Quelle est l’évolution du prix de l’électricité en 2018?

Trouver le moment idéal pour l’approvisionnement en électricité reste un défi. Les turbulences sur les prix rendent les achats incertains et plus compliqués. Des nombreux facteurs sur lesquels vous n’avez aucune influence déterminent si un accord restera lucratif ou non sur le long terme. L’évolution des prix sur le marché de l’électricité est difficile à prévoir. Cependant nous jetons un coup d’œil sur l’évolution des prix de l’électricité.

Pendant des années, le prix de l’électricité n’a eu de cesse de diminuer. Toutefois, cette tendance s’est inversée au cours du printemps 2016. Différents facteurs expliquent qu’on assiste aujourd’hui à une nette augmentation du prix de l’électricité.

Pourquoi le prix de l’électricité a-t-il augmenté depuis 2016?

Le moteur principal de cette évolution a été la hausse des prix d’émission et des prix du charbon. Les problèmes dans le parc nucléaire français et les négociations en Allemagne pour un abandon anticipé du charbon ont également contribué à cette hausse des prix. Les prix d’émission sont fortement influencés par la politique. Pour le charbon, la forte demande de la Chine et l’amélioration de la conjoncture mondiale ont entraîné une augmentation des prix de 90% depuis février 2016.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’électricité en 2018?

Globalement, la tendance à la hausse se poursuit. En matière d’électricité, l’année 2018 sera marquée par la mise en place de la transition énergétique par le nouveau gouvernement allemand. Tant la rapidité de l’abandon du charbon que la poursuite du développement des énergies renouvelables et des réseaux détermineront l’offre à l’avenir et auront donc une influence considérable sur les contrats d’électricité sous-jacents. Nous attendons une décision du nouveau gouvernement au cours de l’année. 

Après des années de progression nette en matière de capacités thermiques, nous avons enregistré une réduction l’année passée. Cette tendance se poursuivra au cours des prochaines années, notamment à partir de 2021. La réduction des capacités en centrales à charbon et en centrales atomiques sera vraisemblablement (partiellement) compensée par des centrales au gaz pour équilibrer l’injection fluctuante du courant renouvelable.

En cours d’année, avec la fonte de neige entre avril et juin, les prix spot devraient rester sous pression à cause du manteau neigeux très important. La question de la disponibilité des centrales nucléaires françaises reste toutefois en suspens. En automne 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) avait constaté diverses irrégularités dans plusieurs centrales nucléaires. Les examens réalisés dans le cadre des travaux de maintenance pourraient toutefois se poursuivre jusque fin 2018.

Fin 2017, les prix des contrats d’électricité pour 2019 ont enregistré encore une fois une hausse notable. Ce phénomène est principalement dû à une nouvelle hausse des prix sur le marché mondial du charbon. En janvier et février 2018, les températures ont largement dépassé les normales, ce qui a conduit à une baisse des prix spot. Cette évolution a engendré une baisse des primes de risque pour les contrats Forward.

En outre, au premier trimestre, une correction a eu lieu sur le marché mondial du charbon, conduisant également à une baisse des prix de l’électricité. Depuis février, nous connaissons désormais une évolution latérale. La chute constante des prix du charbon a été compensée par une forte hausse des prix du CO2.

Nous nous trouvons actuellement dans une phase de consolidation. La tendance durable à la hausse n’a toutefois pas été impactée.

Planifier aujourd’hui, économiser demain

L’observation permanente des marchés mondiaux de l’énergie et une stratégie d’approvisionnement claire sont les conditions indispensables pour se protéger lors de l’achat de courant et pour amortir les risques. BKW conseille et soutient les entreprises d’approvisionnement en énergie et les clients commerciaux dans l’approvisionnement professionnel en électricité. Nous disposons de nombreuses années d’expérience et proposons des produits d’approvisionnement structuré, des conseils en gestion de portefeuille et des rapports hebdomadaires sur le marché sur l’énergie.  

Vous souhaitez vous approvisionner en électricité de manière professionnelle?

Prenez contact ici


Haut de page