Economiser grâce au remplacement opportun de transformateurs

Les transformateurs d’ancienne génération consomment environ 30% d’énergie de plus que les nouveaux modèles, plus efficaces. Ce surplus de consommation atteint régulièrement cinq à six mégawattheures, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une famille.

Dans l’industrie et l’artisanat, la charge des transformateurs atteint souvent 50%, pour une durée de vie moyenne de 25 ans. Dans l’industrie en particulier, les transformateurs sont souvent utilisés pendant 30 ans, voire plus. En comparaison: les transformateurs des réseaux de distribution ont une charge d’à peine 20%, et une durée de vie de 40 ans.

Les transformateurs à noyau de fer amorphe permettent d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Ces transformateurs sont légèrement plus volumineux que la version traditionnelle et coûtent 20% plus cher. Dans le cadre du programme OTIC, ProKilowatt offre une expertise énergétique gratuite ainsi que des subventions pouvant atteindre 20 à 40% des surcoûts.

Ces deux dernières années, 45 entreprises et 170 transformateurs ont été expertisés; 60 d’entre eux ont été remplacés par des modèles plus efficaces. Les liaisons par câbles font également partie intégrante du programme. Au total, les économies réalisées par les mesures déjà prises atteindront 18 GWh sur les 30 prochaines années.

Nous collaborons avec le prestataire du programme, l’entreprise Planair, dans toute la Suisse et mettons en œuvre les recommandations d’actions (étude de projet, installation, mise en service).

 

Deux transformateurs avec un noyau amorphe dans la station transformatrice de l’aire de repos de Grauholz.
Durée d’amortissement d’un transformateur de 1000 kVA avec noyau amorphe, comparée à un transformateur traditionnel avec 30% de charge.

Vous avez une station transformatrice et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de cette action de promotion? Contactez-nous: sales(at)bkw.ch ou 0844 121 120.

Vers nos produits de réseaux pour entreprises

Haut de page