L’énergie réactive – comment éviter les coûts

L'énergie réactive occasionne des coûts inutiles pour votre entreprise.
Des mesures techniques peuvent vous permettre d' éliminer l'énergie réactive et en conséquence réduire le montant de votre facture d'électricité.

Le prix de l’énergie se compose de trois éléments qui se présentent comme suit sur votre facture d’électricité:

• Fourniture d’énergie: tarif de l’énergie fournie
• Utilisation du réseau: dédommagement pour l’utilisation de l’infrastructure réseau
• Taxes: taxe d’encouragement légale/taxes et redevances communales

L’énergie réactive (inductive et capacitive) entre dans la catégorie utilisation du réseau.

Qu’est-ce que l’énergie réactive?

Les appareils et machines reliés au réseau d’électricité (également appelés appareils consommateurs) tels que les moteurs, les pompes, les transformateurs, les machines à souder ou certains dispositifs d’éclairage génèrent pour pouvoir fonctionner un champ magnétique d’énergie réactive (mesurable en kilovarheures ou kVarh). Contrairement à l’énergie active (mesurée en kilowattheures ou kWh), cette énergie n’est pas transformée en force mécanique et en chaleur. Elle permet simplement de maintenir le champ magnétique.

Cette énergie est vue d’un mauvais œil par les fournisseurs d’électricité car elle charge inutilement le réseau de distribution et diminue considérablement la quantité d’énergie pouvant être transmise sur celui-ci. Les distributeurs d’énergie se voient donc contraints de facturer aux consommateurs une partie de l’énergie réactive produite.

Ne payez plus pour l’énergie réactive

Des mesures techniques telles que l’utilisation d’une installation de compensation de l’énergie réactive peuvent vous permettre de ne plus payer pour l’énergie réactive et ainsi de réduire le montant de votre facture d’électricité. Faites appel à un spécialiste pour savoir si un tel dispositif est envisageable et, le cas échéant, quel type d’installation peut être utilisé. Nous vous recommandons pour cela de contacter votre électricien.

L’énergie réactive n’est pas facturée tant que la quantité générée ne dépasse pas 50 % de l’énergie active consommée. Examinez votre facture pour savoir combien vous payez pour l’énergie réactive. Si le montant est supérieur à 500 CHF par an, il est grand temps d’agir!

Avez-vous des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

Avez-vous des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

(*champs obligatoires)
Haut de page