Identifiez les points faibles de votre réseau de manière fiable et efficace

[Translate to Français:] So finden Sie zuverlässig und effizient die Schwachstellen in Ihrem Netz

Les points faibles du réseau électrique peuvent non seulement être la source de problèmes techniques, mais aussi de dommages matériels et corporels. Grâce à des simulations techniques, ces interruptions d’approvisionnement et ces failles de sécurité peuvent être décelées suffisamment tôt et supprimées avant que la situation ne dégénère.

Les réseaux d’électricité sont des structures extrêmement complexes. Le développement et l’entretien du réseau, ainsi que la production et la maintenance de différents types d’équipement font partie des tâches centrales des exploitants de réseau. Dans le meilleur des cas, tous les équipements techniques sont parfaitement adaptés les uns aux autres et assurent ensemble une exploitation sûre et fiable du réseau. Souvent pourtant, divers facteurs conduisent à des effets indésirables. Les causes possibles de ces désagréments sont notamment une modification de la topologie au cours des années, l'usure et la surexploitation des équipements. Les raccordements d’installations de production décentralisées au réseau de distribution peuvent eux aussi être la cause de défis, les réseaux n'étant à l’origine ni prévus ni conçus pour cette charge. 

 

Sécurité de la planification assurée grâce à une analyse complète

Une analyse des réseaux améliore la connaissance du réseau existant et répond à des questions clés d’aujourd’hui et de demain:

 

  • Où sont mes points faibles?
  • Les exigences légales sont-elles respectées en tous points?
  • Quel niveau d’injection provenant d’installations de production décentralisées mon réseau supporte-t-il?
  • Où se trouvent les équipements obsolètes et comment se présente globalement la structure d'âge des équipements?
  • A quel endroit un investissement dans de nouveaux équipements se justifie-t-il?
  • Quels sont mes besoins en matière d’investissement pour les prochaines années?

Une telle analyse se fonde sur les données disponibles du réseau (p. ex. issues des systèmes d’informations géographiques SIG). Ces données sont transmises à un logiciel de calcul professionnalisé (p. ex. NEPLAN) via des interfaces ou la saisie par les experts de la planification de réseau de BKW. L’exemple de Localnet Berthoud montre comment ces données améliorent la connaissance du réseau à l’aide de simulations.

Exemple pratique: analyse des réseaux Localnet Berthoud

Exemple: Visualisation des résultats
Exemple: Visualisation des résultats

BKW a procédé à l’analyse de la zone de desserte de Localnet AG à Berthoud et de ses quelque 100 stations transformatrices du point de vue du système de protection et de la conformité aux dispositions légales. La capacité des réseaux à absorber l’énergie provenant d’installations photovoltaïques (PV) a elle aussi été examinée, sur la base d’un cadastre solaire. Cela a permis d’identifier des points faibles dans le réseau. Quant au modèle de réseau, il a été élaboré avec l’outil de calcul NEPLAN sur la base des données SIG de Localnet préalablement révisées. Une interface a par ailleurs été programmée pour rendre les données visibles et déceler les erreurs de modélisation. Les calculs de flux de charge et de courant de court-circuit ont en outre pu être simulés à l’aide du modèle figurant dans Neplan.

Grâce à une représentation graphique simple, le client a pu visualiser à quels endroits le réseau n'est pas conforme aux conditions de mise hors tension selon l’ordonnance sur le courant fort. 

L’analyse photovoltaïque a démontré que le réseau basse tension devrait être développé en cas d’extension significative des installations photovoltaïques, ce qui n'est pas le cas du réseau moyenne tension, ce dernier n’étant touché que ponctuellement. Localnet tiendra compte de ces résultats lors de la planification des investissements à long terme.

«L’analyse des réseaux nous a fourni une bonne base de données. Nous pouvons nous appuyer sur ces résultats pour prendre des décisions dans le cadre de nos affaires courantes comme de la planification à court et à long terme de réalisations et de leur budgétisation. Ces données nous servent aussi de base de calcul pour l’étude de variantes. Nous sommes très satisfaits des prestations de BKW et de la qualité des résultats du projet.» 

Hans Rudolf Röthlisberger 

Chef Electricité et communication, Localnet AG

Voulez-vous en savoir plus?

Vous trouverez l’ensemble des informations concernant l’offre d’analyse des réseaux de BKW dans nos fiches produits relatives aux prestations de service réseau de BKW. 

Haut de page