eMobility Powerstation - Borne de recharge pour véhicules électriques

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques diffère d’un cas à l’autre. C’est pourquoi BKW élabore une solution sur mesure pour vous. Voici deux exemples d’application concrets qui pourraient vous donner une idée de solution:

Exemple d’application 1

eMobility Powerstation - Exemple d’application 1

Jean vit dans une maison individuelle avec garage et souhaite recharger chez lui, avec 11 kW, sa nouvelle BMW i3.  

Jean habite une maison individuelle dans les environs de Berne avec son épouse et son fils. Il se réjouit déjà de sa nouvelle BMW i3, qui lui sera livrée le mois prochain. Il ne lui reste plus qu’à trouver une station de recharge adaptée, qui pourra être installée dans son garage. Il s’adresse donc à BKW, son fournisseur d’énergie local.

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Station de recharge
BKW recommande la borne de recharge KEBA KeContact. Grâce à elle, Jean peut recharger rapidement sa nouvelle BMW chez lui en toute sécurité. Toutefois, comme il a également l’intention d’installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison au cours des années à venir, BKW lui conseille la borne de recharge KEBA KeContact P30 c-Serie, C1. Celle-ci est en effet équipée de toutes les interfaces de communication nécessaires pour être associée à des panneaux solaires. Avec cette borne de recharge, Jean peut non seulement recharger sa voiture électrique, mais aussi contrôler l’énergie disponible et la mettre en réseau.

Installation
La société BKW ISP AG contacte Jean pour l'installation de la borne de recharge. Un installateur-électriction employé par la société BKW ISP AG convient avec Jean d'un rendez-vous, lors duquel  l'installateur vérifie les installations électriques existantes dans le garage et rassemble les informations nécessaire pour dresser une offre individuelle.

Le garage de Jean n’est actuellement équipé que d’un câble électrique destiné à alimenter l’éclairage et de deux prises murales domestiques. L’installation existante n’est donc pas suffisante pour recharger la BMW avec 11 kW. Afin de raccorder la borne de recharge KEBA, un câble (triphasé) de 10 mètres doit être posé depuis le coffret à fusibles de la maison jusqu’au garage. Il n’est fort heureusement pas nécessaire de percer de passage de câble dans les murs. De plus, l’installateur-électricien doit monter des éléments de coupe-surintensité exigés par la norme en vigueur, tels qu’un disjoncteur muni d’un dispositif de protection des personnes. Il convient en outre d’obtenir une autorisation de l’exploitant du réseau, car la puissance de la station de recharge domestique dépasse le seuil de 3,6 kW.

L’installateur-électricien prépare donc une offre détaillée après avoir saisi toutes les données nécessaires dans le garage de Jean. Tout bien considéré, l’installation de la station de recharge coûte 1700 CHF.

Jean reçoit l’offre et la relit à tête reposée. Il attribue ensuite le mandat à BKW et convient d’un rendez-vous avec l’installateur-électricien. Deux semaines plus tard, tout est installé et Jean bénéficie d’une brève formation lui permettant d’utiliser la station de recharge. 

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  • Déplacement jusque chez le client (env. 20 km)
  • Explications techniques
  • Avis d’installation auprès de l’exploitant du réseau
  • Pose d’un câble (triphasé, 16 A) d’une longueur de 10 m, tous raccordements compris 
  • Installation d’un disjoncteur muni d’un dispositif de protection des personnes (type FI A, 16 A, 30 mA) 
  • Montage mural de la station de recharge
  • Mise en service de la station, mise en œuvre des contrôles réglementaires et rédaction du rapport de sécurité incluses
  • Instruction et remise du mode d’emploi
Borne de recharge pour véhicules électriques - Exemple d’application 1

Exemple d’application 2

eMobility Powerstation - Exemple d’application 2

Roger souhaite recharger sa Tesla à la maison, avec 22 kW.

Roger est commercial dans une entreprise innovante à Köniz. Comme il s’occupe de clients dans toute la Suisse, il se déplace beaucoup. Depuis un mois, il utilise une nouvelle voiture de fonction, une Tesla, qu’il souhaite de préférence recharger chez lui. Etant donné qu’il se déplace beaucoup et fréquemment en voiture, la vitesse de recharge compte beaucoup à ses yeux. Plus c’est rapide, mieux c’est!, pense-t-il.

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Station de recharge
Roger prend contact avec BKW. BKW lui recommande la borne de recharge KEBA KeContact c-Serie, C5. Celle-ci comporte également un compteur d’énergie. Roger peut ainsi relever la quantité d’électricité nécessaire à chaque recharge et la déclarer à son employeur pour obtenir le remboursement de ses frais de déplacement. Le câble de charge est en outre directement intégré à la station de recharge, ce qui rend l’opération bien plus commode. 

Installation
La société BKW ISP AG contacte Roger pour l'installation. L'installateur-électricien vérifie chez Jens les installations électriques  existantes lors d'un rendez-vous préliminaire. L'installateur vérifie la puissance maximale avec laquelle la borne de recharge peut être raccordée, sans avoir à aggrandir le raccordement au réseau.

Le raccordement au réseau existant de Roger est heureusement suffisant pour installer la nouvelle station de recharge électrique de 22 kW. Roger s’en réjouit, car cette dernière lui permettra de recharger intégralement sa Tesla en quatre heures. A pleine charge, l’autonomie de sa Tesla s’élève en effet à 400 km.

L’installateur-électricien détermine qu’il lui faut un câble (triphasé) de 15 m de long pour raccorder la station de recharge de 22 kW. Il devra le poser depuis le coffre à fusibles dans la maison jusqu’à l’abri à voiture de Roger. Pour cela, il devra percer un passage de câble dans le mur. De plus, l’installateur-électricien doit monter des éléments de coupe-surintensité tels qu’un disjoncteur muni d’un dispositif de protection des personnes. Il convient en outre d’obtenir une autorisation de l’exploitant du réseau, car la puissance de la station de recharge domestique dépasse le seuil de 3,6 kW. 

L’installateur-électricien prépare donc une offre détaillée après avoir saisi toutes les données nécessaires. Dans le cas de Roger, l’installation de la station de recharge de 22 kW et les prestations décrites coûteraient 2500 CHF. Roger accepte l’offre ainsi que les coûts y afférents et commande les prestations d’installation.

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  • Déplacement jusque chez le client (env. 10 km)
  • Explications techniques
  • Avis d’installation auprès de l’exploitant du réseau
  • Pose d’un câble (triphasé, 22 kW) d’une longueur de 15 m, tous raccordements compris 
  • Installation d’un disjoncteur avec dispositif de protection des personnes (type FI A, 32 A, 30 mA) 
  • Percement d’un passage de câble
  • Montage mural de la station de recharge
  • Mise en service de la station, mise en œuvre des contrôles réglementaires et rédaction du rapport de sécurité incluses
  • Instruction et remise du mode d’emploi
Borne de recharge pour véhicules électriques - Exemple d’application 2

Borne de recharge KeContact P30 KEBA

L’électromobilité avec BKW

La KeContact P30 KEBA est une borne de recharge de nouvelle génération. Elle est équipée de nombreuses interfaces de communication. Grâce à celles-ci, on peut non seulement recharger, mais aussi la contrôler, communiquer et se mettre en réseau. Elle peut également être intégrée à la solution Home Energy.

Vous pouvez utiliser la borne de recharge KeContact P30 KEBA à domicile, au bureau ou dans le domaine public. Elle est disponible en différentes variantes et séries d’équipements. Ainsi, vous trouverez toujours la solution idéale en fonction de vos besoins.

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Nom du produit 

KeContact P30 
série b

KeContact P30 
série b

KeContact P30 
série c

KeContact P30 
série c

Désignation/N° art.

B1 / 98.125B6 / 98.144C1 / 97.908C5 / 97.919

Puissance de charge

22 kW22 kW22 kW22 kW

Câble de charge fixe

Non

Prise de charge de type 2

Oui

Prise de type 2 et longueur de 4 mètres

Non

Prise de charge de type 2

Oui

Prise de type 2 et longueur de 4 mètres

Compteur d’énergie intégré

  

Fonctions de sécurité*

 

Récupération automatique

Déclassement en température

Capteur de courant différentiel DC intégré

Récupération automatique

Déclassement en température

Capteur de courant différentiel DC intégré

Récupération automatique

Déclassement en température

Capteur de courant différentiel DC intégré

Récupération automatique

Déclassement en température

Capteur de courant différentiel DC intégré

Intégration possible dans la solution BKW Home Energy

xx

Protocoles de communication*

UDP 
OCPP (uniquement avec la série x)

UDP 
OCPP (uniquement avec la série x)

Interfaces de communication*

USB
Ethernet RJ45

USB
Ethernet RJ45

USB
Ethernet RJ45
Ethernet LSA+

USB
Ethernet RJ45
Ethernet LSA+

Certifications

Renault Z.E Ready
Nissan EV Ready

Renault Z.E Ready
Nissan EV Ready

Renault Z.E Ready
Nissan EV Ready

Renault Z.E Ready
Nissan EV Ready

Prix en CHF TVA comprise

1'089.-1'139.-1'199.-1'299.-
Détails / CommanderDétails / CommanderDétails / CommanderDétails / Commander

Délai de livraison: 1 semaine environ

* Explications techniques

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Vous avez des questions sur notre offre de bornes de recharge? Vous souhaitez obtenir une offre individuelle? Ou vous êtes intéressé-e par une vérification rapide d’installation? Nous sommes à votre disposition.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 0800 121 128.

Voici Home Energy

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