La tendance à la baisse de longue date des prix de l’électricité bat de l’aile

Les prix du pétrole, du charbon et du gaz ainsi que les certificats d’émission et le taux de change EUR/CHF ont des répercussions sur les prix des marchés de l’électricité à terme.

Le marché du pétrole poursuit toujours une évolution neutre. D’une part, l’OPEP s’efforce de soutenir les prix en diminuant sa production. D’autre part, les coûts de production du pétrole de schiste ont fortement diminué aux États-Unis.

Le niveau du prix du charbon a considérablement augmenté depuis avril 2017. Alors que le prix du charbon destiné à la livraison pour l’année 2018 était encore coté en dessous de 70 USD/t en avril, il a connu une augmentation et a passé la barre des 80 USD/t. Cette hausse des prix reflète la forte demande en provenance de la Chine.

La tendance à la baisse a même été renversée sur le marché du gaz. Après avoir atteint plusieurs fois ses plus bas niveaux au cours de l’été 2017, le prix du gaz connaît un rebond depuis le début du mois d’août et est actuellement légèrement supérieur à celui du mois d’avril.

Les certificats d’émission se sont quant à eux montrés très volatiles. Alors que des valeurs encore largement inférieures à 5.00 EUR/t ont été constatées en avril, le prix a augmenté pour atteindre 7.50 EUR/t actuellement. Cette hausse est principalement due à l’annonce faite par l’Allemagne et la France de vouloir réformer le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE).

Ces derniers mois, l’euro s’est grandement renforcé face à la plupart des devises. Il a ainsi également progressé contre le franc suisse, passant de 1.07 en avril à 1.14 actuellement.

Les conséquences pour le marché de l’électricité: la tendance à la baisse de longue date des prix de l’électricité bat de l’aile. Suite à la forte hausse connue ces dernières semaines, nous estimons que la possibilité d’un ajustement est certes élevée, mais que la tendance à long terme reste à la hausse.

Aimeriez-vous en savoir davantage sur nos prestations?

En savoir plus

Souhaitez-vous recevoir des conseils professionnels concernant votre approvisionnement en électricité
Contactez-nous par e-mail à sales(at)bkw.ch ou par téléphone au 0844 121 120

Souhaitez-vous une consultation gratuite et sans engagement?

(*champs obligatoires)
Haut de page