Nous amenons la réalité sur votre écran. Testez la gestion numérique des constructions de demain avec notre version de démonstration.

lancer la démo

Métrage dans la précision d’ingénierie 

La procédure innovante de numérisation laser 3D associe un métrage topographie géoréférencé extrêmement précis à des prises de vue haute résolution. L’association d’images et de nuages de points ouvre de nouvelles possibilités pour l’exploitation de données. 

Accès à des données actuelles

Toutes les informations sur les objets d’infrastructure SIG, rues, cadastres de panneaux de signalisation et zones vertes, etc. sont à votre disposition à tout moment. Les visites fastidieuses sur le terrain sont de l’histoire ancienne.

Intégration aux systèmes existants 

Les données collectées peuvent être intégrées à votre SIG existant. La vaste base de données est aussi à la disposition d’un grand cercle d’utilisateurs publics.

Ce que disent nos clients


  • [Translate to Français:] Tanja Martin

    «La saisie mobile des données permet, au début du projet, de collecter très efficacement les données à haute résolution et nous offre constamment, pendant la suite du projet, d’autres possibilités pour répondre aux besoins de nos clients. Grâce à l’association de différents systèmes de mesure, la précision relative et absolue au point près est parfaitement adaptée aux projets de construction de route et d’infrastructure. Outre la visualisation des nuages de points dans les données d’image, il est aussi possible de combiner des données vectorielles. Ainsi, la conception du projet peut être évaluée au bureau de manière réelle.» 

    Tanja Martin, technicienne en géomatique, Basler & Hofmann West AG


  • «Les données sont entièrement à notre disposition pour toutes les rues de la commune et elles sont intégrées à notre SIG existant. Par exemple, si nous avons besoin de la largeur d’une rue, il n’est plus nécessaire de faire des mesures sur place, comme auparavant. Nous pouvons vérifier la largeur souhaitée en tout confort depuis le bureau. La charge de travail est donc réduite et les coûts diminuent.»

    Richard Holzäpfel, secrétariat communal, administration communale de Jegenstorf


«Les solutions numériques
pour les communes de demain»

S’abonner à la newsletter

Qu’est-ce que la procédure de mesure par numérisation laser 3D?

Le 3D Mobile Mapping établit de nouveaux critères dans la saisie mobile des données en termes de vitesse et de précision. Le système de caméra stéréo à 360°, associé à un numériseur laser et à un récepteur GNSS, constitue pour la première fois un système compact. Les huit caméras et le numériseur haute précision permettent en permanence des prises de vue panoramiques à 360°, notamment du sol, du ciel et du plafond. En fonction de la configuration des satellites, cette mesure numérique offre une précision pouvant aller jusqu’à ± 5,0 cm. Pour des missions précises de métrages d’ingénierie, des points de repères supplémentaires améliorent la précision de ± 1,0 cm.

Représentation grandeur nature dans le bureau numérique

Le système unique de prise de vues fait entrer au bureau, sous forme numérique et dans tous les détails, la réalité ou le monde analogique. Cela s’accompagne d’avantages évidents: rien n’est oublié, les visites fastidieuses sur le terrain n’ont pu lieu d’être et les mesures ultérieures sur site ne sont plus nécessaires. Des prises de mesures sont aussi possibles à tout moment par la suite dans l’environnement virtuel.

Les avantages sont incontestables

Avec le 3D Mobile Mapping, nous réalisons des mesures rapidement, sans contact et avec une plus grande précision. Les condamnations de rues ou de terrains industriels, par exemple, disparaissent. Cela accroît la sécurité et réduit les coûts globaux. Par rapport à une collecte de données purement photogrammétrique, la procédure fournit des données de mesure très précises, établies au laser, pour un large spectre de domaines d’application et de nombreuses possibilités d’exploitation.

Que m’apporte le 3D Mobile Mapping?

Prestations/équipementCompris dans le paquet de baseDisponible en option
Propre webviewer 3DOui
Clarification sur site au bureauOui
Mesures 3DOui
Vues panoramiques à 360°Oui
Documents de projet en 3DSur demande
Nuages de points 3D avec précision d’ingénierieSur demande
Gabarit ferroviaire PQ, PLSur demande
Saisie de l’état des ruesSur demande
Vues orthogonales des surfaces routièresSur demande
Indications des nuages de pointsSur demande
Etat des lieuxSur demande
Saisie des marques routièresSur demande
Cadastre des panneaux de circulationSur demande
Etablissement de protocoles de chambresSur demande
Conservation des preuvesSur demande

A quel système les données peuvent-elles être intégrées?

Interfaces compatibles, possibilités d’intégration et d’exportation:

  • RegioGIS
  • Autres WebGIS
  • Autocad
  • ArcGIS
  • DXF, DWG, DGN, SHP, autres

Haut de page