Nouvelle offre de commercialisation directe pour l’électricité provenant des énergies renouvelables

La nouvelle loi sur l’énergie transforme la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) en un système de rétribution du courant injecté axé sur les coûts de revient avec commercialisation directe. BKW vous aide volontiers à élaborer la solution de commercialisation optimale de l’électricité que vous produisez.

Un système de rétribution à prix coûtant du courant injecté existe depuis 2009 en Suisse pour favoriser la production d’électricité issue des énergies renouvelables. Les installations utilisant ce système reçoivent une rétribution fixe et constante, qui ne les incite toutefois pas à produire de l’énergie en fonction des besoins et du marché. Avec la commercialisation directe, ces centrales électriques subventionnées seront de ce fait mieux intégrées au réseau.

 

 

Les exploitants d’installations vendront eux-mêmes le courant sur le marché: anciennes et nouvelles installations RPC contribuent ainsi à une production axée sur les besoins. Les exploitants d’installations de 500 kW ou plus recevant déjà une RPC (ancien droit) et ceux d’installations de 100 kW ou plus entrant dans le système d’encouragement (nouveau droit) devront vendre eux-mêmes leur courant d’ici 2020. Les autres installations peuvent décider de passer volontairement à la commercialisation directe, auquel cas ce changement serait définitif.

Outre les recettes issues de la vente d’électricité, les exploitants d’installations reçoivent une prime d’injection variable pour assurer la sécurité de l’investissement à long terme ainsi qu'une rémunération d’exploitation pour les coûts générés par la commercialisation directe.

Prestataire de commercialisation directe présent en Allemagne, en France et en Italie, BKW gère tous les niveaux du processus de commercialisation de l’électricité. Nous vous aidons volontiers à trouver la solution optimale pour commercialiser votre énergie.

 

 

 

Haut de page