Extension sans interruption de courant par un prestataire unique

Vue de l’intérieur de la nouvelle station transformatrice et ses quatre transformateurs à 1000 kVA.

Le succès de la nourriture pour bébé de Nestlé dans pas moins de 90 pays est tel que la production augmente sans cesse. Toutefois, seule une chaîne de production supplémentaire était envisageable dans cette exploitation qui travaille en trois équipes. En revanche, cette nouvelle chaîne impliquait une consommation électrique accrue et des pointes de charge plus élevées. Une nouvelle station transformatrice a donc été construite et permet de contenir jusqu’à six transformateurs. 


Nestlé a souhaité confier le projet à un entrepreneur général. De plus, il était important, pour le client, que la production ne soit pas interrompue durant les 5 mois de travaux. Le mandat, d’un volume d’investissement de 1,8 millions de CHF (bâtiment et génie civil), a été attribué à BKW. 

Ce qui devait être fait

BKW a remplacé quatre transformateurs qu’elle a intégrés dans un nouveau bâtiment technique de 132 m2. En outre, BKW a dû adapter trois lignes câblées de 16 kV à la nouvelle station transformatrice et les prolonger. De même, les spécialistes de réseau ont dû relier toutes les lignes câblées de 0,4 kV aux distributeurs électriques, aux nouvelles installations de production et à la station transformatrice. Une nouvelle installation basse et moyenne tension a été mise en service.

Edwin Kipfer, chef Division Electrique Nestlé: «Là encore, nous avons mandaté BKW, qui est un partenaire fiable et compétent depuis de longues années, pour réaliser ce projet de grande envergure. Grâce à l’étroite et intensive collaboration avec les deux responsables de notre division électrique, les délais, la qualité et les coûts ont toujours été respectés; le projet est donc une grande réussite.»

Haut de page