazout, Chauffe-eau électriqueChauffe-eau pompe à chaleur et chauffage pompe à chaleurChauffe-eau pompe à chaleur et chauffage pompe à chaleur
Chauffage énergie fossile14000 kWh14000 kWh
Chauffage énergie électrique3500 kWh3500 kWh
Energie eau chaude électrique3000 kWh3000 kWh1000 kWh1000 kWh
Consommation énergétique4800 kWh4800 kWh4800 kWh4800 kWh
Niveau d’autonomie électrique0%32%27%52%
Niveau d’autonomie global0%11%27%52%
Energie fossile (0.07 CHF/kWh) 980 CHF980 CHF0 CHF0 CHF
Energie électrique (0.25 CHF/kWh) 1'950 CHF1'326 CHF1'697 CHF1'116 CHF
Coûts totaux par an en CHF2'930 CHF2'306 CHF1'697 CHF1'116 CHF

Demander un conseil gratuit et sans engagement

Haut de page