Clients privés

Situation initiale

Un ménage suisse typique: une famille de 4 personnes dans une maison individuelle avec chauffage au mazout et chauffe-eau électrique approvisionné par le réseau électrique.

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }

Augmentez progressivement votre indépendance énergétique et faites des économies

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3

Autoconsommation et autosuffisance énergétique (autarcie)

Par autoconsommation ou degré d’autoconsommation, on entend la part de courant solaire produit qui est effectivement utilisée pour les besoins du logement. Votre degré d’autarcie (part du courant solaire produit que vous utilisez, sur les besoins énergétiques globaux) reflète votre autonomie. Plus ces deux valeurs sont élevées, plus votre indépendance vis-à-vis du réseau électrique est grande et votre utilisation du courant produit efficace. 

Avantages fiscaux

Si elle représente un investissement, l’installation d’une solution Home Energy augmente aussi la valeur de votre bien immobilier. L’offre étant modulaire, vous pouvez étaler les frais sur plusieurs années et optimiser ainsi vos avantages fiscaux.

 

Vos avantages fiscaux en tant que particulier

Dans tous les cantons, à l’exception du canton de Lucerne, les mesures d’économie d’énergie, dont celles réalisées grâce à Home Energy, sont entièrement déductibles de vos impôts.

Tout au long de son fonctionnement, Home Energy vous permettra par ailleurs d’accroître votre autosuffisance énergétique et par là-même de réduire le montant de vos impôts. La consommation du courant produit sur votre toiture n’est en effet pas soumise à l’impôt, contrairement à l’injection d’électricité sur le réseau (comptabilisation de la rétribution du courant injecté dans les revenus tirés de biens immeubles).

 

Points à considérer

Age du bâtiment

Si votre logement a moins de 5 ans, il n’est pas éligible aux déductions d’impôt car les coûts de l’installation sont considérés comme entrant dans les coûts de construction.

 

Date de l’investissement

La date à prendre en compte est généralement la date de paiement, mais bon nombre d’autorités considèrent la date de facturation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’autorité cantonale compétente.

 

Rétribution unique et subventions

La rétribution unique ou le montant des subventions accordées doivent être déduits du total de l’investissement pour autant que les paiements soient intervenus la même année civile.

Si le montant lié à l’installation et les subventions ne sont pas payés la même année, ils doivent figurer sur des bordereaux d’impôts différents.

 

Un investissement déductible progressivement

Les gros investissements représentant la moitié du revenu imposable doivent dans tous les cas être répartis sur plusieurs années. La modularité de Home Energy constitue ici un réel avantage, dans la mesure où vous pouvez investir dans l’installation photovoltaïque une année et dans les autres composants (chauffage pompe à chaleur, p. ex.) l’année suivante.

 

Important: les présentes informations n’ont pas de caractère légal contraignant. Nous vous invitons à clarifier les différents points avec votre administration fiscale.

Nous sommes à disposition pour toute information

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 121 128 ou par e-mail à l’adresse homeenergy(at)bkw.ch.

Tenez-vous informé!

L’offre Home Energy ne cesse d’évoluer. Toutes les nouveautés (application mobile, présence sur un salon, premières réactions des clients, etc.) sont décrites dans notre newsletter.

S’abonner à la newsletter

© 2017 BKW AG