Améliorer la sécurité des personnes dans les installations à courant fort

La nécessité de concepts de sécurité (Concept sécurité au travail et protection de la santé, SiKo) pour les installations à courant fort est incontestable. BKW s’est déjà chargée d’accompagner et de guider plusieurs clients dans l’élaboration du SiKo. Dans ce cadre, l’expérience et le savoir-faire issus du réseau de distribution propre à l’entreprise sont extrêmement précieux.

Lorsqu’il est question de la sécurité des personnes intervenant dans les postes de transformation, il importe de clarifier plusieurs points:

Système de fermeture

  • Les clés sont-elles encore protégées par des brevets (infalsifiables)?
  • Dans quel état sont les cylindres de fermeture?
  • A quel plan de fermeture se rapporte le poste de transformation?

Accès

  • Qui dispose de la clé d’accès à la station transformatrice? Des personnes extérieures (p. ex. pompiers ou entreprise d’installation électrique) ont-elles déjà reçu une clé?
  • Existe-t-il une définition claire du rôle ou des tâches des personnes disposant d’une autorisation d’accès et des outils et vêtements de protection qu’elles utilisent? Qui sont, par exemple, l’exploitant, le directeur de l’usine et le responsable de la sécurité?
  • Les clés sont-elles personnelles ou librement accessibles?
  • La documentation sur les détenteurs de clés et les autorisations d’accès est-elle disponible et actuelle?

Formation des personnes autorisées, y compris à la procédure à suivre en cas d’accident ou de panne

  • Quand les personnes autorisées à accéder au poste de transformation ont-elles reçu pour la dernière fois des instructions concernant l’accès et le comportement sûr dans les installations électriques?
  • Quand a été organisé pour la dernière fois un cours de premiers secours intégrant également une formation de base BLS-AED («Basic Life Support» et «Automated External Defibrillator»)?

Signalisation de l’installation, y compris avertissements de danger

  • La ou les installations sont-elles correctement identifiées à l’intérieur et à l’extérieur?
  • Les dangers sont-ils signalés?
  • Le plan d’urgence, comprenant les coordonnées des organismes de secours, est-il clairement visible?

Le Concept de sécurité au travail et protection de la santé (SiKo) exigé par l’ordonnance sur les installations électriques à courants forts et régulièrement révisé par l’Inspection fédérale des installations à courant fort doit répondre aux questions ci-dessus ainsi qu’à d’autres. Nous vous accompagnons volontiers en matière de systèmes de fermeture et de concepts d’accès. Avec plus de 18 000 installations haute tension, nous sommes experts en la matière. Nous pouvons également réviser votre SiKo afin que vous et vos collaborateurs travailliez en toute sécurité et conformément à la loi.

De plus, nous pouvons prendre en charge la maintenance complète du transformateur (Grid TrafoServices), y compris diverses analyses et mesures. Avec notre abonnement de service, vous avez la garantie que votre documentation est toujours à jour et complète, que vos installations sont conformes à la loi et que les meilleures mesures possibles sont prises pour une sécurité d’approvisionnement et une longévité élevée de votre installation.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en matière de concept de sécurité, de maintenance de transformateur ou de systèmes de fermeture. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous retrouverez ici des informations complémentaires relatives à nos formations «Accès aux installations de réseau» dans notre centre de formation de Kallnach.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Téléphone 0844 121 120
E-mail sales(at)bkw.ch 

Haut de page