Nouvelle offre de commercialisation directe pour l’électricité provenant des énergies renouvelables

La nouvelle loi sur l’énergie transforme la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) en un système de rétribution du courant injecté s'alignant sur les coûts de revient avec commercialisation directe. BKW vous aide afin que vous puissiez commercialiser au mieux l’électricité que vous avez produite.

Les exploitants d’installations d’une puissance à partir de 500 kW qui reçoivent déjà une RPC selon l’ancien droit ainsi que les exploitants d’installations d’une puissance à partir de 100 kW qui entrent dans le système d’encouragement selon le nouveau droit doivent vendre eux-mêmes leur électricité en 2020 au plus tard. Toutes les autres installations peuvent passer à la commercialisation directe de manière volontaire. Un tel changement est cependant définitif. 

Outre les recettes provenant de la vente d’électricité, les exploitants d'installation reçoivent également une prime d’injection variable afin de garantir la sécurité de l'investissement à long terme et une rémunération d’exploitation pour les coûts engendrés par la commercialisation directe.

Une stratégie de commercialisation optimale présuppose des processus de négoce standardisés et des technologies adaptées. En sa qualité d’exploitant de centrales de pompage-turbinage flexibles et de prestataire de services de marketing direct en Allemagne, France et Italie, BKW maîtrise tous les niveaux du processus de commercialisation de l’électricité. Nous vous aidons très volontiers à élaborer la meilleure solution de commercialisation de votre énergie.

Vente autonome de la production propre

Un système de rétribution à prix coûtant du courant injecté existe depuis 2009 en Suisse pour favoriser la production d’électricité issue des énergies renouvelables. Les installations utilisant ce système reçoivent une rétribution fixe et constante, qui ne les incite pas à produire de l’énergie en fonction des besoins et du marché. Avec la commercialisation directe, ces centrales électriques subventionnées seront mieux intégrées au réseau.

Haut de page