Système de fermeture pour stations transformatrices

L’accès aux stations transformatrices est un sujet important. La responsabilité de l’exploitant est engagée en cas de sinistre suite à l’accès de personnes non autorisées. L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a durci les contrôles pour s’assurer que les exploitants de stations transformatrices respectent l’ordonnance sur le courant fort.

Les clients commerciaux ayant des stations transformatrices dans la zone de desserte de BKW recevront ces prochaines semaines une communication les informant que le brevet s’appliquant à leur système de fermeture KESO 1000 est arrivé à échéance et que l’accès sécurisé aux stations transformatrices n’est plus garanti.

Cela signifie qu’il faut agir car les articles 12 et 13 de l’ordonnance sur les installations à courant fort ne sont alors plus respectés. En d’autres termes, tout un chacun peut faire dupliquer des clés sans aucun contrôle. Il n’est par ailleurs plus possible de commander des cylindres.

Des centaines d’exploitants tels que des entreprises d’approvisionnement en énergie, des entreprises, la Confédération et le canton avaient fait l’acquisition du KESO 1000 au moment de la construction de leur station transformatrice. On peut supposer que la localisation de nombreuses clés ne sera plus sous contrôle au fil des ans, si bien que le risque potentiel est élevé.

Important: si quelqu’un est blessé, c'est vous qui êtes responsable en tant qu’exploitant et vous pouvez faire l’objet d’une procédure pénale. Cela vaut même en cas de vandalisme.

Tout cela devrait vous inciter à prêter une attention particulière à la question de l’accès aux installations à courant fort, d’autant plus que l’ESTI demande et vérifie de plus en plus les concepts de sécurité.

Vos obligations en tant qu’exploitant d’une station transformatrice

  • Vous devez vous assurer qu’aucune personne non autorisée n’a accès à l’installation.
  • La garantie de la sécurité est particulièrement difficile lorsque des tiers ont aussi accès aux installations.
  • Ne remettez les clés qu’en mains propres. Ne rendez pas les clés généralement accessibles. Limitez l'accès aux cléx.

Nous vous conseillons

Avez-vous une station transformatrice munie d’un autre système de fermeture? Souhaitez-vous faire contrôler votre concept de sécurité? Votre système de fermeture a-t-il vieilli et envisagez-vous de le remplacer? Ou peut-être avez-vous un mauvais pressentiment selon lequel vous estimez que le concept d’accès ne répond plus aux exigences légales. Nous vous aidons volontiers au sujet de votre concept d’accès, votre système de fermeture et votre concept de sécurité.

Contactez-nous

Haut de page