La frontière nord et le prix de l’électricité: quel rapport?

Du fait de sa production hydroélectrique, la Suisse produit plus d’électricité en été qu’en hiver, bien que la demande d’électricité soit au plus haut durant la saison froide. Nous sommes donc dépendants des importations d’électricité en provenance d’Allemagne à cette période de l’année. Il en résulte une concurrence autour de capacités d’importation limitées, ce qui entraîne une majoration à la frontière nord. Cette majoration est également dénommée spread ou écart entre pays Allemagne-Suisse. Sa valeur est basée sur le niveau de prix italien, souvent plus élevé, l’Italie étant l’autre pays à partir duquel la Suisse est susceptible d’importer de l’électricité.

La valeur de la frontière nord fluctue en fonction de l’offre et de la demande et subit également l’influence de l’écart de prix en constante évolution entre l’Allemagne et l’Italie. Elle varie souvent indépendamment de la tendance générale des prix de l’électricité. Selon la situation, elle peut constituer 5% ou 25% du prix. Surveiller la frontière nord est donc tout sauf une perte de temps pour les entreprises à forte consommation d’énergie.

Ces derniers mois, la valeur de la frontière nord pour les produits du marché de l’électricité à terme est tombée relativement bas, tandis que les prix du marché de l’électricité ont augmenté. La couverture de la frontière nord s’avère donc financièrement intéressante cette année, mais surtout pour les années 2020 et 2021.

Grâce au produit d’achat par tranches Energy Timing, BKW vous permet de garantir maintenant la valeur de la frontière nord pour les prochaines années, et d’acheter de l’énergie plus tard. Profitez de l’opportunité et demandez-nous conseil!

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions lors d’un entretien sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter.

Téléphone 0844 121 120
E-mail sales(at)bkw.ch 

 

Haut de page