Approvisionnement en électricité fiable malgré les travaux de transformation des installations secondaires

Une exploitation réseau sans accros requiert un renouvellement complet du dispositif de technique secondaire une ou deux fois au cours du cycle de vie d’une installation primaire. L’approvisionnement ininterrompu des clients en électricité pendant cette phase exige une planification minutieuse. L'expérience des spécialistes de BKW leurs permet une rénovation sans heurts. 

Le dispositif technique secondaire de la sous-station de Naters a atteint la fin de son cycle de vie au printemps 2015. L’exploitant EnBAG à Brigue a mis un point d’honneur à effectuer rapidement et, dans l’ensemble, sans interruption, les travaux de remplacement du dispositif technique secondaire de l’installation 16 kV. Les coupures de l’installation moyenne tension étant réduites au strict minimum, il a fallu appliquer une gestion de projet interdisciplinaire d’une grande précision. De l’évaluation de l’équipement et des interfaces opérationnelles à la phase d’ingénierie détaillée en passant par la planification, toutes les étapes ont dû être parfaitement coordonnées. 

Compte tenu de la complexité et de l’imbrication des différentes phases du projet, la EnBAG a opté pour une solution tout d'une main. Elle a mandaté BKW pour la planification globale du projet de construction (phases SIA 51/52/53). 

 

Grâce à une grande transparence à chaque étape du projet, le client garde constamment le contrôle total

BKW a dirigé le projet depuis sa conception jusqu’à la mise en service. Les principaux travaux de renouvellement du dispositif technique secondaire ont été :

 

  • La conception des schémas de conduite
  • La conception du système de protection
  • La réalisation des calculs du système de protection
  • L’établissement de la liste des convertisseurs
  • Le paramétrage des dispositifs combinés
  • L’ingénierie de la liste d’éléments/des directives
  • La mise en service des dispositifs combinés
  • La vérification du circuit de convertisseurs
  • La vérification du contrôle de champ et des verrouillages
  • La réalisation de tests de signalisation (au niveau du champ, de la station et de la conduite du réseau)

Les informations détaillées du projet figurent sur la fiche de référence de la sous-station de Naters. 

Une gestion de projet transparente et une collaboration étroite entre le mandant et BKW ont permis au client de s’impliquer activement à chaque étape du projet et d'exprimer ses souhaits personnels. Ainsi, les préférences du client concernant le choix des fournisseurs de système ont été prises en compte. De même, le client a été engagé dans les travaux de montage. Avec ce système de prestations partielles, les techniciens EnBAG prennent immédiatement l’habitude de de travailler avec les nouveaux produits.

 

Rénovation effectuée en trois semaines

Grâce à une planification rigoureuse et à un réglage minutieux et efficace tout au long des opérations, les travaux de rénovation de la sous-station ont pu être réalisés en trois semaines. Pendant cette période, les coupures de l’installation moyenne tension ont été réduites au strict minimum. 

Projet de référence sous-station de Naters
Projet de référence sous-station de Naters

Si, vous aussi, vous accordez une grande importance à un approvisionnement en électricité fiable et sûr pendant les travaux de rénovation de votre dispositif technique secondaire, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Nous nous ferons un plaisir de mettre nos compétences à disposition pour la réalisation de vos projets.

Téléphone : 0844 121 120 

Envoyez-nous votre demande

Haut de page