Efficience financière et disponibilité sans soucis du réseau grâce à un concept de protection sur mesure

Une disponibilité élevée du réseau est cruciale pour les entreprises d'approvisionnement en électricité Or, un concept de protection approprié augmente la fiabilité de l'exploitation et prévient les dérangements du réseau. Les experts de BKW prennent soin des projets, de l’analyse détaillée des calculs du système de protection à son paramétrage.  

Les Services Industriels de Delémont (SID) fournissent de l’énergie dans leur zone de desserte à près de 12'300 habitants. Comme pour toutes les entreprises d’approvisionnement en électricité, la disponibilité d’un réseau se mesure à la durée (SAIDI) et à la fréquence (SAIFI) des pannes de courant. Moins d’interruptions de courant sur le réseau augmentent la satisfaction des clients et réduisent la charge administrative et technique.

Afin d’améliorer la disponibilité de leur réseau câblé 16 kV, les SID ont chargé BKW d’effectuer une expertise complète allant de l’étude du réseau à la mise en service du système de protection, en passant par le calcul des paramètres de réglage.

 

Etude du réseau

Se basant sur des recherches préliminaires de BKW, une partie de l’étude du réseau 16 kV des SID a été menée dans le cadre d’un travail de Bachelor au sein de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et supervisée par le service spécialisé Technique de protection de BKW. Le résultat de cette analyse indique que la disponibilité du réseau câblé peut être améliorée à l’aide d’une mise hors tension sélective du défaut à la terre. 

 

Concept de protection

Afin d’atteindre les objectifs du projet (augmentation de la disponibilité du réseau dans le respect des objectifs de protection), les experts de BKW en technique de protection ont proposé plusieurs solutions. Des variantes incluant un nombre différent de relais nécessaires de protection et une utilisation de sélectivité logique ont notamment été examinées. Ces variantes ont été évaluées sous les angles technique et économique. Le nombre de relais de protection et leur lieu de montage ont par ailleurs été choisis en visant un rapport coût-utilité optimal par rapport à la disponibilité du réseau. Un accent particulier a en outre été mis sur le respect des conditions-cadres et des dispositions légales relatives aux tensions de contact et de pas. 

 

Mise en œuvre

BKW a établi le cahier des charges des fonctions de protection prévues en sa qualité de partenaire de projet indépendant de tout fournisseur.  Elle a de plus apporté un conseil technique aux SID pour l’évaluation des offres.

Dès la première étape, trois nouveaux systèmes de protection ont été installés dans le réseau 16 kV. Tous les paramètres de réglage y relatifs ont été calculés et fixés pour le nouveau concept de protection. Les fonctions implémentées ont fait l’objet chez BKW de tests préliminaires en laboratoire. Le projet se terminera courant 2017 avec la mise en service des sept autres relais de protection dans trois stations transformatrices.

Informations relatives au projet au format PDF

«Les services industriels de Delémont sont très satisfaits de l’étude et du travail réalisés par BKW dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau concept de protection moyenne tension. Nous avons une très bonne collaboration dans ce dossier avec les ingénieurs de BKW. Leur connaissance et leur expérience dans ce domaine sont très appréciables compte tenu des enjeux de la sécurité d’approvisionnement. Nous poursuivons ce projet de modernisation du réseau moyenne tension avec confiance.»

Julien Lucchina, Chef réseau technique, Services Industriels de Delémont

Delémont
Haut de page