Habiter sur un ancien terrain de football

Le «Jardin du Paradis» sortira de terre à Bienne au milieu du quartier de Gurzelen, sur les terrains de l’ancien stade de football. La construction de 15 bâtiments et la zone verte «Schüssinsel» adjacente donnera un nouveau visage au quartier. Artisanat, logements et zone de détente donneront au lieu un caractère unique.

[Translate to Français:] Projekt Jardin du Paris Bauphase

La région Soleure-Haute-Argovie de BKW ISP AG s’est vu confier un mandat complet comprenant les installations électriques pour le gros-œuvre, les introductions, le chauffage, la ventilation, la calorimétrie, les prélèvements de CO2, les éclairages de secours et les aménagements intérieurs.

Ce projet de grande envergure a débuté en automne 2015: il comprend 279 appartements locatifs, 5 unités commerciales et une halle d’entreposage de 260 places de stationnement. Il faut compter huit à dix mois par bâtiment pour les finitions. Les travaux s’effectuent en parallèle sur six à huit bâtiments et un ouvrage est achevé chaque mois. Pour gérer ce volume de travail, douze de nos monteurs et deux de nos chefs de chantier sont présents sur site. La pose des ferrures et les travaux complexes sont confiés à un partenaire externe.

 

 

Une mise en œuvre visionnaire

Tous les appartements bénéficient d’équipements de grande qualité. L’interphone vidéo, le service de boîte à paquet et la fibre optique sont installés de série. Tous les bâtiments sont exclusivement équipés de lampes LED. Tous sont aussi équipés pour accueillir une installation PV, local des batteries pour le stockage d’énergie compris. Ainsi, l’ajout d’installations PV est possible à tout moment.

En raison de la taille du projet, une station transformatrice a été installée au sous-sol de l’unité commerciale. Une solution centralisée a également été trouvée pour le chauffage, sous la forme d’une centrale de chauffage munie de sous-installations dans chaque bâtiment pouvant être commandées individuellement.

Le projet est d’une grande complexité. Son avancement rapide, ainsi que la participation de 30 entreprises, exigent beaucoup de coordination. Heureusement, il n’y a ni complications majeures ni retards. Selon le calendrier, les travaux seront terminés en été 2018.
 

[Translate to Français:] Projekt Jardin du Paris Planungsansicht
[Translate to Français:] Projekt Jardin du Paris Illustration 1
[Translate to Français:] Projekt Jardin du Paris Illustration 2
[Translate to Français:] Projekt Jardin du Paris Bauphase 2
[Translate to Français:] Projekt Jardin du Paris Sicht auf Baustellte von Oben
 

Avez-vous des questions concernant les services de BKW ISP SA?
Contactez-nous au numéro 031 930 46 46.
Nous vous assistons dans vos projets.

Haut de page